Classification automatique de segments vidéo

Mérialdo, Bernard
CORESA 1997, 3èmes journées d'études et d'échanges COmpression et REpresentation des Signaux Audiovisuels, 26-27 mars 1997, Issy les Moulineaux, France

La disponibilité croissante de documents multimédia sous forme digitale pose le délicat problème de l'accès à ce gigantesque volume d'information. Si la recherche documentaire a apporté depuis longtemps des mécanismes pour retrouver de l'information textuelle, les documents audio-visuels posent des difficultés particulières. En effet, pour définir automatiquement le contenu d'un document audio-visuel, il faut faire appel à des technologies de reconnaissance de formes, soit pour le son, soit pour l'image, dont la complexité est souvent très grande, et dont les performances souffrent de nombreuses limitations. Dans cet article, nous nous intéressons à l'analyse et l'indexation automatique de journaux télévisés. Le but est de reconnaître la structure de journal de façon à identifier les différents éléments qui le constituent (présentateur, reportages, interviews, publicités...). A partir de ces éléments, il est ensuite facile de construire, par exemple, un interface utilisateur permettant un accès hypermédia aux différentes parties du journal. Nous décrivons différentes phases du traitement de l'analyse et nous détaillons en particulier les algorithmes qui sont mis en oeuvre pour reconnaître des segments vidéo comme étant des plans fixes de personnes interviewées. Cette classification passe par la construction automatique d'un arbre de décision analysant le mouvement dans le segment vidéo.


Type:
Conférence
City:
Issy les Moulineaux
Date:
1997-03-26
Department:
Data Science
Eurecom Ref:
63
Copyright:
Copyright CORESA. Personal use of this material is permitted. The definitive version of this paper was published in CORESA 1997, 3èmes journées d'études et d'échanges COmpression et REpresentation des Signaux Audiovisuels, 26-27 mars 1997, Issy les Moulineaux, France and is available at :

PERMALINK : https://www.eurecom.fr/publication/63