Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Giacomo VALENTI

Giacomo VALENTI
Giacomo VALENTI
Eurecom - Sécurité numérique 
Doctorant cifre ( 2015 - 2019)
Alumni EURECOM

Thèse

Reconnaissance robuste et sécurisée de plusieurs locuteurs pour appareils mobiles, authentification, personnalisation et la contextualisation

Responsable(s)

Ce projet de recherche vise à étudier de nouvelles approches sures et efficaces de la vérification automatique du locuteur (aussi appelée : ASV - Automatic Speaker Verification). L'utilisation de la voix pour la reconnaissance de l'identité d'une personne est très intéressante, en particulier dans le cas de la téléphonie mobile où il y a des applications qui nécessite l'authentification de l'utilisateur pour des besoins de sécurité, de personnalisation ou de contextualisation.
Dans ce cas, l'efficacité et la robuste sont primordiaux. Ces algorithmes doivent fonctionner avec des ressources limitées,  (capacités de traitement, mémoire, batterie). Les technologies mise en oeuvre pour l'ASV sont cependant souvent extrêmement complexes et mal adaptée aux implémentations embarquées. Il est donc nécessaire de développer des approches plus efficaces qui offrent néanmoins les performances de reconnaissance satisfaisante ainsi que la capacité de s'adapter  automatiquement a plusieurs locuteurs.
En biométrie, la sécurité est également essentielle; l'authentification de l'utilisateur est utilisée pour protéger les données personnelles et/ou privées. Des travaux récents ont cependant montré que la technologie ASV est vulnérable au « spoofing » personne malveillante qui se fait passer pour une autre afin d'accéder a des données  privées / protégés. Il est donc nécessaire de développer une nouvelle technologie qui soit robuste à ce genre d'attaque.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils