Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Seminar: Jeux de "packing" pour les ressources reseaux et "cloud".

Azer Bestavros - Professor in the Computer Science Department at Boston University

Réseaux et Sécurité

Date: 29 juin 2010

Lieu: Eurecom - EN05

Dans les milieux émergents où les clients sont habilités à prendre des décisions autonomes tel que l'acquisition de ressources, et dans lequel les fournisseurs d'infrastructure et les clients sont intéressés par la maximisation des bénéfices pour leurs propres services, la gestion des ressources doit être considérée dans une perspective la théorie des jeux (par opposition à une optimisation globale). Dans cet exposé, je présenterai une telle perspective pour les charges de travail des clients qui se prêtent au "packing", soit dans l'espace (dans un cadre "cloud computing") ou dans le temps (dans un cadre de réseaux "last-mile"). Dans le premier cas de "packing" par rapport à l'espace, motivée par la nécessité de stratégies d'acquisition rationnelle des ressources dans les offres IaaS, la charge de travail des clients peuvent "packages" dans des cas de capacités fixe, qui sont acquises et payées à la volée. Pour ce cas, je vais vous présenter le "Jeux Colocation" (CG) - un cadre économiquement solide sur lequel les architectures "cloud" pourraient être mises en ?uvre. GC permets la modélisation et l'analyse de la dynamique qui se produise lorsque des parties rationnelles et égoïstes interagissent dans une tentative de minimiser les coûts individuels qu'ils encourent pour obtenir les ressources partagées du "cloud" nécessaire pour supporter leur demande ou les exigences de qualité de service (SLA). En plus de divers résultats théoriques, je vais donner un aperçu de leur mise en ?uvre ainsi que les résultats d'une évaluation expérimentale. Dans le deuxième cas, soit le "packing" sur la durée de temps, motivée par la nécessité de stratégies rationnelles pour l'allocation de bande passante du dernier mile, la charge de travail des clients dois être "package" dans le temps en une ressource partagée prépayée, et fixe (le lien). Pour ce cas, je vais vous présenter le jeux du «Trade and Cap" (TC) - un mécanisme qui encourage les utilisateurs à coordonner volontairement leur consommation d'une ressource partagée de manière à converger vers ce qu'ils considèrent être une répartition équitable, tout en veillant à l'efficacité de l'utilisation des ressources. Selon "TC", plutôt que d'agir comme un arbitre, les fournisseurs de service devrais agir en tant que responsables de l'application de ce que la communauté d'utilisateurs décide comme répartition équitable. En plus de présenter les bases analytiques de TC et les résultats des simulations basées sur des traces, je voudrais aborder brièvement la mise en ?uvre du "TC". Ce travail a été poursuivi à l'Université de Boston en collaboration avec Jorge Londono (maintenant à la Universidad Pontificia Bolivariana en Colombie), et avec des contributions de Vatche Ishakian, Shanghua Teng (maintenant à l'USC), et Nikos Laoutaris (à Telefonica de recherche).

Jeux de "packing" pour les ressources reseaux et "cloud".

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