Graduate School and Research Center In communication systems

Jonas ZADDACH

Jonas ZADDACH
Jonas ZADDACH
Eurecom - Networking and Security 
Phd Student
04 93 00 82 75
04 93 00 82 00
377

Thesis

Development of novel binary analysis techniques for security applications

Responsible(s)

The security of embedded devices is a growing concern, necessitating the analysis of firmware binaries, even when no source code is available.
 
This thesis presents Avatar, a framework for bringing the benefits of advanced dynamic analysis techniques (such as symbolic execution) to embedded devices. It orchestrates the execution of binary firmware in an emulator together with the real hardware, thus avoiding the challenge of emulating all of the embedded device's peripherals. We propose several methods for improving the system's performance.
The real-world usability of the framework is then demonstrated in the firmware analysis of an off-the-shelf hard drive. We show the catastrophic loss of security that occurs when a firmware is not trustworthy by implementing a prototype rootkit. This rootkit replaces arbitrary blocks when they are written to disk, constituting a data replacement backdoor. A remote attacker can then establish a covert communication channel with the backdoor to infiltrate commands and exfiltrate data.
Finally, we extended Avatar to identify peripheral devices, with the goal of automating the generation of a platform description of the embedded device. By observing the communication between firmware and peripheral devices, we generate a fingerprint. This fingerprint is then compared against a database of known fingerprints to identify likely matches. 
Avatar is a first step towards more automated and intelligent tools for the dynamic security analysis of embedded devices.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Jonas ZADDACH

Jonas ZADDACH
Jonas ZADDACH
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Doctorant ( 2011 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

Developpement de nouvelles techniques d'analyse binaire pour l'analyse de la sécurité des systèmes embarqués

Responsable(s)

 

La thèse concerne principalement l'amélioration des techniques dynamiques et statiques pour l'analyse automatise' des binaires complexes. Le but est de augmenter les approches actuelles pour comprendre le La sécurité des systèmes embarqués est une préoccupation de plus en plus importante. En conséquence, l'analyse des logiciels embarqués sous forme binaire est un problème important, même quand le code source n'est pas disponible.

Cette thèse présente Avatar, un outil qui apporte les bénéfices de l'analyse de sécurité dynamique (comme l'exécution symbolique) aux systèmes embarqués. Il est souvent impossible d'émuler les périphériques, par exemple quand ils ne sont pas documentés. Avatar résout ce problème en orchestrant l'exécution du logiciel entre un émulateur et le matériel physique. Nous proposons plusieurs méthodes pour améliorer la performance du système.
L'utilité d'Avatar est illustrée par d'analyse du logiciel embarqué d'un disque dur. Nous montrons la perte catastrophique de sécurité qui arrive quand le logiciel embarqué est compromis en réalisant une preuve de concept d'une backdoor (rootkit). La backdoor remplace des blocs quand ils sont écrit sur le disque. Cela permet à un attaquant distant d'établir un canal de communication caché avec la backdoor permettant d'infiltrer des commandes et d'exfiltrer des données.
Finalement, nous enrichissons Avatar d'une identification des périphériques, afin d'automatiser la génération d'une description de la plate-forme du matériel embarqué. Une empreinte digitale du périphérique est généré en observant la communication entre le logiciel embarqué et les périphériques.  Puis cette empreinte digitale est comparée avec une base de données d'empreintes connues pour identifier des périphériques similaires.
Avatar est un premier pas vers des outils et techniques plus automatisés et avancées pour l'analyse dynamique de la sécurité des systèmes embarqués.
 

comportement des logiciels malveillants dans des scenarios varies, et de développer des stratégies de défense.