EURECOM est fier d'annoncer que Maria A. Zuluaga, professeure assistante au département Data Science, a reçu la prestigieuse Consolidator Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC). Cette subvention de 2 millions d’euros, répartie sur cinq ans, soutiendra son projet novateur CARAVEL, qui vise à révolutionner l’analyse des images neurovasculaires à plusieurs échelles. En collaboration avec des neurologues et chercheurs du King’s College London et du CHU de Nice, ce projet ambitieux renforce le rôle de premier plan d’EURECOM dans l’application de l’intelligence artificielle à la médecine.
Faire progresser les neurosciences avec le projet CARAVEL
CARAVEL vise à créer le premier atlas spatiotemporel multi-résolution, capable de cartographier l’architecture vasculaire vieillissante du cerveau à l’échelle de la population. En relevant des défis méthodologiques critiques pour extraire, modéliser et analyser l’arbre vasculaire cérébral. L’objectif est d’élucider les mécanismes du vieillissement et les contributions vasculaires aux maladies neurologiques, ouvrant ainsi la voie à des avancées majeures dans les neurosciences. Ce projet exploite les avancées les plus récentes en intelligence artificielle, vision par ordinateur, statistiques avancées et médecine pour modéliser et analyser les vaisseaux cérébraux avec une précision inégalée sans précédent.
Les outils et l’atlas en libre accès de CARAVEL permettront aux chercheurs d’explorer de nouvelles hypothèses, de mieux comprendre les interactions entre le cerveau et son système vasculaire, et de contribuer à l’élaboration de nouvelles applications cliniques.
L’IA au service de la santé cérébrale
CARAVEL permettra aux médecins et aux chercheurs de tester des hypothèses sur le réseau vasculaire du cerveau, contribuant ainsi à des innovations en matière de diagnostic, de traitement et de médecine préventive. L’accent mis sur des méthodologies robustes et reproductibles garantit que les outils développés auront des bénéfices durables et évolutifs pour la recherche et la pratique clinique.
Maria A. Zuluaga souligne l’importance de CARAVEL :
« Malgré les progrès considérables en recherche cérébrale, une grande partie du système vasculaire du cerveau reste mystérieuse. Avec CARAVEL, nous visons à dévoiler cette architecture cachée et son rôle dans la santé et les maladies. Cette subvention ERC nous donne les moyens de repousser les limites du possible. »
Une reconnaissance pour EURECOM et Sophia Antipolis
David Gesbert, directeur d’EURECOM, met en avant la contribution de CARAVEL avec la mission de l’établissement :
« Nous sommes ravis de voir la vision de Maria se concrétiser dans un projet d’une telle envergure. CARAVEL reflète l’engagement d’EURECOM à associer recherche de pointe et contributions sociétales significatives. Ce projet renforce également notre rôle dans la formation des futurs ingénieurs, en les exposant à des projets novateurs dans le domaine en plein essor de l’IA pour la santé. »
À propos de Maria A. Zuluaga
Maria A. Zuluaga, arrivée à EURECOM en 2019, est également Senior Lecturer invitée au King’s College London et titulaire d’une chaire junior à l’Institut 3IA Côte d’Azur. Elle possède un parcours académique international, ayant étudié le génie électronique, l’informatique et le traitement d’images en Colombie, en France et au Royaume-Uni.
Passionnée par la transmission de son savoir, Maria s’engage à inspirer les jeunes femmes à embrasser des carrières dans les STEM. À travers CARAVEL, elle incarne l’innovation scientifique au service de la santé et l’importance d’une recherche collaborative pour relever les défis globaux.
Pour plus de détails sur le projet CARAVEL et les initiatives de recherche d’EURECOM, veuillez contacter :
Pr. Maria A. Zuluaga
Professeure, Département de Science des Données, EURECOM