Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
En direct d'EURECOM - Juillet 2014 11-07-2014

EURECOM accueille la Summer School EIT Ict Labs Urban Life and Mobility

Du 29 juin au 12 juillet  près de cinquante étudiants internationaux ont participé à l'école d'été co-organisée par EIT ICT labs et EURECOM. Vie urbaine, mobilité et technologies pour les villes intelligentes sont les thèmes principaux qui composaient le programme de cette session estivale.  Des intervenants de qualité, chercheurs, entrepreneurs, représentants de l'EIT et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Sophia Antipolis, ainsi que des entreprises, se sont succédés pour une série de cours et de séances de travaux encadrés.
EURECOM a proposé une étude de cas adressant la problématique de la gestion des clients et des chauffeurs de taxi depuis un smartphone grâce à une application mobile unifiée. L'avantage d'une telle application est double: du côté des taxis  il vise à accroître l'efficacité des courses, le nombre des clients et leur satisfaction, et du côté du client, il vise à améliorer le voyage tout en en réduisant le coût. Le projet Unitaxi, qui a choisi cette étude de cas, a remporté la meilleure note de cette école d'été parmi les 8 autres groupes, grâce à une solution basée sur un solide "business model" s'appuyant à la fois sur le B2B et le B2C.

 

Le Président de la République du Tatarstan (RUSSIE) Rustam MINNIKHANOV en visite à EURECOM

Dans le cadre de sa visite en France, le Président du Tatarstan (RUSSIE) s’est rendu à Sophia Antipolis avec des représentants du monde industriel et académique tatares. La république russe du Tatarstan mène actuellement un ambitieux projet de ville de l’innovation « INNOPOLIS » 35 km de la capitale KAZAN et recherche des partenaires internationaux. Le Président Rustam Minnikhanov a été accueilli à EURECOM par Ulrich Finger ainsi que par Pierre Lafitte et Dominique Fache de la Fondation Sophia Antipolis. Cette visite a vu la signature d'un mémorandum de collaboration entre l'université INNOPOLIS du Tatarstan et EURECOM portant sur des coopérations académiques dans le domaine des systèmes de communication : échange d’étudiants, de professeurs, projets de recherche en commun.

 

EURECOM renforce sa collaboration avec VNU-HCMC (VIETNAM) par la signature d'un accord de double diplôme

À l’occasion de l’Assemblée des Membres d’EURECOM réunie le 20 juin à Monaco, un accord de double diplôme a été signé entre EURECOM et l’Université Nationale du Vietnam Ho Chi Minh Ville. L’accord signé par Ulrich FINGER, Directeur d’EURECOM et Vu DUONG, Directeur de l’Institut John Von Neumann de VNU, vient renforcer des échanges déjà très prolifiques entre les deux établissements depuis l’adhésion de l’université vietnamienne dans le GIE EURECOM en 2012. Cet accord portera sur les domaines de la sécurité informatique et des communications pour les systèmes de transport intelligents.

 

EURECOM reçoit l’Institut de Technologie de BANDUNG (INDONESIE)

EURECOM a reçu le 12 juin 2014 le recteur de l’Institut de Technologie de Bandung, l’un des meilleurs établissements indonésiens dans le domaine des sciences de l’ingénieur. M. AKHMALOKA était accompagné du vice-recteur, M. KADARSYAH et des doyens des facultés de génie électrique et de génie civil, M. SUWARNO et M. KOMBAITAN. À l’issue de présentations des deux établissements, M. Ulrich FINGER et M. AKHMALOKA ont signé un accord de double diplôme afin d’initier des échanges d’étudiants et de professeurs et des projets académiques et de recherche en commun. Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie plus globale s'appuyant sur la politique internationale de l'Institut Mines Telecom dont l’Indonésie est un des pays cibles.

 

Un nouveau partenaire académique européen pour EURECOM !

«L'université de Chalmers, Suède », une des plus importantes universités européennes a fait son entrée dans le groupe des membres académiques du GIE EURECOM. Officialisée par l’Assemblée des membres d’EURECOM le 20 juin ce nouveau partenaire de poids est le fruit de la politique d’ouverture vers l’Europe du Nord menée par EURECOM et ses partenaires depuis ces dernières années. Des premières collaborations scientifiques sur le thème de la radio et des transports intelligents ouvrent ce partenariat. D'un point de vue académique cela signifie qu' EURECOM accueillera des étudiants de Chalmers dans son cursus master.

