Sensibilisation à la recherche

AwaRe
Abstract

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec le métier de chercheur, tant dans le milieu universitaire que dans l'industrie. Plusieurs intervenants ayant des parcours différents expliqueront les raisons qui motivent l'obtention d'un doctorat et partageront leur expérience personnelle et leur point de vue sur le lancement d'une carrière dans la recherche. Le cours comprendra plusieurs sessions de questions-réponses, la sélection et la lecture d'un article scientifique co-écrit par un jeune chercheur, la réalisation d'une vidéo 3MT.

 

Modalités pédagogiques :

Le cours, dispensé en anglais, est organisé sous la forme d’une série de séminaires donnés par des professeurs, et des responsables de groupe R&D, tous titulaires d’une thèse de doctorat.

Règles du cours :

Pour valider le cours, les étudiants doivent assister à tous les cours et rendre à temps tous les devoirs dans les délais impartis.

Bibliography

Aucune.

Requirements

Aucun.

Description

La liste des conférences :

Qu'est-ce qu'un doctorat ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez ou non obtenir un doctorat ? Cette conférence abordera les raisons les plus courantes de le faire, ainsi que les avantages qu'un doctorat peut vous apporter. Elle examinera les faits, les statistiques et les mythes relatifs au doctorat et expliquera comment (et où) s'embarquer dans un voyage de doctorat ?

Cette conférence est donnée par un chercheur de l'INRIA, qui a fait des pauses académiques pour créer deux startups. En partant de son Master 1, il présentera son parcours, expliquant pourquoi il a fait un doctorat et comment cela l’a aidé à créer des startups, pourquoi il a poursuivi une carrière académique, et quels sont les liens entre la recherche académique et les startups.

  • Recherche fondamentale dans les laboratoires industriels. (Session de 1,5 heure - Session Zoom)
  • Patrick PEREZ – VALEO https://ptrckprz.github.io/

En s'appuyant sur son expérience dans trois industries différentes (logiciel, cinéma et automobile), le conférencier évoquera la raison d'être et les défis de la recherche exploratoire dans les laboratoires industriels privés. Seront notamment abordés : la recherche ouverte ou fermée (articles, codes et données) ; les transferts de technologie "push" ou "pull" ; les collaborations universitaires ; la propriété intellectuelle ; les obstacles organisationnels. En cours de route, des expériences réussies (et d'autres moins réussies) de transferts de la recherche fondamentale vers des produits déployés seront évoquées.

Cette conférence de deux heures, que l'on espère interactive, s'adresse à tous les étudiants curieux de la recherche en tant que première orientation professionnelle possible. L'orateur abordera une série de questions, telles que : comment tirer le meilleur parti de votre doctorat ? Quelles sont les bonnes pratiques pour débuter dans la recherche ? Qu'est-ce que la créativité ? Comment rédiger des articles de recherche réussis ? La conférence s'adresse aux étudiants qui s'interrogent sur ce qu'il faut (et ce qu'il faut donner !) pour se lancer dans un doctorat, mais aussi à ceux qui ont déjà décidé de se lancer dans une carrière de chercheur mais qui veulent en savoir plus. Elle est conçue pour déclencher des discussions et comprendra une session ouverte de questions/réponses.

Quelle est la place des femmes dans les établissements d'enseignement et de recherche européens et français ? Les études statistiques récentes sur le sujet montrent que malgré une progression récente, les femmes sont encore sous-représentées dans l'enseignement supérieur et la recherche. Leur présence tend à se concentrer dans certaines disciplines et, plus la hiérarchie du statut est élevée, moins il y a de femmes. Quels sont les facteurs explicatifs de cette présence "marginale" des femmes ? Quelles sont les perspectives dans un contexte de changement des institutions d'enseignement et de recherche ? Dans cette présentation, nous développerons quelques explications basées sur une perspective historique, celle de l'histoire des universités et des institutions d'enseignement supérieur et de recherche. Nous développerons également des arguments sociologiques liés à la place des femmes dans la société dans son ensemble. Enfin, nous montrerons comment certains changements institutionnels récents, comme la tendance croissante au transfert de technologie et à la commercialisation de la recherche d'une part, et l'accent mis sur la responsabilité sociale des institutions d'enseignement supérieur et de recherche d'autre part, pourraient avoir des impacts positifs ou négatifs.

