Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
En direct d'EURECOM - Nov 2011 15-11-2011

EURECOM et BMW un duo gagnant !

Lors d'un symposium organisé le 30 septembre 2011 à Sophia Antipolis, les chercheurs des équipes de BMW et d’EURECOM ont présenté le fruit de 6 ans de collaboration dans le domaine des systèmes de transport intelligent.

La collaboration avec le constructeur automobile emblématique de véhicules haut de gamme, est un exemple réussi de coopération franco-allemande. L’Université Technique de Munich partenaire de BMW et membre du GIE EURECOM renforce cet axe stratégique franco allemand développé depuis 2006 par EURECOM. Une collaboration triangulaire qui croise l’excellence et l’expertise de chacune des parties avec l’objectif affiché de développer rapidement et efficacement des technologies de l'information et de la communication intelligentes pour le secteur de l'automobile.

BMW Forschung und Technik GmbH a donné à EURECOM une BMW X5 équipée d'un prototype de plate-forme «Software Defined Radio», en tant que véhicule expérimental pour développer ses recherches dans le domaine. Les deux parties ont travaillé ces dernières années sur ce véhicule, dans le cadre du projet PROTON/PLATA.  lire le communiqué

Promotion 2013, une rentrée en force

Le 26 septembre, jour de rentrée à EURECOM, il régnait une belle effervescence sur le campus pour accueillir les 102 nouveaux étudiants de la promotion 2013 qui ont rejoint EURECOM depuis les quatre coins du monde.  Issus de systèmes académiques et de pays différents, ils représentent 19 nationalités. Autant de différences qu'ils vont apprendre à conjuguer au long de leur parcours pour devenir ingénieur et citoyens du monde.
(38 étudiants issus du concours commun mines pont, 23 étudiants Msc, 41 étudiants en provenance des écoles partenaires et Universités étrangères). Une rentrée qui s'est accompagnée des journées d'intégration traditionnelles permettant à chacun de mieux se connaitre.

l'équipe d'enseignants chercheurs se renforce

Bienvenue à Patrick Loiseau, qui rejoint l’équipe des enseignants chercheurs du département Réseaux et Sécurité, au terme d’un processus de recrutement mené sur le plan international. Ses principaux thèmes de recherche sont la mesure, la modélisation stochastique et l'économie des réseaux. Il renforce les compétences théoriques d'EURECOM en probabilités, statistiques et théorie des jeux. Il s'intéresse particulièrement à des applications pour l'évaluation de performance,  l'analyse de gros volumes de données, la tarification dans les réseaux (communication et électrique) et pour la modélisation des problèmes de sécurité. Il a publié dans des conférences et journaux de renom en réseau (Sigmetrics, Performance, ToN) et en probabilités (Stoch. Proc. Appl.).

Le stage 1er pas vers la vie professionnelle

Le 20 octobre EURECOM organisait une journée de rencontre et d'échange entre les entreprises et les étudiants en recherche de stages qui ont pu ainsi rencontrer les spécialistes du recrutement de ORANGE, SAP, ST Ericsson, Amadeus, et Thales Alenia Space. Première expérience avec le monde professionnel, la recherche de stage est également souvent la première expérience où l’étudiant doit apprendre à identifier ses compétences, les argumenter et cerner ses objectifs.

Les étudiants d’EURECOM disposent chaque année d’une banque de stages de plusieurs centaines d’offres, alimentée grâce à l’efficacité de son réseau de partenaires et l’excellente notoriété de ses enseignements auprès des futurs employeurs.

 

La science en fête

Accueilli par la Médiathèque de Valbonne, EURECOM a participé à la 20ème édition de la Fête de la Science à Sophia Antipolis aux cotés des acteurs scientifiques de la technopole. Au programme, manipulation, jeux, expérimentation,  dialogues avec des chercheurs, pour découvrir le travail des équipes des laboratoires d'EURECOM. Les thématiques présentées cette année étaient les transports intelligents, la biométrie douce et les TIC au service des seniors avec le robot Alias.

 

l'experience SAP sapphire now

 

 

Dans le cadre de son programme d’alliance avec l’enseignement supérieure EMEA, la société SAP a donné l'opportunité à une cinquantaine d'étudiant de toute l'EUROPE de participer à leur grand événement annuel SAPPHIRE NOW organisé le 10 novembre, à Madrid. Deux conférences simultanées, SAPPHIRE et TECHED, la première orientée business et l'autre orientée technologie, ont présenté les dernières innovations technologiques en matière de système de gestion d'entreprises  ainsi que leurs  enjeux économiques. Etudiant à EURECOM, Davi da Costa a été sélectionné par SAP pour participer à cet événement professionnel d'envergure. Une expérience riche et instructive qui lui a permis d'appréhender quelques aspects de la vie des entreprises.

 

2 Projets innovants au coeur de la competitivité

Les projets WL-BOX-4G et Smart4G Tablet labellisés par le pôle SCS - Solutions Communicantes Sécurisées- ont été retenu pour un financement par le fonds unique interministériel d’appui aux projets de R&D.

WL-BOX 4G, la première solution mobile multiservices professionnelle sur LTE (4G) Ce projet qui réunit QuesCom SA, Mios et EURECOM a pour objectif de développer une Box mobile « Plug&Play » connectée au réseau LTE
(4G) afin d’offrir une solution Haut Débit compétitive pour les entreprises et les acteurs économiques sans le recours à une infrastructure fixe. Les tests des prototypes seront effectués sur la future plateforme Télécom du Pôle SCS ainsi que sur un réseau opérationnel LTE/4G de Monaco Telecom. En savoir plus

Smart4G Tablet Le projet collaboratif "SMART 4G Tablet" de Gemalto, Archos, EURECOM et Wysips a pour but de développer la 1ère tablette 4G autonome en énergie intégrant un film photovoltaïque transparent Wysips dans l’écran afin de recharger l’appareil.
 

Du coté des chercheurs

Le livre « Multimedia Semantics : Metadata, Analysis and Interaction », sous la direction de Benoît Huet et de Raphaël Troncy, est paru. "Multimedia Semantics » recueille et présente les derniers travaux de recherches visant à réduire le fossé sémantique qui existe avec les documents multimédia, à savoir la disparité entre les descripteurs de contenu qui peuvent être calculés automatiquement par la machine et la richesse et la subjectivité de la sémantique des requêtes des utilisateurs quand ils interprètent les images et les vidéos."

 

NOUVEAUX DOCTEURS

Ils ont soutenu leur thèse avec brio:

• Aymen HAFSAOUI le 29 septembre 2011 sur le thème "Performances de Niveau Applicatif en Environnement Filaire et sans Fil"

• Samir OMAR le 7 octobre 2011 sur le thème "Identification de Canal Déterministe et Bayésienne en Aveugle et Semi-Aveugle pour les Communications Sans Fil"

• Sebastian WAGNER le 13 Octobre 2011 sur le thème "Techniques de transmission et de réception MU-MIMO pour la génération suivante de standards de télécommunications cellulaires"

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00