Graduate School and Research Center In communication systems

Haifan YIN

Haifan YIN
Haifan YIN
Eurecom - Mobile Communications 
Doctoral student ( 2012 - 2015)
Alumni EURECOM

Thesis

Interference mitigation in massive MIMO systems

Responsible(s)

Massive MIMO is expected to enable much higher throughput and energy efficiency compared to traditional MIMO systems. It is considered to be a potential key technology in future 5G standards. Despite the promise, there are still open problems that limit the potential of massive MIMO. Among them, this thesis focuses on some of the challenges related to the acquisition of Channel State Information (CSI) in both Time-Division Duplex (TDD) mode and Frequency Division Duplex (FDD) mode.

 

In channel estimation phase of TDD mode, the pilot contamination effect constitutes a bottleneck for overall performance. We present novel approaches that tackle this problem by exploiting second-order statistics of the user channels. We demonstrate analytically that in the large-number-of-antennas regime, the pilot contamination effect completely vanishes under a certain condition on the channel covariance. This condition states that the support of multipath angle-of-arrival (AoA) of interference is non-overlapping with the AoA support of the desired channel. This condition is tightly related to the low-rankness property of channel covariance. Furthermore, we show that such a low-rank property is not inherently related to ULA. It can be generalized to non-uniform array, and more surprisingly, to two-dimensional distributed arrays.

 

Although the proposed MMSE-based estimator leads to full pilot decontamination under the non-overlapping condition in angular domain, in practice this condition is unlikely to hold at all times, owing to the random user location and scattering effects. To this end, we propose novel robust channel estimation schemes that combine the merits of MMSE estimator and the known amplitude based projection method. Asymptotic analysis shows that the proposed methods require weaker conditions compared to the known methods to achieve full decontamination.

 

Finally, we tackle the CSI feedback problem for massive MIMO operating in FDD mode by novel cooperative feedback mechanisms which are enabled by Device-to-Device (D2D) communications. The exchange of local CSI among users allows to construct more informative forms of feedback based on this shared knowledge. For a given feedback overhead, the sum-rate performance is assessed and the gains of our novel methods compared to a conventional massive MIMO setup without D2D are shown.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Haifan YIN

Haifan YIN
Haifan YIN
Eurecom - Systèmes de Communication 
Doctorant ( 2012 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

L'atténuation des interférences dans les systèmes MIMO massifs

Responsable(s)

Les systèmes d'antennes MIMO avec un nombre élevé d'antennes, appelés « MIMO massifs », devraient permettre un débit et une efficacité énergétique beaucoup plus élevée par rapport aux systèmes MIMO traditionnels. Leur utilisation est fortement envisagée pour les futurs réseaux 5G. Malgré un fort potentiel, il y a encore de nombreux obstacles qui limitent le potentiel des systèmes MIMO massifs. Cette thèse se concentre sur certains de ces défis liés à l'acquisition de l'information de l'etat du canal (CSI) à la fois dans le mode de multiplexage temportel (TDD) et dans le mode de multiplexage fréquentiel (FDD).

 

Dans la phase d'estimation du canal en mode TDD, l'effet de contamination des pilotes constitue la limitation principale pour la performance globale. Nous présentons de nouvelles approches qui abordent ce problème en exploitant les statistiques de second ordre des canaux d'utilisateur. Nous démontrons analytiquement que dans la limite d'un grand nombre d'antennes, l'effet de contamination des pilotes disparaît complètement sous une certaine condition sur la matrice de covariance du canal. Cette condition stipule que le support des trajets multiples d'angle d'arrivée (AoA) des interférences doit être distinct du support des AoA du canal désiré. Cette condition est étroitement liée à la propriété de rang faible de la matrice de covariance. En outre, nous montrons qu'une telle propriété de faible rang n'est pas intrinsèquement liée à la géométrie du système d'antennes. Il peut être généralisé à matrice non uniforme, et de façon plus surprenante, à une répartition spatiale en  deux dimensions.

 

Bien que l'estimateur de MMSE proposé conduise à la décontamination complète sous la condition de non-chevauchement dans le domaine angulaire, dans la pratique, il est peu probable que cette condition soit tout le temps vérifiée, en raison de la distribution aléatoire des utilisateurs et des effets de diffusion. En conséquence, nous proposons de nouveaux systèmes robustes d'estimation de canal qui combinent les mérites de l'estimateur MMSE et la méthode de projection basée sur l'amplitude connue. L'analyse asymptotique lorsque le nombre d'antennes devient large, montre que les méthodes proposées exigent des conditions plus faibles par rapport aux méthodes connues pour réaliser une décontamination complète.

 

Enfin, nous abordons le problème de l'acquisition de l'information de canal pour les systèmes MIMO massifs fonctionnant en mode FDD par de nouveaux mécanismes de coopération entre utilisateurs qui sont activés par communications d'appareil à appareil (D2D). L'échange de l'information de canal entre les utilisateurs permet de d'exploiter cette connaissance partagée pour transmettre plus efficacement au transmetteur l'information de canal.  L'impact de cette amélioration sur le débit total est évaluée et les gains vis-à-vis d'une configuration MIMO massif classique sans D2D sont présentées.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils