Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Neslihan KOSE

Neslihan KOSE
Neslihan KOSE
Eurecom - Communications Multimédia 
Post doctorant
04 93 00 82 00
417

Thèse

Leurrage et dissimulation en reconnaissance faciale : analyses et contre-attaques

Responsable(s)

 

La Reconnaissance automatique des personnes est devenue un sujet de plus en plus important avec l'augmentation constante des besoins en sécurité.

De nombreux systèmes biométriques existent. Ils utilisent différentes caractéristiques humaines. Parmi tous les traits biométriques, la reconnaissance faciale inclut des aspects positifs en termes d'accessibilité et de fiabilité. Dans cette thèse, deux défis en reconnaissance faciales sont étudiés.

Le premier est le leurrage. Le leurrage en reconnaissance faciale est présenté. Des contre-mesures permettant d'améliorer les systèmes actuels sont proposés. A cet effet, les attaques basées sur des photographies 2D ou des masques 3D sont analysées. Le second défi exploré dans cette thèse est lié aux variations dues à des altérations du visage (i.e. chirurgie plastique), maquillage et  accessoires pour le visage (e.g. occultations par la présence de lunettes). L'impact de ces variations en reconnaissance de visage est étudiée séparément. Ensuite, des techniques robustes contre les variations de camouflage sont proposées.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils