Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Heng CUI

Heng CUI
Heng CUI
Eurecom - Réseaux et Sécurité 
Post doctorant
04 93 00 82 00

Thèse

Analyse et Diagnostique des Performances Web du Point de Vue de l?Utilisateur

Responsable(s)

Au cours des dernières années, l'intérêt porté aux performances de la navigation internet n'a cessé de croître au sein de la communauté scientifique. En raison de l'évolution rapide des technologies de l'Internet et du Web, la compréhension des performances de la navigation Web est un sujet très riche. Afin de comprendre la perception qu'a l'utilisateur d es performances de la navigation Web, les chercheurs ont commencé à déplacer leurs mesures “up the stack” et à étudier l'expérience réelle-ment vécue par l'utilisateur. Au cours de cette thèse nous abordons différents problèmes liés aux performances de lanavigation Internet telle qu'elle est perçue par l'utilisateur final.

Cette thèse se compose de trois parties: l'analyse des performances, le diagnostic des performances et une nouvelle méthodologie pour l'analyse du chemin critique. La première partie présente notre nouvelle plateforme basée sur des mesures faites au niveau du navigateur. Nous présentons les dif-férents paramètres que nous obtenons facilement à partir dunavigateur, ainsi que des indicateurs du ressenti de l'utilisateur final. Ensuite nous utilisons des techniques de partitionnement de données afin de trouver les corrélations existantes entre performancesde haut niveau et de bas niveau. Présen-tées par la suite, ces méthodes de classifications peuvent être utilisées dans différents scénarios pour étudier la corrélation entre QoE et QoS ainsi expliquerles ifférentesd performances qui peuvent être expérimentées au sein de différents foyers.

Dans une seconde partie, nous présentons notre outil de diagnostic appelé “Firelog”. Nous étu-dions tout d'abord les différentes causes qui peuvent affecter le rendu d'une page Web. Ensuite nous décrivons en détails les différents composant de notreoutil et les mesures qu'il effectue. Sur la base des paramètres mesurés, nous illustrons notre modèle pour le diagnostic des performances d'une manière automatique. Dans un dernier temps, nous testons Firelog dans un milieu contrôlé et en situation réelle.

Dans la dernière partie, nous proposons une nouvelle méthodologie, “Critical Path Method” (ou Méth-ode du Chemin Critique) pour l'analyse des performances de la navigation Web. Nous expliquons d'abord en détails les caractéristiques intrinsèques du Navigateur lors du rendu d'une page Web, puis nous présentons formellement notre méthodologie. En adoptant cette Méthode du Chemin Critique, nous traduisons le processus de rendu d'une page Web en un graphe acyclique orienté (DAG). Avec l'aide des timings assignés, nous parvenons à construire un chemin critique, reflétant l'impact direct des différentes métriques sur le rendu global de la page Web.

 

Rechercher



Informations additionnelles

Profils