Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Xiaolan SHA

Xiaolan SHA
Xiaolan SHA
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Doctorant ( 2009 - 2013)
Alumni EURECOM

Thèse

Conception, analyse et implémentation de systèmes de recommandation distribuées

Responsable(s)

 

L'objectif de cette Thèse est de concevoir, d'analyser et de mettre en oeuvre des systèmes de recommandation distribués conçus pour des environnements et d'applications hautement volatile, dans lesquels les utilisateurs se connectent à Internet en utilisant une combinaison d'accès filaires et sans fil.
Le but de ce travail est de faire progresser l'état de l'art des systèmes de filtrage d'information coopératif des et des systèmes de recommandation, tant au niveau théorique fondamentale qu'au niveau algorithmique. La recherche théorique utilisera les nouvelles idées de « clustering » spectral et l'analyse en composantes principales et de les appliquer à un environnent distribué. La recherche algorithmique utilisera des idées semblables à la modélisation économique (par exemple la théorie des jeux) pour concevoir de nouvelles fonctions d'utilité décrivant les mécanismes d'un système de recommandation.
En outre, un objectif fondamental de cette thèse vise a développer des nouvelles techniques de mesure pour effectuer le « profiling » des utilisateurs d'une façon légère et non intrusive, et de concevoir des nouvelles métriques de performance pour évaluer la qualité des recommandations.
Le but ultime de cette thèse sera une réelle mise en oeuvre et une expérimentation du système élaboré dans le cadre d'une application « Mobile Advertisement », en coopération avec PlayAdz, une société affiliée à EURECOM, qui assurera le financement de la Thèse selon le programme de bourses CIFRE.