 

une troisième place pour EURECOM aux 20ème jeux de Sophia Antipolis

Manifestation sportive,  ludique et conviviale  organisée par le Club des Dirigeants de Sophia Antipolis, les Jeux de Sophia rassemblent les actifs du territoire de Sophia Antipolis pour un calendrier d'épreuves sportives toutes catégories; Pour cette édition 2014 qui fêtait les 20 ans de la manifestation, nous saluerons tout particulièrement les performances des étudiants d'EURECOM engagés dans ces jeux qui ont remporté la troisième place du classement des écoles au terme de belles performances dans de nombreuses épreuves.

 

 

"L'essentiel", le nouveau magazine de l'activité EURECOM est paru !

Retour en chiffres et en images sur l'année 2013-2014, le rapport d'activité EURECOM  est disponible pour une consultation en ligne sur notre site internet.

Retrouvez les temps forts qui ont marqué les derniers mois, faites connaissance avec nos étudiants et nos chercheurs et découvrez l'essentiel de l'activité d'enseignement et de recherche mené à EURECOM.

Consultez la brochure en ligne

 

IWAENC 2014 à Juan les Pins du 8 au 11 Septembre, inscrivez-vous dès à present !

EURECOM à le plaisir de vous inviter à IWAENC 2014 qui se tiendra à Juan les PIns. Ce workshop international met l'accent sur ​​la théorie et les algorithmes pour l'amélioration numérique des signaux acoustiques ainsi que sur les applications de traitement du signal dans, par exemple, les téléphones cellulaires numériques, les systèmes de conférence audio-visuels, les systèmes de contrôle de la voix, et les prothèses auditives. Le programme technique est composé de présentations orales et de posters, de conférences plénières et de démonstrations. Le programme social vous donnera l'occasion d' une visite de la très célèbre 'île  de Lérins et de son abbaye classée.

Inscriptions et informations

 

Kaspersky Lab récompense un étudiant d'EURECOM lors de sa conférence CyberSecurity for the Next Generation !

L’événement, qui s’est déroulé du 23 au 25 juin 2014 à Stockholm en Suède, a rassemblé un groupe d’étudiants talentueux venus du monde entier qui ont du relever divers défis spécifiques en matière de cybersécurité afin de tester leurs capacités et de prouver qu’ils sont prêts à influer sur l’avenir de la sécurité informatique. Le vainqueur du défi « elevator pitch » (présentation succincte) est Maurizio Abbà d’EURECOM. Celui-ci a impressionné le jury avec une présentation de son article « Web Honeypots 2.0 : An Analysis of Exploitation Behaviors on the Web ». Pour ce défi, les étudiants devaient résumer (en trois minutes maximum) les recherches qu’ils avaient déjà présentées lors des épreuves régionales. L’objectif était d’exposer de manière convaincante les raisons d’investir dans leurs idées ou recherches et les avantages qui en découleraient. Toutes nos félicitations à Maurizio.

 

Ils ont soutenu leur thèse avec succés

Félicitations aux nouveaux docteurs :

  • Usman NIAZ le 8 juillet 2014 sur le thème  « Amélioration de la détection des concepts dans les vidéos par de plus grandes tranches du Monde Visuel »
  • Houda KHROUF le 30 juin 2014 sur le thème « Alignement et fouille de données événementielles dans le Web sémantique »
  • Thomas MAGER le 30 juin 2014 sur le thème  « Conception et implémentation d’un système de sauvegarde distribué »
  • Hocine MOKRANI Hocine du LabSoC le 10 juin 2014 sur le thème « Assistance au Raffinement et  à la Vérification formels dans la Conception des Systèmes Embarqués »
  • Siouar BENSAID le 6 juin 2014 sur le thème  « Quelques Contributions au Filtrage Optimal avec l'Estimation de Paramètres et Application à la Séparation de la Parole Mono-Capteur »
  • Rui Pedro FERREIRA DA COSTA le 27 mai 2014 sur le thème « Architecture de mobilité pour les réseaux sans fils de nouvelle génération »
  • Tien Thinh NGUYEN le 23 mai 2014 sur le thème « Optimisation des Mécanismes de Mobilité pour les Flux Multicast basés sur IP »

 

 

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00