Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications     
 
En direct d'EURECOM - Décembre 2015 18-12-2015

LE GIE EURECOM ACCUEILLE UN NOUVEAU MEMBRE ACADÉMIQUE

L’Université Technique de Prague - Czech Technical University (CTU) – devient le 7ème membre académique du GIE EURECOM.  Officialisé lors de l'Assemblée des Membres le 3 décembre 2015, ce partenariat renforce l'axe de développement d'EURECOM vers l’Europe centrale. Les premières actions de collaboration en recherche ont démarré dans les domaines de la sécurité informatique, de la 5G et vont s’élargir rapidement vers les sciences des données.

Établie en 1707, la CTU est l’une des plus anciennes et plus importantes universités d’Europe, avec 8 facultés qui rassemblent plus de 22 000 étudiants. Cet accord ouvre l’enseignement d’EURECOM aux étudiants de Prague et renforce la collaboration en recherche et innovation.

UN NOUVEAU MANDAT POUR LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE DES MEMBRES D’EURECOM

Laurent Londeix, délégué régional Provence-Côte d’Azur du groupe Orange, a été réélu président du GIE EURECOM, lors de la séance plénière de l’Assemblée des membres le 3 décembre 2015. Partenaire de longue date d’EURECOM et homme de réseau, il a réaffirmé son plaisir  de poursuivre sa mission et aider EURECOM dans sa croissance.

LE PROJET BIG FOOT RÉCOMPENSÉ LORS DE SA REVUE FINALE

Lors de la revue finale du  projet Big Foot, plateforme ouverte pour le traitement des grands volumes de données, le comité d’experts a salué les excellents résultats du projet coordonné par EURECOM. Le comité a évalué l'impact du projet tant dans le milieu universitaire qu’industriel. Avec 40 publications dans des conférences de haut de niveau, 40 séminaires et conférences, 15 démos, des contributions à des projets open source largement reconnus (Apache Ouvrir Stack, Apache Hadoop et Spark), un produit vendu à GDF-Suez,  la création d’une start-up et un nouveau projet open source très prometteur : Zoe Analytics. Il a été évalué comme l'un des meilleurs et des plus productifs projets des dernières années.

Video bigfoot

EUSIPCO 2015 – UNE ÉDITION RÉUSSIE !

EUSIPCO est la conférence-phare de la Société européenne du traitement du signal (EURASIP). Organisée par EURECOM, avec le soutien de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Ville de Nice, de nombreux industriels et éditeurs scientifiques, et en collaboration avec les partenaires du Campus SophiaTech (Inria, Université de Nice Sophia Antipolis, Cnrs, I3S), l’édition EUSIPCO 2015 a réuni 800 participants, soit une centaine de plus que l’édition 2014 a Lisbonne. Plus de 450 conférenciers étaient présent dès la séance inaugurale et plus 600 publications ont été soumis sur l’ensemble des sessions orales et poster. Le succès de cette manifestation tient à la fois dans l’excellence du comité d’organisation qui réunissait des experts de l’ensemble des partenaires de l’événement et dans le support administratif apporté par les équipes d’EURECOM.

LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO, PARRAIN DE LA NOUVELLE PROMOTION ENTRANTE !

146 nouveaux élèves ingénieurs ont fait leur rentrée début octobre parrainés par la Principauté de Monaco, membre du GIE EURECOM et fortement impliqué dans de nombreuses collaborations autour de la sécurité informatique et des villes intelligentes. Cette nouvelle promotion, qui sera diplômée en 2017, réunit 29 nationalités différentes et témoigne des nombreuses voies d’accès aux formations d’EURECOM : étudiants de l’Institut Mines Télécom, mais aussi étudiants issus des  universités européennes membres du GIE, auxquels s’ajoutent les étudiants recrutés en direct sur la scène internationale.

BMW PARRAIN DES JEUNES DIPLÔMÉS 2015

C’est le Dr Christoph Grote, Senior Vice President Research de BMW qui parrainait les jeunes diplômés 2015, composant un tableau multicolore regroupant 26 nationalités et représentant les nombreux partenariats académiques mis en place par EURECOM avec les plus prestigieuses universités européennes et internationales et les écoles de l’Institut Mines Télécom, représenté par son Directeur Philippe Jamet. Ce ne sont pas moins de 250 invités qui étaient réunis pour cette célébration et ont applaudi les jeunes diplômés.

PLEIN SUCCÈS POUR  LA 3ÈME ÉDITION DE L'UNIVERSITÉ D'ÉTÉ FRANCO-ALLEMANDE  " VÉHICULES CONNECTÉS DANS UN MONDE URBAIN NUMÉRIQUE "

L’école d’été co-organisée entre BMW, TUM et EURECOM s’est tenue cette année autour du site du Lac Tegernsee. Cette session a regroupé 35 doctorants autour d’un panel d’une dizaine d’experts industriels et académiques dans le domaine des technologies des véhicules connectés. Les nombreux défis de l’évolution des véhicules dans un écosystème urbain expliqués par BMW, ou la vision inspirante de Google Automotive sur  le développement des véhicules autonomes, ont fait l’objet de tables rondes animées par des manageurs de haut niveau. Une occasion de se confronter aux enjeux techniques présentés par une sélection d’experts internationaux , ainsi que de réfléchir en groupes aux innovations révolutionnaires qui découleraient de véhicules connectés à un environnement urbain numériques.  L’école s’est terminée sur une visite du musée BMW et de l’usine BMW à Munich. Cette année, l’école d’été a également bénéficié du soutien financier de l’Université Franco-Allemande, ainsi que du soutien technique de l’IEEE, à travers sa Société des Technologies Véhiculaires (VTS) sur son axe d’activité lié aux véhicules connectés.

L'ÉQUIPE DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS SE RENFORCE

Bienvenue à Maurizio Filippone, enseignant chercheur qui rejoint l'équipe du département Réseaux et Sécurité comme Maître de conférences.  Titulaire d’un master et d’un doctorat en informatique de l’Université de Gènes, ses principaux domaines de recherche gravitent autour des méthodes d’inférence bayésienne appliquées aux problèmes d’apprentissage automatique. Son expertise dans le domaine de l’apprentissage automatique probabiliste non-paramétrique complète l’expertise d’EURECOM en matière d’analyses de données à grande échelle.

Lire l'article sur le blog IMT Recherche et Innovation : Mot de passe, quel est le meilleur ?

UNE PLUIE DE RÉCOMPENSES POUR LES CHERCHEURS D’EURECOM

EURECOM remporte le 1er prix du défi Web Sémantique pour la seconde fois !

Félicitations à Raphaël TRONCY, Maître de Conférences au Département Multimédia et son équipe (Giuseppe Rizzo, Ahmad Assaf, Julien Plu,  Jose Luis Redondo Garcia), qui ont remporté le premier prix du Défi Web Sémantique à la conférence ISWC 2015 (du 11 au 15 Octobre 2015, Bethlehem, Pennsylvania) parrainée par Elsevier, avec leur projet et application "3cixty @ Expo Milano 2015". Ceci est la récompense la plus prestigieuse dans la communauté du Web sémantique, et EURECOM est désormais la seule organisation qui a remporté ce prix deux fois dans son existence (en 2012 et en 2015).

Double récompense pour EURECOM à la Conférence K-CAP 2015 qui s'est tenue à Palissades, aux Etats-Unis, du 7 au 10 Octobre 2015 :

-  Prix du meilleur article pour "The Concentric Nature of News Semantic Snapshots" (Redondo Garcia, José Luis; Rizzo, Giuseppe; Troncy, Raphaël)

-  Prix du meilleur poster pour "The 3cixty Knowledge Base for Expo Milano 2015: Enabling Visitors to Explore the City" (Rizzo Giuseppe; Corcho O., Troncy Raphaël; Plu, Julien; Hermida, Ballesteros Juan Carlos; Assaf Ahmad).

UNE NOUVELLE HDR À EURECOM

Félicitations à Yves ROUDIER, Maître de conférences au Département Réseaux et Sécurité pour son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) soutenue le 11 décembre 2015 sur le thème : « Avancées pour la conception et l'ingénierie des systèmes distribués sécurisés».

Il devient le 16ème à obtenir cette habilitation parmi les 22 enseignants chercheurs d’EURECOM.

ILS ONT SOUTENU LEUR THÈSE AVEC SUCCÈS

  • Hadrien HOURS , le 16 septembre
    Une approche causale de l’étude des performances des réseaux de télécommunications
  • Andrei COSTIN, le 23 septembre
    Analyse à large échelle de la sécurité du logiciel dans les systèmes embarqués
  • Mariano GRAZIANO, le 28 septembre
    Améliorations pour l'analyse mémoire et l'analyse de code malveillant
  • Iraklis LEONTIADIS, le 2 octobre
    Protection de la vie privée dans la collecte et l'analyse des données
  • Quentin JACQUEMART, le 6 octobre
    Déceler les attaques par détournement BGP
  • Shengyun LIU, le 21 octobre
    Techniques pour géo-réplication efficace et tolérante aux pannes
  • Clémentine MAURICE, le 28 octobre
    Fuites d'information dans les processeurs récents et applications à la virtualisation
  • Haifan YIN, le 14 décembre
    L'atténuation des interférences dans les systèmes massive MIMO
  • Ahmad ASSAF, le 18 décembre
    Fourniture automatisée de données par l'enrichissement sémantique pour l'informatique décisionnelle
  • les thèses 2015
"L'essentiel 2015",
la nouvelle brochure qui synthétise l'activité des équipes EURECOM
est en ligne.
Nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, un Joyeux Noël et une excellente année 2016.

 

 

 
 

EURECOM - Campus SophiaTech, 450 Route des Chappes, CS 50193 - 06904 Biot Sophia Antipolis cedex, 06410 Biot
Téléphone : +33 (0)4 93 00 81 00 - Fax : +33 (0)4 93 00 82 00