Diplôme National de Master

EURECOM délivre des Diplômes Nationaux de Master 

Les Mentions et Parcours ouverts sont les suivants:

  • Master en Sciences et Technologies, Mention "Informatique"  

- Parcours : Sécurité Numérique

- Parcours : Science et Ingéniérie des Données

  •  Master en Sciences et Technologies, Mention "Réseaux et Télécommunications

- Parcours : Systèmes de Communication Intelligents

- Parcours : Internet des Objets (IoT)

Ces diplômes, également connus sous la dénomination anglaise de « Masters of Science » s'adressent à un public d'étudiants français et internationaux ayant au minimum un diplôme de grade de Licence/Bachelor. Ces programmes spécialisés conduisent à un haut niveau d’expertise permettant aux diplômés de viser un poste à responsabilité dans l’industrie ou de poursuivre en thèse de doctorat. Positionnés sur des domaines en pleine expansion économique et à fort taux d’employabilité, ces formations offrent un enseignement de qualité dans un environnement privilégié.

contenus de formation

2021_2022:

  • Master sciences des données
  • Master Internet des objets
  • Master Sécurité Numérique
  • Master Systèmes de communication Intelligents 

 

  • Diplômé délivré : Diplôme National de Master accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Deux types de modalités seront proposées pour étudier les Masters enseignés à EURECOM :

  1. Master cursus en 3 semestres (18 mois)
  2. Master cursus en 4 semestres (24 mois)

    Durée : 4 semestres (24 mois) - 120 ECTS / 3 semestres (18 mois) – 90 ECTS

Selon la modalité choisie (18 ou 24 mois), le cursus est composé de 2 ou 3 semestres de cours suivis d'un stage rémunéré de 22 semaines en entreprise ou laboratoire de recherche. 

  • Organisation du cursus

Le cursus repose sur un équilibre entre apports théoriques (Cours Magistraux) et exercices d'applications (Projet de semestres encadrés, sessions en laboratoires...). Des cours en sciences humaines et économie (management, droit...) permettent aux étudiants de développer une double compétence.

Des intervenants du monde industriel interviennent régulièrement dans les cours pour partager leur expertise et apporter un éclairage sur l'usage des nouvelles technologies dans leur entreprise. Des visites d'entreprises sont également organisées. 

  • Début des cours : septembre (Fall) ou février (Spring). Chaque semestre est constitué de 14 semaines de cours avec des périodes de vacances et de révisions. Le calendrier académique est accessible via le lien suivant.
  • Langue d'enseignement : Tous les cours sont uniquement enseignés en Anglais. Un niveau B2 est requis.

Les étudiants non francophones pourront bénéficier d'un stage intensif de français (3 semaines) en septembre ainsi que de cours hebdomadaires. Les étudiants auront la possibilité de suivre des cours d'autres langues (italien, allemand, japonais...)

  • Lieu de la formation : Campus d'EURECOM à Sophia Antipolis (Alpes Maritimes) à proximité d'Antibes et Nice.

Prérequis:

1. Pour le Diplôme National de Master cursus en 4 semestres (24 mois) :

  • Diplôme de grade de Licence/Bachelor ou diplôme équivalent à 3 années minimum d'études supérieures d'une université réputée dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. (Sciences informatiques, génie électrique, génie informatique, mathématiques appliquées) .
  • Niveau B2 en anglais attesté par une certification extérieure : TOEFL: 564; TOEIC : 750;  TOEFL IBT : 80 ; IELTS : 5,5; Cambridge: B2.

2. Pour le Diplôme National de Master cursus en 3 semestres (18 mois) :

  • Diplôme de grade de Licence/Bachelor ou diplôme équivalent à 4 années minimum d'études supérieures d'une université réputée dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (sciences informatiques, génie électrique, génie informatique, mathématiques appliquées).
  • Connaissances solides et avérées en Mathématiques, Systèmes et sécurité des réseaux et Secure Communication (pour le Master en sécurité Digitale).
  • Connaissances solides et avérées en Mathématiques, Database Management et Machine Learning (pour le Master en sciences et ingénierie des données).
  • Connaissances solides et avérées en Mathématiques, Communication digitale et mobile (pour le Master en Systèmes de Communication Intelligents).
  • Connaissances solides et avérées en Mathématiques, Systèmes et sécurité des réseaux et Systèmes opérationnels (pour le Master en Internet des Objets).
  • Niveau B2 en Anglais attesté par une certification extérieure : TOEFL: 564; TOEIC : 750;  TOEFL IBT : 80 ; IELTS : 5,5; Cambridge: B2.

ACCORDS DE DOUBLE DIPLÔME pour nos étudiants de master

EURECOM donne l’opportunité aux étudiants inscrits en Diplôme National de Master, de suivre leur 2e année de Master chez l’un de nos membres académiques. Cette possibilité leur permettra d’obtenir un double diplôme. À ce jour, EURECOM a signé des accords pour des doubles diplômes avec les écoles suivantes :

- AALTO (Finlande) pour :

Master en Sciences et Technologies, Mention « Réseaux et Télécommunications », Parcours « Systèmes de Communication Intelligents »,
Master en Sciences et Technologies, Mention « Informatique », Parcours « Science et Ingénierie des Données ».

- CHALMERS (Suède) pour :

Master en Sciences et Technologies, Mention « Réseaux et Télécommunications », Parcours « Systèmes de Communication Intelligents »

- CTU (Université Technique de Prague) en République Tchèque pour :

Master en Sciences et Technologies, Mention « Réseaux et Télécommunications », Parcours « Systèmes de Communication Intelligents »
Master en Sciences et Technologies, Mention « Réseaux et Télécommunications », Parcours « Internet des Objets (IoT) ».

- PoliTo (Italie) pour :

Master en Sciences et Technologies, Mention « Réseaux et Télécommunications », Parcours « Systèmes de Communication Intelligentse »
Master en Sciences et Technologies, Mention « Réseaux et Télécommunications », Parcours « Internet des Objets (IoT) ».

Master en Sciences et Technologies, Mention « Informatique », Parcours « Science et Ingénierie des Données ».

Master en Sciences et Technologies, Mention « Informatique », Parcours « Sécurité Numérique ».

Les modalités de candidature pour ces doubles diplômes de Masters sont les suivantes :

Vous devrez être étudiant d’EURECOM, inscrit à l’un des Masters 24 mois de la liste ci-dessus. Vous devrez présenter un dossier de candidature à l’un de ces doubles diplômes européens, durant votre 1er semestre d’études chez EURECOM. Pour ce faire, vous devez impérativement prendre contact avec le service des Relations internationales durant votre 1er semestre académique Vous obtiendrez alors les modalités exactes d’application et les dates du dépôt de votre candidature.

Vous devrez être conscient que la sélection des candidats pour ces doubles diplômes de Masters européens se fera au regard certains critères d’excellence.

Seront notamment pris en compte les éléments suivants : parcours académique,  motivation,  résultats académiques obtenus à l’issue de la 1re année chez EURECOM (un niveau de notes peut être exigé sur certains cours techniques). Enfin l’obtention de 60 crédits durant la 1re année chez EURECOM est obligatoire.