Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Devenir membre académique

DEVENIR MEMBRE ACADEMIQUE DU GIE

EURECOM a mis en place un réseau de partenaires académiques à l'échelle européenne puisque le Politecnico de Turin en 1994, puis Aalto University (Université Technologique d'Helsinki) en 2000, Technische Universität München-TUM en 2007, Norwegian University of Science and Technology, NTNU Trondheim en 2009, Vietnam National University Ho Chi Minh city en 2012 et en 2014 Chalmers University of Technology (Suède), ont rejoint dans le GIE les écoles fondatrices d'EURECOM, TELECOM ParisTech et l'EPFL.

Choisir, comme ces universités, de devenir membre académique d'EURECOM signifie :

Participer à l'Assemblée des Membres, au Conseil Scientifique et au Comité de l'Enseignement

et, au travers de ces instances, avoir un droit de regard sur les résultats de la recherche et sur l'élaboration des programmes d'enseignement.

Sélectionner un certain nombre d' étudiants ayant les prérequis nécessaires et les confier à EURECOM pour la partie terminale de leur cursus

Les étudiants sont en général accueillis pour 4 semestres (3 semestres de cours et un semestre de stage). Un aménagement de la scolarité est toutefois envisageable et prévu pour s'adapter aux spécificités de chaque partenaire, EURECOM proposant également des cursus de 18 mois ou 12 mois.

Définir et adopter un règlement des études unique

Les étudiants qui ont rempli toutes les conditions définies dans ce règlement ainsi que toutes leurs obligations vis-à-vis de leur école reçoivent le diplôme de leur école d'origine et l'Attestation de Formation d'EURECOM.

Développer des relations privilégiées avec EURECOM

sous forme d'actions toutes fortement encouragées comme les séjours sabbatiques, la participation aux enseignements, le co-encadrement de thèses doctorales, la participation à des projets de recherche communs.