Graduate School and Research Center In communication systems

Xiaolan SHA

Xiaolan SHA
Xiaolan SHA
Eurecom - Networking and Security 
Phd Student ( 2009 - 2013)


Design, analysis and implementation of distributed recommendation engines



The objective of this Thesis is to design, analyze and implement distributed recommendation engines for highly volatile environments and applications, in which end-users connect to the Internet using a combination of wired and wireless access networks.
The goal of this work is to advance the state‐of‐the‐art within cooperative information filtering and recommendation systems, both at fundamental theoretical and/or algorithm design levels. The theoretical research will use emerging ideas from spectral clustering and principal component analysis and apply them to a distributed setting. The algorithmic research will use ideas akin to economic modeling to design novel utility functions describing the core mechanisms of a recommender system.
Furthermore, a fundamental objective of this Thesis is to develop new measurements techniques to perform user-profiling in a lightweight and non-intrusive manner, and to design new performance metrics to assess the quality of recommendations.
The ultimate goal of this Thesis will be a real-life implementation and experimentation of the devised system in the context of a "Mobile Advertisement" application, in cooperation with PlayAdz, a company affiliated with EURECOM, who will be funding the Thesis according to the CIFRE scholarship program.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Xiaolan SHA

Xiaolan SHA
Xiaolan SHA
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Doctorant ( 2009 - 2013)
Alumni EURECOM

Thèse

Conception, analyse et implémentation de systèmes de recommandation distribuées

Responsable(s)

 

L'objectif de cette Thèse est de concevoir, d'analyser et de mettre en oeuvre des systèmes de recommandation distribués conçus pour des environnements et d'applications hautement volatile, dans lesquels les utilisateurs se connectent à Internet en utilisant une combinaison d'accès filaires et sans fil.
Le but de ce travail est de faire progresser l'état de l'art des systèmes de filtrage d'information coopératif des et des systèmes de recommandation, tant au niveau théorique fondamentale qu'au niveau algorithmique. La recherche théorique utilisera les nouvelles idées de « clustering » spectral et l'analyse en composantes principales et de les appliquer à un environnent distribué. La recherche algorithmique utilisera des idées semblables à la modélisation économique (par exemple la théorie des jeux) pour concevoir de nouvelles fonctions d'utilité décrivant les mécanismes d'un système de recommandation.
En outre, un objectif fondamental de cette thèse vise a développer des nouvelles techniques de mesure pour effectuer le « profiling » des utilisateurs d'une façon légère et non intrusive, et de concevoir des nouvelles métriques de performance pour évaluer la qualité des recommandations.
Le but ultime de cette thèse sera une réelle mise en oeuvre et une expérimentation du système élaboré dans le cadre d'une application « Mobile Advertisement », en coopération avec PlayAdz, une société affiliée à EURECOM, qui assurera le financement de la Thèse selon le programme de bourses CIFRE.