Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Chiara GALDI

Chiara GALDI
Chiara GALDI
Eurecom - Sécurité numérique 
Post-doctorant
04 93 00 81 67
04 93 00 82 00
381

Thèse

Conception et développement de systèmes biométriques multimodaux

Responsable(s)

La reconnaissance biométrique a été utilisée longtemps dans des espaces confinés, généralement à l'intérieur, où les opérations de sécurité exigeaient des systèmes de haute précision, par exemple dans les postes de police, les banques, les entreprises, les aéroports. Les activités de terrain, au contraire, exigent plus de flexibilité et portabilité conduisant au développement de dispositifs pour l'acquisition des traits biométriques et des algorithmes pour la reconnaissance biométrique dans des conditions moins contraintes. L'application de la reconnaissance biométrique "portable" est limitée dans des domaines spécifiques, par exemple pour le contrôle de l'immigration, et exige des dispositifs dédiés.

Pour étendre l'utilisation de la biométrie sur les appareils personnels, des tentatives ont été faites par l'intégration des scanners d'empreintes digitales dans les ordinateurs portables ou les smartphones. Mais la reconnaissance biométrique sur les appareils personnels a été utilisée seulement pour un nombre limité de tâches, comme le déverrouillage d'écrans à l'aide des empreintes digitales au lieu de mots de passe.

Les activités décrites dans cette thèse se sont portées sur le développement de solutions pour la reconnaissance de l'iris sur les appareils mobiles:

- Acquisition: collection de la base de données MICHE, contenant des images d'iris capturée par des appareils mobiles;

- Segmentation: développement d'un algorithme de segmentation innovante;

- Extraction de caractéristiques: la reconnaissance de l'iris a été combinée avec le visage et la reconnaissance du smartphone.

Enfin, la reconnaissance du regard a été étudiée afin de vérifier sa possible fusion avec la reconnaissance de l'iris.