Ce cours ressemble à un mini-MBA et aborde de nombreux sujets semblables à ceux que l'on pourrait trouver dans un MBA classique d'Ecole de Commerce (bien que moins approfondi). Il forme le volet d'un tryptique de cours tous liés qui présentent un intérêt particulier aux étudiants souhaitant devenir managers (presque tout le monde !) ou, éventuellement, les propriétaires de leurs propres entreprises.
Enseignement et Méthodes d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations
Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion.
Livre (pas obligatoire, mais recommandé) :
'Introduction to Management', by R. Pettinger (Palgrave) - à la bibliothèque de l'école
Documentation en ligne, fournie et comprenant :
· Glossaire du monde des affaires
· Etudes de cas spécifiquement conçus pour le cours
· Vidéos spécifiquement conçues pour le cours
· Outils d'aide à la prise de décision incluant Décision Matrix
Etre ouvert au fonctionnement du monde réel des affaires.
Autant qu'il le sera possible, il s'agit ici d'un cours interactif. Vous serez souvent amenés à travailler en petits groupes afin d'explorer des problématiques professionnelles et parfois, présenter et défendre vos conclusions. Dans la plupart des cours, nous aborderons les enjeux du monde réel des affaires et tenterons d'en lier notre compréhension avec la théorie vue en cours.
Résultats d'apprentissage:
· Démontrer vos connaissances sur le rôle, les responsabilités et les défis à relever par le manager
· Montrer votre capacité à développer et analyser différentes stratégies professionnelles, et concevoir des solutions opérationnelles
· Lire et interpréter les rapports financiers standards importants
· Choisir et utiliser les outils adéquats de prise de décision
· Interpréter et modifier les flux opérationnels ou de développement
· Comprendre le monde réel des affaires, de façon large et concrète.
Nombre d'heures de cours : 42.00
Evaluation : Examen final (50%), participation en classe (20%), Exercices et présentations - par équipe et individuellement (20%), assiduité et Learning Log (10%).