Le stage « découverte du monde professionnel » (DMP) a pour objectif la découverte de l’entreprise et du monde socio-économique.
Les sujets de stage sont validés par le directeur des études.
Un rapport spécifique pour l’école est évalué et commenté.
Modalités pédagogiques :
- Stage en entreprise, en France ou à l’international
- Etablissement d’une convention de stage après validation du sujet.
Règles du cours :
Le stage DMP a une durée de 4 à 6 semaines minimum. Il peut être étendu de quelques semaines, à condition que l’intégralité du stage se déroule entre le S6 et la rentrée en S7 et que l’étudiant soit bien présent à la rentrée.
Aucune.
Aucun.
Au cours du stage DMP, l'élève ingénieur doit s'intégrer dans une entreprise afin d'y assumer diverses missions relatives à son niveau d'études et qui lui permettront de remplir les cinq objectifs ci-dessous :
- Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise en particulier sous l'angle des relations sociales dans la société ;
- Elaborer un projet professionnel par la découverte d'une famille de métiers et d'un secteur d'activité industriel ;
- Développer ses capacités d'adaptation, d'utilisation et de transfert de connaissances pour la résolution de problèmes ouverts ;
- Développer de nouvelles compétences notamment en organisation du travail et relations humaines ;
Affiner son regard et sa capacité "d'étonnement".
Objectifs d'apprentissage :
- Immersion dans le monde professionnel
- Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise en particulier sous l'angle des relations sociales dans la société
- Elaborer un projet professionnel par la découverte d'une famille de métiers et d'un secteur d'activité industriel.
- Développer de nouvelles compétences notamment en organisation du travail et relations humaines.
- Capacité à rédiger un rapport professionnel en langue anglaise
Nb d'heure : 4 à 6 semaines
Evaluation :
-
Par l’entreprise d’accueil :
- Adaptation au monde de l’entreprise
- Qualité du travail fourni
- Organisation
- Esprit d’initiative
-
Rapport de stage :
- Présentation de l’entreprise et des missions du stage
- Analyse de la RSE dans l’entreprise
- Analyse reflexive sur cette expérience