Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
EN DIRECT D'EURECOM - Octobre 2013 22-10-2013

Inauguration du Campus SophiaTech

Financé dans le cadre du contrat de Plan Etat Région, les nouveaux batiments du Campus SophiaTech qui accueillent depuis septembre 2012 plus de 2500 étudiants d'EURECOM et de l'Université de Nice Sophia Antipolis ont été inauguré, le 3 octobre, en présence de nombreuses personnalités . Associant sur un même site les acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche autour des nouvelles technologies. (Inria, Inra, Cnrs, Mines ParisTech, Université de Nice Sophia Antipolis, EURECOM) le Campus SophiaTech a pour vocation de développer des synergies et favoriser les échanges. Après les remerciements d'usage, Ulrich Finger a exprimé en son nom et celui de Jean-Claude Jeanneret, Directeur général de l'Institut MInes Télécom la volonté d'EURECOM de jouer pleinement son role au sein de ce nouveau pôle d'excellence. Dans le cadre des investissements d’avenir, les partenaires du Campus SophiaTech ont soumis un projet qui a reçu le label "Laboratoire d’Excellence" (Labex).

video de l'inauguration

La première promotion diplômée issue du Campus SophiaTech

le 20 septembre, étudiants, parents, professeurs et partenaires d'EURECOM étaient au rendez-vous de la 21 ème Cérémonie de remise des diplômes placée sous le parrainage de Monsieur Eric Ciotti, président du Conseil Général des Alpes Maritimes. L'institution départementale présente aux cotés d'EURECOM depuis sa création au CICA et financeur principal du Campus SophiaTech qui abrite les nouveaux batiments d'EURECOM, affichait au travers de ce parrainage son engagement pour l'enseignement supérieur et la recherche dans le département.

Les jeunes diplômés, heureux de se retrouver aprés 6 mois de stage d'ingénieur, composaient un tableau multicolore regroupant 21 nationalités et représentant les nombreux partenariats académiques mis en place par EURECOM avec les plus prestigieuses universités européennes et internationales.

galerie photo de la cérémonie

 

Conférence Richard Stallman, défenseur du logiciel libre !

Septembre 2013 fêtait les 30 ans du projet GNU initié par Richard Stallman. Accueilli le 19 septembre à Sophia Antipolis sur invitation de Telecom ParisTech et EURECOM, le président de la Free Software Foundation,  figure militante pour une éthique et une pratique réfléchie de l'informatique s'est exprimé devant plus de 260 personnes sur le thème de "une société numérique libre".

Album photo de la conférence

Video de l'intervention de Richard Stallman

 

Rentrée des éléves

123 nouveaux étudiants ingénieurs et masters ont fait leur rentrée le 23 septembre. Ils témoignent des nombreux parcours et des différentes voies d'accés permettant l'entrée à EURECOM: étudiants Telecom ParisTech issus du concours commun, (26,7%) et des écoles de l'Institut Mines Telecom (22,8%) mais aussi les étudiants issus des Universités étrangères membres d'EURECOM, (25,2%) augmentés des étudiants des masters internationaux, (17,8%). Une rentrée marquée par l'accueil des premiers étudiants du tout nouveau diplôme d'ingénieur de spécialisation, (7,3%). Au final c'est encore une fois une promotion 2015 colorée qui a rejoint la centaine d'étudiants de la promo 2014 pour un programme d'intégration très convivial et multiculturel.

 

Les midis de la Science

Dans le cadre de la semaine de la Fête de la Science, du 9 au 13 septembre, EURECOM a proposé un cycle de conférences et de rencontres avec les chercheurs à l’attention du public de Sophia Antipolis et du campus SophiaTech. Un grand merci à tous les chercheurs !

« La science au secours des communications mobiles »
par David Gesbert, Prof. au Dept. Communications Mobiles d’EURECOM
« La sécurité matérielle en question »
par Renaud Pacalet, Prof. au Laboratoire System on Chip de Télécom ParisTech
« La caméra Kinect au-delà du jeu »
par Jean-Luc Dugelay, Professeur au Dept. Communications Multimédia d’EURECOM
« Mobile M2M Services towards Internet of Things »
présenté par Soumia  Kanti Datta, Doctorant au Dept. Communications Mobiles EURECOM
« Systèmes satellitaires pour services commerciaux grand public »
présenté par Laura Cottatellucci, Maître de Conférences au Dept. Communications Mobiles EURECOM

 

Mention excellent pour les projets  : Conect, Medieval, Tabula Rasa

Mention excellent décernée par les auditeurs de la commission européenne lors la revue finale du projet MEDIEVAL qui s'est tenu à EURECOM le 11 octobre dernier. Dans ce projet sur le transport multimédia pour les applications de vidéo mobiles dans l'internet du futur, EURECOM a apporté ses comptétences dans l'opération des réseaux d'accés hétérogènes et dans la gestion de la mobilité, ainsi que sa plateforme OpenAirInterface pour l'émulation des réseaux 4G.

