Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Jérôme HÄRRI

Jérôme HÄRRI
Jérôme HÄRRI
Eurecom - Systèmes de Communication 
Professeur Classe 2
04 93 00 81 34
04 93 00 82 00
335

Enseignement

  • Entre 2008 et 2010, il a dispensé un cours de niveau master sur la télématique routière et l'ITS (Systèmes de transports intelligents), à l'Institut technologique de Karlsruhe (KIT).
  • Depuis qu'il a rejoint EURECOM, il donne des cours dans le domaine de la communication sans fil des véhicules et des réseaux.

Mes cours

  • EmSim / Automne 2019 - Méthodologie d'émulation et de simulation

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et  Masters seulement).

    Ce module couvre les bases de la méthodologie d'évaluation de performance par simulation et émulation, et a pour but de fournir une compréhension de l'architecture et des modèles d'un simulateur/émulateur, ainsi qu'un mode d'emploi sur l'établissement d'une campagne d'évaluation, sur la mise en place d' un scénario de test, sur la sélection des modèles les plus appropriés, sur la sélection du niveau de précision nécessaire, ainsi que sur les métriques assurant une validité statistique des résultats. Le module se poursuit avec une description des différences entre les approches par simulation ou émulation, et fourni à travers des études de cas, des exemples  d'utilisations pertinentes de simulateurs/émulateurs lors d'évaluation de communications pour STI.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

    Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

     

     

  • EmSim / Automne 2018 - Méthodologie d'émulation et de simulation

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et  Masters seulement).

    Ce module couvre les bases de la méthodologie d'évaluation de performance par simulation et émulation, et a pour but de fournir une compréhension de l'architecture et des modèles d'un simulateur/émulateur, ainsi qu'un mode d'emploi sur l'établissement d'une campagne d'évaluation, sur la mise en place d' un scénario de test, sur la sélection des modèles les plus appropriés, sur la sélection du niveau de précision nécessaire, ainsi que sur les métriques assurant une validité statistique des résultats. Le module se poursuit avec une description des différences entre les approches par simulation ou émulation, et fourni à travers des études de cas, des exemples  d'utilisations pertinentes de simulateurs/émulateurs lors d'évaluation de communications pour STI.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

    Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

     

     

  • MobMod / Automne 2019 - Modélisation de la Mobilité

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).

    Ce cours présente les méthodes de modélisation de la mobilité véhiculaire. Le but est premièrement de décrire les défis d’une modélisation précise de la mobilité véhiculaire, puis d’illustrer son impact sur les réseaux de communication, et finalement son rôle dans la création d’applications pour les véhicules connectés.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

    Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

  • MobMod / Automne 2018 - Modélisation de la Mobilité

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).

    Ce cours présente les méthodes de modélisation de la mobilité véhiculaire. Le but est premièrement de décrire les défis d’une modélisation précise de la mobilité véhiculaire, puis d’illustrer son impact sur les réseaux de communication, et finalement son rôle dans la création d’applications pour les véhicules connectés.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

    Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

  • MobWat / Printemps 2019 - Technologies d'accès sans fil

    Ce cours présente les méthodes d’accès des réseaux locaux sans fil (WLAN). Les mécanismes de contention et de gestion sont détaillés. Les normes actuelles et avancées du WLAN ainsi que leurs extension à  la 5G sont également présentés.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

    Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

  • PlanIFR / Printemps 2019 - Planification des Infrastructures

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
    • Les systèmes de transport intelligent sont basés sur une architecture de communication sans fil dont le rôle est de fournir une connectivité aux utilisateurs et véhicules basée sur des technologies d'accès hétérogènes (LTE, WLAN, 802.11p) et sur des schémas de communications V2V ou V2I en simple ou multi-saut.
    • Un composant crucial reste une couverture suffisante fournie par une infrastructure de communication, notamment pour les applications nécessitant une connectivité globale, ou afin de palier à une faible pénétration de communications dédiées inter-véhiculaires. Une telle couverture peut être fournie par un réseau cellulaire, mais la particularité des réseaux sans fil pour les STI est qu'une couverture continue n'est ni forcément nécessaire ni optimale, la majorité des applications STI étant basés sur des services géo-localisés. La couverture, et donc le déploiement, d'infrastructures radio doit être adapté aux besoins des applications STI et en fonction de la mobilité et de la connectivité véhiculaire, dont le but est de satisfaire à la fois l'utilisateur et l'opérateur. Un placement d'infrastructure de communication judicieux participera au succès des applications STI.
    • L'objectif de ce cours est donc d'étudier les méthodes disponibles afin d'optimiser la couverture radio d'une part, et d'autre part afin de placer des infrastructures relai aux endroits judicieux par rapport aux applications STI.

