Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Diplôme de Master International

PRESENTATION GENERALE

EURECOM propose trois programmes de Master International en partenariat avec TelecomParistech qui ont été habilités Diplôme National de Master. L'habilitation de Diplôme National de Master (DNM) est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Chaque Master International est accrédité par ParisTech®. Le diplômé en Master International pourra aspirer à un parcours au sein de l'École Doctorale de Télécom ParisTech, ou bien s'insérer directement dans l'industrie, avec un bagage de compétences de très haute technicité.

ORGANISATION DU CURSUS

Le Master International s'adresse aux titulaires d'un Bachelor ou d'un diplôme équivalent à 4 années d'études universitaires dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Ce programme est dédié en priorité aux étudiants étrangers de très bon niveau. D'une durée de 15 mois, il comporte 2 semestres académiques où les enseignements se déroulent entièrement ou partiellement en langue anglaise, puis 1 semestre de stage d'ingénieur, soit dans un laboratoire de recherche, soit en industrie.

DESCRIPTION DES COURS

La description complète des cursus de chaque master est disponible en cliquant sur les liens suivants:

CANDIDATURE

Le Comité d'Admission se réunira tous les mois, de Février à Juin 2014. Nous organiserons 4 sessions d'admission pour les candidats au master international. Le dossier de candidature envoyé par courrier postal doit nous parvenir au plus tard aux dates indiquées ci-dessous.

La dernière date limite est fixée au 9 Juin 2014.

Date limite de candidature

Session 1 : 17 Février 2014
Session 2 : 24 Mars2014
Session 3 : 28 Avril 2014
Session 4 :  9 Juin 2014

 

 

PROCEDURES DE CANDIDATURE 

 

1. Remplir le formulaire en ligne et envoyer les documents nécessaires à l'adresse ci-dessous: (liste des documents).

Les documents doivent parvenir à EURECOM avant les dates limites de candidatures indiquées ci-dessus afin de pouvoir être pris en compte.

             EURECOM

International Master degree
Campus SophiaTech 

CS 50193 – 06904 Sophia Antipolis Cedex

 

2. Sélection et admission

Les candidats sont informés par courrier électronique de la décision du Comité d'Admission aux dates indiquées ci-dessous (soit dans le mois suivant la date limite de candidature) et reçoivent une lettre de pré-admission (admission conditionnelle).

 

3. Confirmation d'admission

Les candidats sélectionnés doivent confirmer leur admission en payant un acompte de 1000€ dans le mois suivant la décision d'admission. L'acompte de 1000€ sera déduit des frais de scolarité

 

4. Une lettre d'inscription finale est envoyée par courrier au candidat dès réception de l'acompte.

FRAIS DE SCOLARITE

Le cout des frais de scolarité pour l'ensemble de la formation (trois semestres) s'élève:

  • 11 000 Euros pour les étudiants hors UE
  •  3 300 Euros pour les étudiants UE
  • Le troisième semestre un stage rémunéré en entreprise ou laboratoire de 6 mois. Les étudiants reçoivent une compensation financière mensuelle leur permettant de couvrir une partie des frais occasionnés en France.
  • Il n'est pas conseillé de compter sur un emploi à temps partiel en France pour financer ses études. Il peut s'avérer très difficile de trouver un tel emploi sur place et il peut être très préjudiciable de travailler pendant la formation qui nécessite une implication personnelle très forte.

Le paiement peut être effectué en plusieurs fois sur demander de l'étudiant.

Un acompte de 1000e doit être payé afin de confirmer l'admission si le candidat est retenu par la Commission.

BOURSES

La Fondation Télécom octroit annuellement des bourses à des étudiants de nos masters internationaux. Cependant, le nombre étant limité, seuls les candidats avec un profil académique excellent seront présentés à la commission des bourses.

Les Ambassades de France à l'étranger, ainsi que des gouvernements étrangers peuvent également délivrer des bourses, pour plus d'information, vous pouvez consulter l'annuaire des bourses de CAMPUSFRANCE et l'annuaire de Scholarship Portals.

Des réductions de frais d'inscription peuvent être accordées aux étudiants avec des résultats académiques excellents.

  • Les bourses du Labex

Le laboratoire d'Excellence LABEX UCN@SOPHIA offre des bourses d'études à des étudiants souhaitant poursuivre des études de doctorat à l'issue de leur formation à EURECOM.

Les conditions pour être éligible à ces bourses sont les suivantes:

* avoir d'excellents résultats académiques

* être en mobilité internationale

* vouloir se former dans un des domaines d'études traités par le Labex UCN@SOPHIA

* effectuer son stage au sein d'une des équipes de recherche du LABEX

* souhaiter effectuer des études en thèse à l'issue de la formation

 

 

CANDIDATURE

Candidater

Liste des documents requis

 

INFORMATION

Brochure

Règlement des études

 

CONTACT

Caroline HANRAS

Responsable relations internationales et recrutements

admission [at] eurecom [dot] fr (subject: Master%20international) (Contacter par email)

 

TEMOIGNAGE

L'année passée à EURECOM avec ceux qui sont devenus mes amis restera mon meilleur souvenir dans ma vie. Quant à la qualité de l'enseignement, j’ai envie de dire: j’ai TELLEMENT appris !

L’organisation des cours est vraiment très bien, le système des filières, des choix de cours est un bon système. En tant qu’étudiante en Master sécurité, les cours que j'ai choisi ont été mis en pratique dans mon stage et  m'ont permis d’avoir  une base solide.

Bien sûr, en considérant le monde complexe et en mutation rapide, plus les projets sont concrets et au plus nous pouvons avoir de l’expérience mieux c’est. Tout est si extraordinaire. Une des choses les plus difficiles dans la vie est d'avoir des mots dans votre cœur que vous ne pouvez pas exprimer, ce qui est exactement ce que je ressens à propos de ce que j’ai vécu et partagé à EURECOM!

SUI FAN, Promo 2009