Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Yanick FRATANTONIO

Yanick FRATANTONIO
Yanick FRATANTONIO
Eurecom - Sécurité numérique 
Maître de Conférence ( 1970 - 1970)

Enseignement

  • Il est actuellement Maître de Conférences au Département Sécurité numérique où il enseigne la sécurité des systèmes mobiles (première édition à l'automne 2018)

Mes cours

  • MobiSec / Automne 2020 - Sécurité des systèmes mobiles et des smartphones

    Ce cours traitera de tous les aspects pertinents liés à la sécurité des systèmes mobiles. Les appareils mobiles ont révolutionné la vie des utilisateurs et plus de deux milliards d'appareils mobiles ont été vendus à ce jour. Malheureusement, ces périphériques, leurs systèmes d'exploitation et les applications qui les utilisent sont affectés par des problèmes de sécurité et de confidentialité. Ce cours sera pratique et couvrira des sujets tels que l'écosystème mobile, la conception et l'architecture des systèmes d'exploitation mobiles, l'enracinement et le jailbreaking, l'analyse des applications, l'ingénierie inverse des logiciels malveillants, la détection des logiciels malveillants, l'évaluation de la vulnérabilité, l'analyse statique et dynamique automatique, les techniques d'exploitation et de réduction. Bien que ce cours se concentrera principalement sur l'OS Android de Google (sa nature ouverte permet d'avoir des exercices et des projets plus intéressants), il couvrira également les détails techniques de l'iOS d'Apple.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours, laboratoires et devoirs à faire à la maison

    Règles du  cours : L'assiduité aux cours et au laboratoire n'est pas vérifiée, mais elle est généralement nécessaire pour réussir.

Rechercher




Distinctions

  • Distinguished Practical Paper Award, IEEE Security & Privacy, 2017
  • Pwnie Award for Best Privilege Escalation Bug, 2017
  • CSAW Applied Research Best Paper Award, 2017