  • La bourse Cifre : le programme de doctorat industriel français (session d'une heure - Session Zoom)
  • Valérie SIBILLE – ANRT

Depuis 40 ans, le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche finance le programme spécifique de doctorat Cifre dans le cadre d'un partenariat public-privé. La boursière Cifre signe un contrat de travail de 3 ans à temps plein dans une entreprise française avec un salaire annuel brut minimum généreux et réalise sa thèse sous la supervision d'un directeur académique tout en étant inscrite à l'école doctorale.

Liste des devoirs

  • Table ronde avec tous les conférenciers (1 heure - Session Zoom)

Chaque étudiant sera invité à soumettre (au moins) une question au panel d'intervenants. L’élève doit soumettre sa question à l’avance via la plateforme Moodle. Un modérateur triera et compilera ces questions et animera les discussions.

  • Rencontrer un doctorant

Chaque participant rencontrera un doctorant d'EURECOM et co-auteur d'un article de recherche. Les participants devront choisir et lire attentivement un de ces articles de recherche. Ils auront ensuite une téléconférence avec le doctorant co-auteur (entre 15 et 60 minutes) pour discuter du processus/calendrier de rédaction et du contenu de l'article, ainsi que de la vie quotidienne dans un groupe de recherche. A l’issue de l’entretien, l’élève doit envoyer un compte-rendu de la réunion au coordinateur du cours par messagerie, avec le/la doctorant en copie.

  • Réalisez votre propre vidéo 3MT

3MT est un concours qui met au défi les doctorants de présenter leur recherche en seulement 180 secondes. https://en.wikipedia.org/wiki/Three_Minute_Thesis

Vous devrez faire un travail similaire mais votre objectif ici est de présenter en 3 minutes audio/vidéo un scientifique célèbre parmi les 65 scientifiques les plus célèbres et les plus importants de l'histoire, à choisir dans la liste proposée, disponible sur : https://www.lifepersona.com/the-65-most-important-and-important-scientists-in-history

Vous devez suivre les règles générales de 3MT, https://www.bath.ac.uk/corporate-information/3mt-competition-rules-and-judging-criteria/

Voir des exemples de vidéos 3MT gagnantes ici, https://eurasip.org/3mt-contest/

Le format est libre mais... Comme pour les concours 3MT, vous pouvez éventuellement utiliser 1 diapo maximum dans votre vidéo 3MT (sans animation). Vous pouvez vous enregistrer en format portrait (tête et épaules) ou corps entier, devant un écran ou non. Il est important de souligner la principale contribution du scientifique que vous avez choisi et l'impact de ses travaux dans notre vie quotidienne. Nommez votre vidéo "3MTyour_name_the-famous-scientist" (taille maximale de la soumission 128M). Tous les étudiants noteront ensuite les vidéos des autres étudiants afin de désigner les meilleures.

Objectifs d'apprentissage :

  • Apprendre ce qu'est un doctorat et ce qu'implique le fait de s'engager dans un parcours de recherche ;
  • Comprendre les différents aspects de la recherche, tant dans l'industrie/les start-ups que dans le milieu universitaire.
  • Se familiariser avec le processus de production d'un article de recherche.
  • Réaliser une première vidéo de quelques minutes en anglais pour présenter selon un format imposé un grand scientifique.

Nb d'heure : 21.00 dont 9 heures de cours magistraux, 3 heures de projet et 9 heures de travaux personnels programmés

Evaluation : Pas d’examen final. La note est fixée en fonction de la présence aux séminaires (50% de la note finale), et de la qualité des devoirs rendus (50% de la note finale).

Les étudiants votent pour élire la meilleure vidéo 3MT.