Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Bernard MERIALDO

Bernard MERIALDO
Bernard MERIALDO
Eurecom - Data Science 
Professeur
04 93 00 81 29
04 93 00 82 00
423

Enseignement

  • En 1980-1981, il a été enseignant à la Faculté des Sciences de Rabat (Maroc)
  • Entre 1992 et 2015, il a été professeur au sein du département Multimédia.
  • Depuis janvier 2016, il est professeur au sein du département Data Science. Il est responsable d'un cours sur les "Systèmes Intelligents" et un second sur "L'indexation et la recherche d'Information Multimédia"

Mes cours

  • MALIS / Automne 2015 - Apprentissage automatique et systèmes intelligents

    L'objectif de ce cours est de donner une base de connaissances solides sur les techniques d'Apprentissage Automatique. L'Apprentissage Automatique est l'étude et le développement d'algorithmes capables d'apprendre à partir de données. Ces algorithmes construisent des modèles à partir de grandes masses d'exemples, et les utilisent pour faire des prédictions ou des décisions, plutôt que de suivre des instructions explicites. La relation avec l'Intelligence Artificielle est que ces techniques sont souvent utilisées pour construire des modèles efficaces pour des problèmes où on ne connaît pas de solution optimale, par exemple la détection de fraudes dans l'utilisation de cartes de crédit. Les systèmes ainsi construits peuvent être considérés comme ayant une sorte de comportement intelligent, et, dans certaines applications, sont plus performants que toute autre approche.

  • MMIR / Automne 2015 - Indexation et recherche d'information multimédia

    • Les moteurs de recherche tels que Google sont extrêmement efficaces pour des bases de documents textuels gigantesques. Mais la recherche d'images et de vidéo soulève de nombreux problèmes non encore résolus.
    • L'objectif de ce cours est d'étudier les problèmes et les techniques qui apparaissent dans la construction de moteurs de recherche multimédia.