Stratégie Web et performance organisationnelle

WebStra
Abstract

Ce cours vise à fournir aux étudiants les fondements théoriques (concepts et méthodologies) et opérationnels (connaissances empiriques et exercices pratiques) nécessaires pour concevoir un site web performant qui s’intègre parfaitement à la stratégie d’entreprise et prend en compte les processus existants tout en propulsant l’entreprise dans l’économie de demain.

Modalités pédagogiques :

  • Les séances de cours seront structurées de manière à pouvoir développer à la fois les bases conceptuelles et méthodologique et l’approche pratico-empirique de la thématique.
  • Des cours magistraux ponctués d’exercices pratiques en groupes et individuels et complétés par des lectures et un projet de groupe qui sera présenté le dernier cours.

Règles du cours :  : La présence et la ponctualité à toutes les séances du cours sont obligatoires.

Bibliography
  • Livre : KOTLER P., KARTAJAYA H., SETIAWAN I. Marketing 4.0 : Moving from Traditional to Digital. John Wiley & Sons, 2016, 208p.
  • Livre : KINGSNORTH S. Digital Marketing Strategy: An Integrated Approach to Online Marketing. 3rd edition, Kogan Page, 2019, 384p.

D’autres lectures et vidéos seront mises en avant pendant les cours et sur Moodle.

Requirements

Aucun

Description

Dans un monde plus connecté que jamais, le marketing digital, et en particulier le marketing online et la stratégie Web, sont au cœur des préoccupations stratégiques des entreprises.

Répondre aux besoins des clients, construire une relation claire fondée sur la conversation et l’anticipation des besoins et développer une stratégie web efficace qui met en avant la tripartite technologie-produit-expérience client sont aujourd'hui plus que jamais critiques pour toute organisation qui veut garder une longueur d'avance.

Ce cours propose d’aborder les facettes principales d’une stratégie web efficace et structurée qui prend en compte les contraintes techniques dans lesquelles les entreprises évoluent, les attentes des marchés ainsi que la prise en compte des nouveaux comportements de nos prospects et clients.

Les fondamentaux du web et du mobile seront abordés de manière à acquérir une compétence pratique de la matière.

Les exemples et les cas choisis pour le cours, tous fondés sur une expérience réelle, permettront d’illustrer, renforcer ou appliquer les concepts fondamentaux du marketing web.

Objectifs d'apprentissage : 

Après avoir suivi ce cours, les étudiants devraient être capables de :

  • LO1 : Appréhender les spécificités d'une stratégie web
  • LO2 : Connaitre les outils opérationnels et de mesure associés à une stratégie web

Plus précisément, les participants devraient être capables de :

  • LO3 : Analyser les points forts d'un site et d'une stratégie web existante et en définir les améliorations en termes d’architecture, ergonomie, design et performance sémantique (contenu, référencement, etc.…)
  • LO4 : Définir, implémenter et maintenir un site web et les évolution stratégiques et techniques à anticiper

Nb d'heure : 21 heures

Evaluation : 

  • Contrôle Continu individuel (10% de la note finale) - QCM et commentaire de lectures LO1 – LO2  (LO= learning Outcome)
  • Contrôle Continu groupe

    • (20% de la note finale) - présentation de cas et exercices de BOT (15min) LO1 – LO2
    • (20% de la note finale) - présentation de cas et exercices de BOT (75min) LO3 – LO4
  • Examen Final (50% de la note finale) - devoirs sur table en temps limité hors cours (90min) LO1 – LO2 – LO3 – LO4