Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Patrick LOISEAU

Patrick LOISEAU
Patrick LOISEAU
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Maître de Conférences
04 93 00 81 47
04 93 00 82 00
381

Enseignement

  • Patrick Loiseau est actuellement Maître de Conférence au sein du Département Réseaux et Sécurité, où il enseigne l'Analyse statistique de données, la Théorie des jeux et l'Economie des réseaux. 
  • Avant de rejoindre EURECOM, Patrick Loiseau a enseigné dans les domaines de la physique, de l'architecture des ordinateurs, des probabilités et du traitement du signal de base à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, à l'Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, et à l'Université de Californie, Santa Cruz.

Mes cours

  • G_Theory / Automne 2013 - Théorie des Jeux

     

    • Ce cours est une introduction ^ la théorie des jeux. La théorie des jeux étudie les interactions entre "agents" dont les objectifs dépendent des actions des autres et non seulement des leurs. Elle permet de modéliser et de comprendre de nombreux interactions stratégiques dans le monde réel, par exemple en économie.
    • Ce cours introduit les principaux concepts de la théorie des jeux (équilibre de Nash, etc.) et les illustrent ^ partir d'exemples tirés de l'économie, des sciences politiques, de l'informatique, de l'ingénierie, etc.
    •  Le but de ce cours est de présenter les fondements de la théorie des jeux avec un niveau de détail suffisant pour que les étudiants puissent (i) sentir l'importance de la théorie des jeux dans la compréhension des interaction dans le monde réel et (ii) appliquer la théorie des jeux dans les propres applications.
    • Ce cours est suivi du cours Economie des Réseaux qui introduit des notions de théorie des jeux plus avancées et développe en détails des applications

  • NetEcon / Automne 2013 - Economie des réseaux

    OBJECTIFS

    • Le cours introduira un certain nombre de sujets en lien avec l'analyse économique des réseaux et des services basés sur les réseaux.
    • La méthode de base utilisée sera la théorie des jeux. Les bases de théorie des jeux seront supposées acquises et le cours se concentrera sur les applications ^ l'économie des réseaux.
    • L'objectif principal est de montrer comment la théorie des jeux est utilisée pour l'analyse de problèmes èconomiques dans les réseaux, avec un accent sur les sujets de recherche actuels en économie des réseaux.

  • Stat / Automne 2013 - Analyse statistique de données

    •  L'objectif du cours est de donner aux étudiants des méthodes statistiques simples et efficaces pour analyser des données. Ces méthodes sont d'une importance cruciale dans de nombreuses situations car elles permettent de répondre à des questions telles que : 'Est-ce que cette amélioration de performance est significative ?', 'Quelle est l'incertitude sur ce résultat ?', 'Comment puis-je prédire le résultat d'une nouvelle observation de mon système à partir de mesures passées ?', 'Quels facteurs ont un impact significatif sur la performance de mon système ?', et beaucoup d'autres.
    •  L'analyse mathématique des méthodes sera brièvement abordée, mais le cours se concentrera principalement sur la compréhension des méthodes et des situations dans lesquelles elles peuvent être appliquées (quelle méthode appliquer, qu'en attendre, etc.).
    • Le cours présentera des méthodes génériques pouvant s'appliquer sur des données provenant de n'importe quelle application, et non pas un domaine d'application spécifique. Des exemples seront donnés dans différents domaines (réseaux, ingénierie, etc.).

    Ce cours correspond à la première moitié du cours PERF enseigné précédemment. Il n'est pas ouvert aux étudiants ayant déjà validé le cours PERF

Rechercher



Informations additionnelles

Profils


Distinctions

  • Best Student Demonstration award à ACM Sigmetrics/Performance 2009, pour la démo "Automated traffic measurements and analysis in Grid'5000", avec Romaric Guillier, Oana Goga, Matthieu Imbert, Paulo Goncalves et Pascale Vicat-Blanc Primet.