Graduate School and Research Center in Digital Sciences

Daniele BATTAGLINO

Daniele BATTAGLINO
Daniele BATTAGLINO
Eurecom - Digital Security 
Cifre Doctoral student ( 2014 - 2017)
Alumni EURECOM

Thesis

Acoustic scene classification: contributions to fundamental and applied research

Responsible(s)

Acoustic context information may be used by microphone-equipped devices in order to adapt their behaviour or configuration according to a particular scenario.  Recognition of such scenarios according to the acoustic context is the goal of acoustic scene classification (ASC).  The choice of audio sensors, instead of alternatives (e.g.motion or light sensors), is a natural one; almost all mobile and smart devices are equipped with at least one microphone. 

 

Almost all previous solutions to ASC rely on feature extraction approaches designed specifically for speech and music genre recognition and are thus not necessarily optimal for ASC.  Further limitations of existing solutions relate to the requirements for real-time and low footprint implementations.  These requirements must be met in order that ASC algorithms can be developed for low power, always listening devices.  

 

The work reported in this thesis aims to address these limitations and hence to reduce the gap between academic and industrial research in terms of methods, protocols and metrics. Accordingly, this thesis presents the ASC problem from a dual perspective.  This includes contributions in bothfundamental research, which report contributions with respect to standard protocols and methods in addition to applied research, which describes contributions to the adaptation of current methods to `real-world' applications.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Daniele BATTAGLINO

Daniele BATTAGLINO
Daniele BATTAGLINO
Eurecom - Sécurité numérique 
Doctorant Cifre ( 2014 - 2017)
Alumni EURECOM

Thèse

La classification des scènes acoustiques: contributions à la recherche fondamentale et appliquée

Responsable(s)

Les informations de contexte acoustique peuvent être utilisées par des dispositifs équipés de microphones afin d'adapter leurs comportements ou leurs configurations en fonction de la scène qui se déroule. La reconnaissance des scénarii en fonction du contexte acoustique est l'objectif de la classification des scènes acoustiques (ASC). Si il est naturel d'envisager l'utilisation des capteurs audio pour y parvenir, s'y restreindre se justifie par le fait que presque tous les appareils mobiles sont équipés d'au moins un microphone.

La plupart des solutions ASC reposent sur des algorithmes d'extraction de descripteurs conçus spécifiquement pour la reconnaissance de la parole et de la musique, et ne sont donc pas nécessairement optimales lorsqu'ils sont appliqués au domaine de l'ASC. Par ailleurs, rares sont les approches qui prennent en considération les exigences d'une implémentation temps réel conjointement à des contraintes de faible complexité. Or, ces exigences doivent être satisfaites pour que les algorithmes ASC développés puissent être portés sur des appareils fonctionnant sur batterie et toujours à l'écoute.

Le travail présenté dans cette thèse vise à combler ces lacunes et donc à réduire l'écart entre la recherche académique et industrielle en termes de méthodes, de protocoles et de mesures. En conséquence, cette thèse propose une reformulation du problème de l'ASC sous deux aspects. Du point de vue recherche fondamentale, une première partie relate des contributions sur les protocoles et les méthodes standards. Une seconde partie traite de la recherche appliquée et décrit les contributions à l'adaptation des méthodes actuelles aux applications du monde réel.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils