Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Laura COTTATELLUCCI

Laura COTTATELLUCCI
Laura COTTATELLUCCI
Eurecom - Communications Mobiles 
Maître de Conférences
04 93 00 81 37
04 93 00 82 00
333

Enseignement

  • Elle est actuellement professeur adjoint au sein du département Communicationss Mobiles, où elle enseigne la théorie du codage

Mes cours

  • Coding / Printemps 2015 - Théorie du codage de canal

    • Le codage de canal joue un rôle fondamental dans tous les systèmes de communications modernes. Par exemple : le codage algébrique en bloc (Codes de Reed-Solomon) est utilisé dans les standards CD et DVD, les codages convolutionnels sont utilisés largement dans les systèmes de communications sans fil comme le GSM, IS-95 et WLANs (IEEE 802.11), les modulations codées en treillis sont utilisées dans les modems sur lignes téléphoniques, et les codes Low-Density Parity-Check (LDPC) seront utilisés pour récupérer les pertes de paquets dans les réseaux de distribution du contenu sur l'Internet du futur.
    • Ce cours donne une vision introductoire mais assez détaillée de la théorie moderne du codage de canal et couvre soit la théorie classique, (codage en bloc et convolutionnel), soit les modulations codées pour les canaux limités en bande passante, soit la théorie moderne des codes pseudo-aléatoires avec décodage itératif (LDPCs, Turbo Codes).

  • Optim / Automne 2014 - Principes fondamentaux d'optimisation

    • La théorie de l'optimisation convexe est largement appliquée à de nombreux domaines techniques et non techniques et offre un ensemble d'outils puissant pour la conception et l'analyse des systèmes de communication et des algorithmes de traitement de signal.
    • Ce cours décrit les concepts de base et les principales techniques d'optimisation linéaire, non linéaire et convexe. Afin de faciliter la compréhension, ce cours fournis des exemples d'application de concepts d'optimisation à des problèmes de télécommunications, dont l'objectif est par suite de développer les compétences nécessaires pour pouvoir reconnaître, formuler et résoudre des problèmes d'optimisation dans des cas généraux.
    • Le cours initie les étudiants d'EURECOM aux concepts fondamentaux d'optimisation, tels que la dualité et les conditions de KKT, à des techniques largement utilisées comme la programmation linéaire et géométrique, et aux algorithmes d'optimisation sans contrainte.
    • Ce cours présente aussi des techniques plus avancées très largement appliquées dans les communications sans fil d'aujourd'hui, tels que la programmation conique de second ordre ou semi-définie.