Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
En direct d'EURECOM - Mars 2015 28-03-2015

L’entreprise Allemande IABG, parrain de la 24ème promotion d’ingénieurs EURECOM

Le dialogue étudiant/entreprise est au cœur de la stratégie d’EURECOM depuis l’origine. Le parrainage industriel des promotions d’ingénieurs est un outil important dans la mise en place de ce dialogue. Il permet d’établir un lien fort entre une entreprise et une promotion d’étudiants pendant la durée de sa formation.

Membre du GIE d’EURECOM depuis janvier 2013, l’industriel allemand IABG parraine la 24ème promotion d’ingénieurs qui sera diplômée en 2016. Le lancement officiel du parrainage s’est déroulé le 12 Mars dernier. EURECOM a eu le plaisir d’accueillir le Dr. Rudolf F. Schwarz, Directeur Général d’IABG qui a présenté les innovations technologiques d’IABG, les actions de partenariat avec EURECOM, mais aussi partagé son expérience personnelle au cours d’une demi-journée de dialogue avec les étudiants. Il était accompagné de Messieurs Norbert Niklasch et Wolfgang Mohr respectivement

Chef du département. traitement du signal pour les capteurs et Responsable du centre d’innovation et de développement.

IABG est l'un des principaux groupes européens offrant des solutions intégrées, orientées vers l'avenir dans les secteurs Automobile • InfoCom • Mobilité, Energie & Environnement • Aéronautique • Espace • Défense & Sécurité.

Université d’été BMW R&D, EURECOM, TUM

EURECOM et BMW R&T organisent avec L’Université Technique de Munich et le soutien du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois, une école d‘été pour doctorants et jeune chercheurs, sur le thème " Les Voitures connectés roulant sur les routes numériques". Elle aura lieu du 6 au 11 juillet 2015 au bord du lac de Tegernsee, au Sud de Munich. L'objectif de cette école d'été est de réunir les principaux experts en mobilité connectée de l'industrie et du milieu universitaire pour échanger sur le thème de la "conduite autonome dans l'Internet des véhicules". Au programme, les principaux défis à affronter tant sur le plan sociétal, économique que technologique, qui  impactent notre vie quotidienne et le monde de l'industrie.  Infos et inscriptions

EURECOM au Forum des Télécoms

Rendez-vous incontournable des ingénieurs télécom et prisé des entreprises, le Forum des Télécoms 2015 s’est tenu le 12 février. Organisé par les étudiants de Télécom SudParis, Télécom École de Management et Télécom ParisTech qui se sont s'associés pour cette 23ème édition, cet événement majeur de rencontre étudiants/entreprises a rassemblé plus d’une centaine d’entreprises et plusieurs milliers de visiteurs. Une soixantaine d’étudiants EURECOM ont participé à ce rendez-vous en partenariat avec l’Association Forum Telecom. Un événement qui permet à l’Institut Mines Telecom de conduire chaque année une enquête de conjoncture menée par l’Observatoire des Métiers. Enquête qui révèle cette année une amélioration des perspectives d’activités et de recrutement.

La Plateforme "3cixty" à l’expo universelle Milano 2015 

L'objectif principal de l'application "ExplorMi 360", développée dans le cadre du projet 3cixty et financée par EIT ICT Labs, est d'offrir aux citoyens un accès instantané aux informations culturelles, touristiques et pratiques permettant de se déplacer dans une ville. EURECOM a développé des technologies permettant de concevoir des bases de connaissances pour les villes intelligentes. La plateforme offre alors une vue à 360 degrés sur ces données hétérogènes mais sémantisées et intégrées (Big Data). Elle sera testée en direct durant l'Exposition Universelle Milano Expo 2015, qui se tiendra du 1er mai au 31 Octobre 2015. L'Expo sera une occasion unique pour Milan de promouvoir son rôle de « ville intelligente » et a comme ambition de léguer tout un écosystème numérique.

Atelier coaching CV et réseaux sociaux professionnels

Le 22 janvier 2015, EURECOM a accueilli la société VOLT, Sophia-Antipolis, pour une session d’accompagnement des étudiants pour leur recherche de stages et d’emploi. Comment se faire remarquer des recruteurs ? quelles sont les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux ? L’équipe de VOLT a répondu à leurs interrogations essentielles avec une ligne de conseils et un coaching personnalisé. La société Volt est spécialisée dans le recrutement et le conseil dans les domaines de l’ingénierie et des télécommunications.

International Meal à EURECOM

Née de la multi culturalité des étudiants, la section internationale du BDE a régalé personnels et étudiants lors d’une nouvelle édition du désormais traditionnel « International Meal » qui permet à chacun de faire découvrir et partager les spécialités culinaires de son pays. Un moment très convivial entre le personnel et les étudiants qui a connu un vif succès ! Merci aux cuisiniers qui se sont surpassés !

Forum International de la cybersécurité à Lille

Mariano Graziano (doctorant RS) et Kjell Braden, étudiant EURECOM remportent la 3eme place du Challenge EPITA du Forum International sur la cybersécurité qui s’est tenu le 20 et 21 janvier 2015 à Lille. Organisé en partenariat avec ACISSI et l’Ecole d’ingénieur EPITA, et avec le parrainage du Réseau Cyberdéfense de la Réserve Citoyenne, le challenge FIC a pour objectifs, d’encourager et de valoriser chaque année, les métiers liés au forensic et à la lutte informatique défensive.

Le Prof. Dirk Slock élevé au grade d’ EURASIP Fellow 2015

Chaque année EURASIP (European Association for Signal Processing) récompense de sa plus prestigieuse distinction quatre chercheurs en les élevant au grade d’EURASIP Fellow.  Le Prof. Dirk Slock rejoint cette année, le rang serré des élus à cette distinction pour sa « contribution au filtrage adaptatif et au traitement du signal pour les communications ». Il n’y avait pas eu de Français en finale depuis 2010. La remise des prix aura lieu à Nice le 1er septembre 2015 lors de la conférence internationale EUSIPCO 2015. Toutes nos félicitations !

 

 

 

 

Un étudiant EURECOM au SAP innojam au Cebit

"Do you want to prove your creativity ? Are you interested in applying your theoretical knowledge while having fun with other students and SAP experts ? »

Ainsi était l'introduction de l'InnoJam-Cebit 2015, évènement international organisé annuellement par SAP-University Alliances ayant lieu au palais des exposition de Hanovre en parallèle avec le Cebit.

80 candidats issus de 20 universités représentants plus de 15 pays et répartis en 12 équipes se sont affrontés pendant 32 heures dans quatre différents challenges de développement d'une application innovante liée au thème « smart cities » en utilisant les technologies SAP.

Marouane Ben Aoun, étudiant post-master a EURECOM a fait partie des sélectionnés pour cette compétition. Une expérience qui lui a permis de rencontrer la responsable du programme SAP University Alliances pour une un interview sur ce programme et les liens avec EURECOM en particulier : "EURECOM fait partie de notre réseau de partenaire en France, un réseau s'étendant à 2000 universités dans le monde entier, et aujourd'hui nous essayons à travers ce programme SAP UA d'être proche des universités et des étudiants et de les garder dans notre écosystème et de leur présenter nos dernières technologies ou de les inviter à des évènements tels que l'InnoJam et offrir aux étudiants des opportunités de collaboration avec nos experts et pourquoi pas une possibilité d'intégrer l'une de nos équipes ".

le prix « Roberto Padovani Scholarship » attribué à un étudiant EURECOM pour son travail de stage chez Qualcomm

Enrico PIOVANO, étudiant à EURECOM, promo 2015, (encadré par le professeur David Gesbert) a été sélectionné comme l'un des gagnants 2014 du prix "Roberto Padovani Scholarship" comme étant l'un des meilleurs stagiaires chez Qualcomm. Cette récompense a été attribuée pour la première fois à un étudiant européen dans la catégorie "System". Cette bourse instaurée en 2008 chez Qualcomm, est décernée chaque année à environ sept stagiaires de R&D sur des centaines de stagiaires. Les lauréats reçoivent une récompense financière de 5000 dollars. Enrico Piovano a travaillé avec l'équipe de recherche Qualcomm Corporate en Allemagne. Son travail a consisté à développer un design de modem sans fil.

Habilitation à Diriger des Recherches

Félicitations à Navid Nikaein, Maître de Conférences au Département Communications Mobiles pour son Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 19 mars 2015 sur le thème «Latence, Coopération, et Cloud dans le Réseau d’Accès Radio».

L'Habilitation à Diriger des Recherches "sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs".

 

Ils ont défendu leurs thèses avec succès !

  • Pavlos SERMPEZIS, le 10 février 2015 sur le thème « Réseaux Sociaux Mobiles » sous la direction de Thrasyvoulos SPYROPOULOS.
  • LEJOSNE Yohan, sur le thème :Quelques Aspects des Réseaux Multi-Cellules Multi-Utilisateurs MIMO : Délai, Conception d'Emetteur-Récepteur, Sélection d'Utilisateurs et Topologie,supervisé par SLOCK Dirk.
  • VERVIER Pierre-Antoine, sur le thème: Attaques par détournement BGP malveillant : détection, analyse et contre-mesures, supervisé par , DACIER Marc
  • KLOIBER Bernhard sur le thème: Pertinence de l'information pour l'optimisation de la conscience collective des réseaux véhiculaires dans le cadre d'applications multiples de sécurité routière, supervisé par HÄRRI Jérôme.

  • Federico ALEGRE, sur le thème  " La protection des systèmes de reconnaissance de locuteur contre le leurrage ".

  • Ayse ÜNSAL, sur le thème " Méthodes de Transmission d'échantillons continus pour les réseaux de capteurs "

  • Samuel KALUVURI, sur le thème " Certification et preuves de sécurité dans les architectures orientées services "
  • Xinping YI, sur le thème " Contrôle des interférences dans les réseaux sans-fils en présence d'informations limitées sur le canal "
  • Ngoc Duy NGUYEN, sur le thème " LTE Broadcast : Continuité de Service et Gestion de la Qualité "

WEED 2015 - Un week-end pour les élèves Télécom ParisTech de 1ère année pour découvrir EURECOM

le BDE EURECOM a organisé comme chaque année un weekend convivial à l'attention des cursus EURECOM en 1ere année à Paris afin de leur donner un avant goût de leur vie étudiante à Sophia Antipolis. Tous les ingrédients étaient réunis pour un programme qui leur a donné un aperçu de la vie sur le campus, en cours et également des activités sportives et culturelles, sans oublier la traditionnelle soirée dans les villas; Ils ont ainsi pu faire connaissance avec leur futur directeur, Ulrich Finger, les profs Renaud Pacalet de l'équipe SOC Telecom ParisTech, et Bernard Merialdo du dept; Communications Multimédia. Le Soleil azuréen était au rendez-vous pour teinter ce week-end d'une ambiance estivale. Merci à tous.

Chalmers University et EURECOM, un partenariat en mouvement

Le Prof. David Gesbert accompagné de Jan Rembowski, délégué à l’international, sont allés à la rencontre des étudiants et des professeurs de l’Université de Chalmers dans le cadre du partenariat entre les deux établissements. L’Université de Chalmers est membre académique du GIE EURECOM depuis juillet 2014. Cette rencontre était articulée autour d’un séminaire de recherche présenté par le Prof. David Gesbert à l’attention des enseignants chercheurs et des doctorants, d’une présentation aux étudiants qui souhaitaient en savoir plus sur leur choix de parcours à EURECOM et d’une session de présentation plus générale sur l’ensemble de l’activité menée à EURECOM ainsi que des discussions sur les actions qui vont permettre de construire des liens encore plus étroits entre les deux institutions. Les premiers étudiants de Chalmers feront leur rentrée à EURTECOM en septembre 2015.

   
   
   

 

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00