L'interaction Homme-machine (IHM) étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est-à-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation.
Modalités pédagogiques : Cours magistraux et séances de travaux pratiques (groupes de 2-3 étudiants).
Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques est obligatoire.
- Livre : BUXTON B. Sketching User Experiences: Getting the Design Right and the Right Design. Morgan Kaufmann, 2007, 448p.
- Livre : HEARST M. A. Search User Interfaces. Cambridge, 2009, 404p. Disponible en ligne : http://www.searchuserinterfaces.com/
- Revue : Review of User Interface Prototyping Tools. Disponible en ligne : http://www.dexodesign.com/2008/11/07/review-16-user-interface-prototyping-tools/
- Site internet : HTML EdX online course: https://www.edx.org/xseries/html5-w3c
- Méthodologies de développement logiciel.
- La connaissance basique des technologies du web (html, css, javascript) est un plus.
Ce cours introduit les méthodes centrée utilisateurs pour concevoir des applications web. Il présente les technologies web modernes : HTML5, CSS3 et Javascript. Finalement, ce cours apprend comment évaluer des interfaces utilisateurs.
Objectifs d'apprentissage :
- Apprendre et comprendre le rôle des sketchs dans la conception dans un processus créatif
- Se concentrer sur la conception d'interaction dans les applications web
- Survoler les outils logiciels qui permettent de faire des sketchs et maitriser les outils Sketchify ou Balsamiq
S'exercer et maitriser les nouvelles technologies du web
- Développer des applications web interactives (HTML5, CSS3, javascript)
- Apprendre les APIs avancées de HTML5 (web audio, media fragments, SEO et sémantique)
- Être sensible aux contraintes d'accessibilité et matérielles (appareil mobile)
Apprendre comment évaluer les interfaces utilisateurs
- Connaître les utilisateurs à travers des méthodes centrées sur les utilisateurs
- Apprendre comment effectuer des A/B tests, des études d'utilisabilité ou d'ergonomie
Nombre d'heure : 21 heures
Evaluation :
- Rapports de travaux pratiques (40% de la note finale),
- Examen final (60% de la note finale)