 

 

 

Succès également  pour le projet CONECT qui récolte la mention excellent lors de la revue finale qui a eu lieu le 26 septembre à Bruxelles. C'est un projet qui considère l'architecture globale des réseaux sans fils dans le but d'améliorer les performances du médium radio pour la transmission vidéo multicast. Encouragé par les auditeurs de la commission européenne à poursuivre avec CONECT +. Il va être proposé à la commission avec  "flagship" comme exemple de réussite pour le caractère révolutionnaire des travaux de recherche mis en oeuvre et servir dans les documents de promotion de l'europe.

 

 

Quant au projet TABULA RASA dont le but est de rendre les systèmes biométriques plus fiables, il vient d'être choisi par la commission européenne comme "success story". Pour Ryan Heath, porte-parole de la Commission européenne pour la stratégie numérique, «il est important de savoir que nous pouvons entièrement compter sur les systèmes biométriques qui protègent nos données personnelles contenues dans nos Smartphones et tablettes. L’Union européenne se félicite du succès de TABULA RASA, aucun autre groupe de recherche en biométrie n’a atteint de tels résultats ».

En savoir plus sur le consortium TABULA RASA | lire le communiqué de presse de la commission européenne

 

Mention spéciale pour l'ensemble des équipes de recherche d'EURECOM pour leur travail, et félicitations aux équipes des projets MEDIEVAL, CONECT et TABULA RASA.

 

DRONE4U - un logiciel de navigation en intérieur pour les drones

Projet de recherche mené conjointement par une équipe de Télécom ParisTech et EURECOM, Drone4U est un projet dont l'objectif est de développer des technologies de navigation pour des mini-drones grand public afin de leur permettre d'analyser leur environnement et les rendre autonomes dans leur déplacement. Les mini-drones peuvent alors être utilisés pour des missions aussi variées que le guidage d’une personne dans un site complexe ou l’inspection automatique d’un bâtiment endommagé après un tremblement de terre. Un projet dont les développements intèressent de prés les industriels.

voir la video

 

Ecole d'été TUM BMW

Entre le 21 juillet 2013 et le 27 juillet 2013, EURECOM a co-organisé avec ses partenaires BMW R&D et l’Université Technique de Munich (TUM), ainsi que le Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB) , une École d’été sur la thématique « Smart Mobility 2020 » sur l’île de Chiemsee en Bavière.

L’événement a vu la participation d’une trentaine de thésards et d’étudiants en Master issus de France et d’Allemagne autour d’une dizaine d’experts industriels et académiques dans le domaine automobile et des technologies numériques. Le directeur de la recherche de BMW R&D a notamment exposé sa vision du « Véhicule Connecté » de demain et son rôle dans une mobilité intelligente, propos étayé par la directrice de la CCUFB et la vice-présidente de la TUM autour d’une interaction forte entre le monde industriel et académique dans ce domaine. Lors de cet événement, le vice-consul général de France à Munich a fait le déplacement pour adresser l’importance de la coopération franco-bavaroise ainsi que l’intérêt de la France pour la thématique de cette école d’été.

 

IWE, une PME innovante partenaire d'EURECOM

PME dynamique installée depuis l'été 2013 dans les locaux d'EURECOM,  IWE est un éditeur de logiciels d'entreprise créée en 2013 et spécialisée dans la Smart Business Process Management. Dirigée par Christophe Laye, l'équipe R&D installée à Sophia Antipolis est composée de trois personnes. IWE à développé une plateforme  qui permet de concevoir et de fournir des applications collaboratives dédiées à la gestion (définition/exécution/optimisation) des processus des métiers du savoir. Les axes de collaboration avec EURECOM sont défini principalement autour de l'indexation des données, des ontologies et de la sécurité des données.

 

Ils ont défendu leur thèses avec succés !

  • Wael GUIBENE le 2 juillet 2013 sur le thème "Contributions au Spectrum Sensing et à la Radio Cognitive "
  • Imran LATIF le 28 août 2013 sur le thème "Méthodologies pour l'évaluation de performance système à grande échelle avec applications au système LTE"
  • Tania VILLA TRAPALA le 26 septembre 2013 sur le thème "Gestion dynamique de ressources appliquée aux réseaux cellulaires avec interférence"

 

Habilitation à Diriger des Recherches

Pietro Michiardi  a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches le 22 juillet 2013 sur le thème "Scalable Data Management Systems: distribution, storage and processing of large amounts of data"

L'Habilitation à Diriger des Recherches "sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs".

 

 

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00