Egalité homme-femme

La question de l’égalité homme/femme est une priorité depuis plusieurs années au sein d’EURECOM. En effet c'est dans la qualité et la diversité de ses étudiant(e)s et de ses chercheurs -es qu'une grande Ecole et Centre de recherche consolide son avenir. Les statistiques montrent la très forte représentation masculine dans les filières des nouvelles technologies de l’information et sciences du numérique.

Depuis plus de 10 ans, EURECOM mène une politique dynamique en faveur de l’égalité homme/femme d’une manière générale, et en particulier dans le recrutement de femmes dans ses cursus et métiers.

1-   Chaque année, un plan d’égalité homme/femme est construit. Ce plan analyse les éventuels écarts en termes de rémunération, promotion et accès aux fonctions de Direction. Des indicateurs sont établis et suivis, des objectifs sont définis dans les thématiques suivantes : embauche, rémunération effective et conditions de travail.

2-   Chaque année EURECOM calcule et publie sur son site internet son index égalité homme/femme. Au 1er mars 2022, cet index est de 81/100.

3-   Le règlement intérieur d’EURECOM lutte contre le harcèlement moral et sexuel, ainsi que toutes formes de discriminations.

Vis-à-vis des femmes et des hommes qui font leurs études ou qui sont employés au sein de ses laboratoires, EURECOM agit sur 4 axes :

1.   Le traitement et la prévention des écarts de rémunération

Notre Ecole et Centre de recherche proscrit toute forme de discrimination fondée exclusivement sur le genre, la maternité, la paternité, la parentalité au recrutement et tout au long de la carrière du collaborateur. Afin d’appliquer le principe d’égalité de rémunération et d’évolution professionnelle, EURECOM embauche sous des grilles de rémunération applicables à toutes et à tous. Ces grilles de rémunération tiennent compte d’éléments objectifs et non discriminants tels que le niveau d’étude et l’expérience professionnelle.

2.   La garantie d’un égal accès aux métiers présents à EURECOM

La mixité des emplois est une dimension importante de l’égalité professionnelle. Elle enrichit le collectif de travail, la cohésion des équipes et participe ainsi à la performance de la structure.

EURECOM développe la mixité de ses emplois dans l’objectif de rechercher, autant que possible, une représentation équilibrée des personnels des deux sexes dans ses métiers. Pour ce faire, EURECOM se mobilise pour :

  • Communiquer et promouvoir les métiers d’Enseignant-chercheur, Ingénieur de recherche, Post-doctorant et de Doctorant.
  • Mettre en place et maintenir une politique RH dynamique et impliquée dans la sensibilisation des recruteurs à l’égalité de traitement, de l’embauche à la fin du contrat de travail.
  • Sensibiliser ses partenaires et prestataires de recrutement à l’importance de la mixité en promouvant des candidatures féminines à des postes majoritairement occupés par des hommes, et des candidatures masculines à des postes majoritairement occupés par des femmes, à compétences égales.

3. L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle

EURECOM œuvre en faveur du bien-être de ses personnels et veille à une bonne adéquation entre vie professionnelle et vie privée. Déconnexion numérique, espaces de loisirs, forums. Assurer le bien-être au travail et un juste équilibre avec la vie personnelle.

4. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes, harcèlements et discriminations

EURECOM est doté d’un règlement intérieur qui rappelle les devoirs de chacun en termes de respect et de comportement vis-à-vis d’autrui. Toute forme de harcèlement et de discrimination est interdite.