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Une PMe innovante

Christophe, iWE a bien grandi apparemment depuis notre premier article en 2013 ?

 

Oui,  effectivement,  iWE est devenue la 1ère plateforme collaborative de gestion de sinistres. Nous avons ces derniers mois géré des sinistres de grande ampleur dans le domaine médical au côté d’une grande compagnie d’assurance avec beaucoup de succès. Ce n’est qu’un début car notre plateforme est maintenant complètement opérationnelle. Depuis 2015, nos efforts se concentrent donc sur le secteur de l’assurance dont les besoins de transformation, de digitalisation et d’organisation des multiples flux sont forts.

La société iWE compte aujourd’hui 25 collaborateurs dont la grande majorité composant notre R&D est située ici à Sophia. Nous avons d’ailleurs embauché, en début d’année, un étudiant espagnol d’EURECOM,  Jorge BARANGUAN. Ses compétences et son profil international nous ont fortement séduits

En quoi la plateforme iWE est-elle collaborative ?

iWE assure à chaque organisation (c’est-à-dire assuré, entreprise, courtier, prestataire, compagnie d’assurance, autres tiers…) de disposer de son espace collaboratif propre au sein d’une plateforme globale centrée sur les sinistres. L’idée est d’informer la victime car la gestion d’un sinistre est souvent vécue comme un process long, compliqué et peu transparent. Le gestionnaire peut quant à lui organiser les rendez-vous d’expertise et demander le cas échéant les pièces justificatives directement sur la plateforme.  Le fait de travailler à plusieurs sur le dossier permet d’accélérer les différentes étapes et donc d'indemniser plus rapidement le sinistré. iWE rencontre un vrai succès car toutes les parties trouvent leur intérêt à collaborer. La plateforme préserve la confidentialité et garantit la transparence de collaboration entre chaque utilisateur. Les données sont bien sécurisées…

 Justement c’est sur ce volet sécurité que le partenariat avec EURECOM a vu le jour il y a quelques années, où en est-on aujourd’hui ?

Oui nous avons différents axes de travail en cours avec EURECOM. Le premier axe concerne l’intégration et l’exploitation des données. S’agissant de l’intégration des données, la plateforme iWE permet à chaque acteur d'enrichir le dossier avec les données propres à son activité : le contrat (pour l'assuré), la garantie (pour la compagnie d’assurance), l'analyse (pour l'expert), ... L'objectif est d'assimiler les techniques du Web Sémantique pour intégrer des données publiques comme par exemple les dommages électriques en cas d’orage. Le volet exploitation des données consiste à analyser celles-ci pas uniquement pour l'indemnisation, mais aussi pour la détection des sinistres sériels, l'identification des fraudes ou l'étude de la sinistralité par exemple.

Le second axe de travail concerne l’analyse de documents ou de photos afin de pouvoir suggérer des propositions d’indemnisation et aussi détecter des fraudes. Enfin comme vous le signalez, nous avons effectivement un axe de travail important sur la sécurité, le chiffrement des données par la plateforme, les politiques de sécurité (partage des objets).

 

 

Profil

Création en 2013

+50 000 sinistres gérés

1 M€ de CA en 2015

5 M€ d’investissement en R&D

25 collaborateurs

www.iwecloud.com 

 

CTO : Christophe LAYE

Communication : Fabien BERNARD

fabien [dot] bernard [at] iwecloud [dot] com