Student Commitment!

StudCom
Abstract

EURECOM souhaite impliquer les étudiants dans ses activités de « promotion » et ainsi valoriser leur engagement auprès de la communauté de l’école.

Modalités pédagogiques : 

 

Les activités d'engagement des étudiants ne peuvent être validées qu'une seule fois par année académique.
  • Pour les étudiants élus :

    • Toute convocation à un conseil ou à une commission vaut autorisation d'absence aux cours pour les membres titulaires et, en cas d'absence ou d'empêchement, pour les membres suppléants.
    • La liste des étudiants élus est communiquée aux responsables des composantes concernées afin que le statut particulier de ces étudiants dans le cadre de l'enseignement soit connu.
  • Pour les activités de "promotion" :

    • Possibilité d'absence ponctuelle aux cours, dûment justifiée.
La mission d'engagement doit représenter un minimum de 20 heures sur l'année universitaire.

Bibliography

Aucune.

Requirements

Aucun.

Description

Pour valider l’EC, chaque étudiant doit cumuler un total de 4 points sur l’année universitaire.

Activités concernées par une reconnaissance dans le cursus de l’étudiant :

  • Activité d’élus étudiants (délégués des étudiants) : 3 points par an
  • Activités de « promotion » de l’école

    • Forum lycée : 1 point par forum
    • Etudiant Ambassadeurs : 1 point par ½ journée
    • Campus Channel : 1 point
    • Accueil Concours Mines-Télécom : 1 point par ½ journée de présence
    • Salons : 1 point par ½ journée de présence
    • Aide à l’organisation d’évènements : 1 point par ½ journée de travail

Activités exclues de la reconnaissance de l’engagement étudiant :

  • La participation ponctuelle à des actions associatives
  • Les projets d’étudiants qui seraient déjà reconnus pédagogiquement
  • Les stages faisant partie du cursus

A noter : La reconnaissance de l’engagement étudiant n’est pas cumulable avec les dispositifs suivants :

  • Année de césure
  • Statut de l’étudiant salarié

Objectifs d'apprentissage : 

  • Identifier le public auquel on s’adresse (attentes, statuts, auditoire…) et adapter son discours.
  • Orienter et conseiller (écouter et comprendre des demandes, y répondre ou identifier les personnes ressources)
  • Maîtriser et appliquer les langues étrangères
  • S’exprimer auprès d’un média
  • Etablir des relations et savoir convaincre
  • Prendre la parole en petit comité ou en comité élargi

Nombre d'heure : 20 heures

Evaluation : L’évaluation se fera annuellement sur la base de l’assiduité des étudiants.