Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Thomas MAGER

Thomas MAGER
Thomas MAGER
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Doctorant
04 93 00 82 48
04 93 00 82 00
361

Thèse

Conception et implémentation d'un système de sauvegarde distribué

Responsable(s)

 

La quantité de données numériques produites par les utilisateurs, comme les photos, les vidéos et les documents numériques, a énormément augmenté durant cette dernière décennie. Ces données possèdent une grande valeur et nécessitent d'être sauvegardées en sécurité.

D'une part, les solutions basées sur les DVDs et les disques durs externes, bien que très communes, ne fournissent pas un niveau suffisant de fiabilité. D'autre part les solutions basées sur de serveurs centralisées sont très coûteuses. Pour ces raisons, la communauté de recherche a manifesté un grand intérêt pour l'utilisation des systèmes distribués  pour la sauvegarde de donnés. Un tel système utilise à la fois (i) les ressources de stockage des autres pairs et (ii) les ressources mis à disposition par des servers centralisés.

Le but de cette thèse est de concevoir et implémenter un système de sauvegarde qui  permet d'obtenir le meilleur compromis entre coût pour le stockage et la fiabilité garantie.

  - Calendrier des travaux -

T0 à T0+6: définition du problème, étude bibliographique, identification des différentes architectures proposées dans la littérature

T0+7 à T0+15: conception du système de stockage

T0+16 à T0+24: implémentation du système de stockage

T0+25 à T0+30: expérimentation, évaluation, mesures de performance du système de stockage

T0+31 à T0+36: Finalisation et rédaction de la thèse.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils