Ce cours présente l'architecture des systèmes à base de microprocesseurs, depuis les structures internes des processeurs eux-mêmes jusqu'aux principaux périphériques qui les entourent et constituent un ordinateur complet, capable d'exécuter des systèmes d'exploitation comme GNU/Linux, Android, Windows, iOS...
Techniques d'enseignement et d'apprentissage : Leçons, travail en équipe, séances de Travaux Pratiques (TPs), mini-conférences d'industriels
Règles du cours : La participation aux TPs et aux mini-conférences est obligatoire
Connaissances de base en programmation logicielle (types de données, structures de contrôle...)
Connaissances de base en programmation logicielle (types de données, structures de contrôle...)
- Les types de microprocesseurs, depuis les plus simples jusqu'aux plus puissants, et leurs jeux d'instructions.
- Les interactions entre le matériel et le logiciel, les caches et la mémoire, les périphériques, le support matériel indispensable aux systèmes d'exploitation...
- TPs permettant d'observer un processeur en action pendant l'exécution d'applications logicielles, et de comprendre comment il interagit avec son environnement.
- Mini-conférences données par des industriels, présentant les dernières générations de processeurs et les défis liés à leur conception et à leur vérification.
- http://soc.eurecom.fr/CompArch/
Résultats d'aprentissage :
Evaluation: Examen final (50%), rapports de laboratoire (25%), contributions au matériel de cours avec textes, présentations, vidéos, exercices, laboratoires... (25%)