Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Clémentine MAURICE

Clémentine MAURICE
Clémentine MAURICE
Eurecom - Sécurité numérique 
Doctorant Cifre ( 2012 - 2015)
Alumni EURECOM

Thèse

Fuites d'information dans les processeurs récents et applications à la virtualisation

Responsable(s)

Dans un environnement virtualisé, l'hyperviseur fournit l'isolation au niveau logiciel, mais l'infrastructure partagée rend possible des attaques au niveau matériel. Les attaques par canaux auxiliaires ainsi que les canaux cachés sont des problèmes bien connus liés aux infrastructures partagées, et en particulier au partage du processeur.
Cependant, ces attaques reposent sur des caractéristiques propres à la microarchitecture qui change avec les différentes générations de matériel. Ces dernières années ont vu la progression des calculs généralistes sur processeurs graphiques (aussi appelés GPUs), couplés aux environnements dits cloud.
 
Cette thèse explore ces récentes évolutions, ainsi que leurs conséquences en termes de fuites d'information dans les environnements virtualisés. Premièrement, nous investiguons les microarchitectures des processeurs récents. Notre première contribution est C5, un canal caché sur le cache qui traverse les coeurs d'un processeur, évalué entre deux machines virtuelles. Notre deuxième contribution est la rétro-ingénierie de la fonction d'adressage complexe du dernier niveau de cache des processeurs Intel, rendant la classe des attaques sur les caches facilement réalisable en pratique. Finalement, dans la dernière partie nous investiguons la sécurité de la virtualisation des GPUs. Notre troisième contribution montre que les environnements virtualisés sont susceptibles aux fuites d'informations sur la mémoire d'un GPU.

Rechercher



Informations additionnelles

Profils