Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Témoignages

Shemsi Lassani - Promo 2008 - Accenture Labs

Mon métier

Mon métier consiste à intégrer des nouvelles technologies (biométrie, RIA, analyses vidéo etc.) dans les systèmes de clients divers (aéroports, grandes surfaces, polices, gouvernements etc.) pour améliorer leur performance, sécurité et confort d’utilisation.

Ses points forts

Mon métier se situe à mi-chemin entre le travail de consultante technique et celui de développeuse-chercheuse puisque je dois à la fois étudier les besoins des clients pour leur proposer des solutions et développer  ces solutions. Cette situation particulière me permet de prendre part à toutes les phases de mes projets, de la création d’un prototype (qui permet de montrer a des clients potentiels comment une nouvelle technologie peut être adaptée à leur secteur) jusqu’au déploiement de la nouvelle solution chez le client, en passant par le développement et les tests de celle-ci. Ce rôle demande donc des compétences très diverses, à la fois techniques et de management, et est très stimulant intellectuellement.

L’atout EURECOM

La formation d’ingénieur dispensée à TELECOM ParisTech/EURECOM m’a permis de mettre en avant la créativité, l’autonomie et la rigueur nécessaires pour bien accomplir ma mission. Elle m’a également aidé à développer mes compétences techniques, de manière à pouvoir aborder sereinement les nouvelles technologies utilisées dans mon métier. Enfin, l’environnement multiculturel du site de Sophia Antipolis, que je retrouve dans mon travail quotidien (mes clients et mes collègues étant d’origines très variées) est aussi un formidable atout pour l’ouverture d’esprit et le bon développement de relations professionnelles.
 

EURECOM offre une formation dense, dans une atmosphère familiale. Comme tout le monde se déplace pour cette expérience, les étudiants prennent vraiment le temps de faire connaissance et s'investissent très sincèrement dans les activités extra scolaires.
Rassurez-vous, il y a de nombreuses bonnes activités proposées par le BdE et le BdS.
Parler plusieurs langues aide beaucoup, à part celles connues il y a surtout le franglais, switzerdytsch (suisse allemand), francais rRRoulé charmant à l'italienne, éventuellement des nouvelles langues qu'on maîtrise à comprendre après quelques mois.
Sinon un grand choix de cours de langues prépare au départ en stage à l'étranger.
Si vous avez la chance : Allez-y !
Tim Rueckfort - TU Darmstadt