Les architectes de bâtiment font des plans avant la construction, les couturiers font des patrons, et les chefs de projets logiciel utilisent UML ! Ainsi, UML est le langage le plus utilisé par les entreprises pour documenter des projets logiciels, et réaliser des modèles de ces logiciels.
Enseignement et méthodes d'apprentissage : Cours magistraux (20%), TDs (40%), TP (40%)
Règles du cours : La présence est obligatoire dans les sessions de TP
Tous les documents nécessaires, et en particulier les livres recommandés et les examens des années antérieures, sont disponibles sur : http://soc.eurecom.fr/UMLEmb
Aucun. Vous n'avez pas du tout à connaître UML ou à savoir programmer pour assister au cours.
Le cours présente le langage UML - Unified Modeling Language - , et son dérivé SysML - System Modeling Language -, dans le contexte des systèmes embarqués, et en particulier des objets connectés. Le cours s'intéresse à toutes les étapes de développement de ces systèmes : exigences, analyse, conception, validation, génération automatique de code. La validation consiste d'une part à simuler le modèle, et aussi à prouver de façon automatique et mathématique qu'un modèle UML respecte certaines propriétés (par exemple, l'impossibilité d'atteindre un état d'erreur).
Le cours comporte très majoritairement de la pratique, y compris l'examen qui se fait sur machine. Les TPs se font sur des systèmes réels issus de spécifications industrielles : systèmes avioniques, automobiles, etc.
Enfin, vous n'avez pas du tout à connaître UML ou à savoir programmer pour assister au cours.
Résultats d'apprentissage:
- Connaissance de UML/SysMLdans le cadre des systèmes embarqués (diagramme bloc, diagramme de machines à états, etc.)
- Utilisation pratique d'UML pour la gestion de projets à dominante logicielle : exigences, analyse, conception, validation
Nb heures : 21.00, au moins 3 TPs
Evaluation : Rapports de TPs (20%), examen sur machine (80%)