Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Patrick LOISEAU

Patrick LOISEAU
Patrick LOISEAU
Eurecom - Data Science 
Maître de conférences
04 93 00 81 47
04 93 00 82 00
427

Enseignement

        

  • Patrick Loiseau est actuellement Maître de Conférence au sein du Département Data Science, où il enseigne l'Analyse statistique de données, la Théorie des jeux et l'Economie des réseaux. 
  • Avant de rejoindre EURECOM, Patrick Loiseau a enseigné dans les domaines de la physique, de l'architecture des ordinateurs, des probabilités et du traitement du signal de base à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, à l'Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, et à l'Université de Californie, Santa Cruz.

Mes cours

  • Stat / Automne 2017 - Analyse statistique de données

    Ce cours est une introduction aux statistiques. L'objectif est de donner aux étudiants des méthodes statistiques simples et efficaces pour analyser des données afin de répondre à des questions telles que : 'Est-ce que cette amélioration de performance est significative ?', 'Quelle est l'incertitude sur ce résultat ?', 'Comment puis-je prédire le résultat d'une nouvelle observation de mon système à partir de mesures passées ?', 'Quels facteurs ont un impact significatif sur la performance de mon système ?', et d'autres ; ainsi que de familiariser les étudiants avec le raisonnement statistiques pour l’analyse mathématique de ces méthodes.

    Enseignement et métodes d'apprentissage : Le cours a des leçons théoriques complémentées par des TP pour que les étudiants puissent pratiquer les statistiques et l'analyse de données (avec le logiciel MATLAB) et des devoirs à la maison pour que les étudiants puissent assimiler complètement les différentes notions abordées. 

    Règles du cours : La participation aux session d’exercises / lab est obligatoire

Rechercher



Informations additionnelles

Profils


Distinctions

  • Best Student Demonstration award à ACM Sigmetrics/Performance 2009, pour la démo "Automated traffic measurements and analysis in Grid'5000", avec Romaric Guillier, Oana Goga, Matthieu Imbert, Paulo Goncalves et Pascale Vicat-Blanc Primet.