  • PlanTP / Printemps 2019 - Planification des Transports

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
    • L'objectif des communications sans fil pour les systèmes de transport intelligents est d'optimiser l'utilisation des infrastructures routières et les transports publics et privés, notamment en incitant à la multi-modalité entre plusieurs systèmes de transport.
    • L'intérêt majeur des communications sans fil est de faciliter l'échange d'informations nécessaire à cet effet. Il est donc important de comprendre les mécanismes de planifications de transports publiques (routes, horaires, volume) ou privés (logistique, trafique etc..), ainsi qu'à leurs interactions, afin d'évaluer où et comment les communications sans-fil pourraient aider à leur optimisations. L'objectif de ce cours est donc de fournir les bases de la planification des transports routiers avec un aspect particulier sur la planification dynamique et sur la modélisation de la multi-modalité.

  • Stand / Automne 2019 - Activités de standardisation

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).

    Ce module présente une vue globale et cohérente des activités de standardisation C-ITS dans les organismes de normalisation et consortia industriels, tels que l’IEEE, l’ETSI, l’ISO, l’IETF ou le SAE. Ce module met en lumière les différences notables entre les approches Européennes, Américaines et mondiales. Ce module détaille finalement le processus de normalisation lié nécessaires aux différentes technologies C-ITS.    

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux, études de cas et participations à des réunions de normalisation. 

    Règles du cours : L'assiduité aux études de cas et aux réunions de normalisation est obligatoire.

  • Stand / Automne 2018 - Activités de standardisation

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).

    Ce module présente une vue globale et cohérente des activités de standardisation C-ITS dans les organismes de normalisation et consortia industriels, tels que l’IEEE, l’ETSI, l’ISO, l’IETF ou le SAE. Ce module met en lumière les différences notables entre les approches Européennes, Américaines et mondiales. Ce module détaille finalement le processus de normalisation lié nécessaires aux différentes technologies C-ITS.    

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux, études de cas et participations à des réunions de normalisation. 

    Règles du cours : L'assiduité aux études de cas et aux réunions de normalisation est obligatoire.

  • TraffEEc / Printemps 2019 - Emission et Efficacité du Traffic

    (Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
    • Les ITS sont également appelés à avoir un impact positif sur l'environnement, mais cette évaluation nécessite une méthodologie particulière prenant en compte la dynamique des véhicules sur la pollution générée. Un point important est l'utilisation de modèles de pollutions et de consommation à même de représenter l'impact du trafic routier sur l'environnement.
    • Dans ce cours, nous allons présenter les divers méthodes et modèles disponibles dans les domaines notamment d'émission de polluants, le bruit ambiant ou la consommation en combustible fossile ou électrique. Nous illustrerons leurs utilisations à travers des cas d'usage typiques.

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Distinctions

  • Best Poster Award pour le poster "Accounting for localization errors in a mixed-vehicle centralized control systemobtenu avec Raj Patel et C. Bonnet, lors du MFTS 2018 (2nd Symposium on Management of Future motorway and urban Traffic Systems), qui s'est tenu à Ispra en Italie.

  • En Octobre 2016, il obtient le Best Student Paper Award avec Minh Hoang pour son papier "Cooperative localization in GNSS-aided VANETs with accurate IR-UWB range measurements" lors de la conférence IEEE WPNC 2016 

  • En Juillet 2013, il a reçu le Best Poster Award avec ses co-auteurs Bernhard Kloiber et Thomas Strang pour l'article "Tweaking vehicular safety communications" (BMW Eurecom TUM Summer School on Smart Mobility 2020)

  • Lors de la Conférence MSWIM 2011, il a reçu le Best Demo/Poster Award avec le professeur C. Bonnet pour l'article "Modeling and Simulating ITS Applications with iTETRIS".

  • Il a reçu le Prix de la meilleure publication technique de la VTC automne 2005, 62e IEEE Vehicular Technology Conference, Dallas, Etats-Unis, avec le professeur Christian Bonnet pour le papier intitulé "Une durée minimale de déplacement des véhicules".