Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Christian BONNET

Christian BONNET
Christian BONNET
Eurecom - Systèmes de Communication 
Professeur
04 93 00 81 08
04 93 00 82 00
311

Enseignement

Christian Bonnet a rejoint EURECOM comme professeur associé en 1992. Il était à la tête du Département des Systèmes de Communication d'EURECOM de 1998 à 2011. Ses activités d'enseignement sont les suivantes :

  • 4G et sytèmes au-delà
  • Réseaux locaux sans fil (LAN) et réseaux ad hoc
  • Protocoles pour l'Internet mobile
  • Protocoles pour l'Internet des Objets 
Concevoir et développer des applications et services IoT adaptés aux besoins industriels
  • Comprendre et concevoir des mécanismes de communication adaptés aux contraintes des capteurs (consommation d’énergie, manque de capacité de calcul)
  •  Acquérir une double compétence via l'apport de cours techniques dans des domaines de pointe (exploitation des données, développement logiciel, réseaux de communication dans des environnements contraints, Machine Learning, sécurité des capteurs) associés à des cours en Innovation, Gestion de Projet, Entreprenariat...
  • Master Systèmes pour l'informatique mobile

    La téléphonie mobile traditionnelle (ex. GSM) évolue rapidement vers les réseaux mobiles (voix/vidéo) de données et multimédia, en servant divers terminaux utilisateurs à un niveau de qualité de service différent (des téléphones aux ordinateurs portables). L'expérience des ingénieurs spécialisés en Systèmes de Communications s'étend de la couche physique à la couche réseau (réseaux mobile, IP sans fil, etc.) et à la couche service (WAP, i-Mode, etc.). 

     

    Key Words: Wireless Communications, Mobile Communications, Mobile Networking, Mobile Applications and Services, Telecommunications, Signal Processing Technology.

    OBJECTIFS 

    • Apporter l'expérience théorique et le savoir-faire appliqué aux ingénieurs en systèmes de communication mobiles.  
    • Apprendre à gérer les problèmes d'un point de vue système, en adoptant un fractionnement vertical et une approche multicouche. 
    • Apprendre à maîtriser certains outils et méthodes pour suivre les évolutions rapides de la technologie et proposer des solutions aboutissant aux futures générations de systèmes.
    • Acquérir des connaissances en gestion pour innover les systèmes de communication mobiles (gestion de projet, organisation, gestion de l'innovation, etc.)

  • OBJETS INTELLIGENTS

    Le concept des objets intelligents est lié à un vaste domaine d'applications telles que l'Internet des objets, Web of Things, réseaux de capteurs, les Communications de machine à machine.

    Cette filière d’études permet d’acquérir une solide expérience pour les ingénieurs impliqués dans les logiciels embarqués et la conception de l'architecture matérielle des objets intelligents. L'objectif principal englobe donc tous les logiciels et les technologies électroniques associés à ces architectures. De plus plusieurs cours abordent l'intégration de telles architectures hw/sw dans les réseaux à grande échelle (par exemple, les systèmes de type Cloud) et dans les réseaux mobiles. Enfin, les questions de sécurité de ces objets sont traitées d'un point de vue logiciel et matériel.

     

     

  • -->

    Mes cours

    • MobIP / Printemps 2017 - Réseau Mobile

      Ce module traite de la gestion de la mobilité dans les réseaux IP (Internet ou réseaux privés). En particulier, les divers schémas de mobilité basés sur IPv6 sont détaillés. L’application au 3GPP de la mobilité des flux IP vers le WiFi est présentée. 

       Enseignement et méthodes d’apprentissage : cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves)

       Politique des cours:l’assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

    • MobSys / Automne 2017 - Systèmes de communications mobiles

      Ce cours présente une série de systèmes mobiles dans leur intégralité à synthétiser les connaissances acquises dans les cours plus fondamentaux. Il explore les normes actuelles et émergentes et suit l'évolution des différents services mobiles.

      Enseignement et méthodes d'apprentissage : cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

      Règles des cours:l'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

    Rechercher



    Informations additionnelles

    Profils


    Distinctions