Ingénieur Chef de Projet en Véhicules Connectés
- Diplôme délivré: Titre CTI d'Ingénieur spécialisé en Communications pour les Systèmes de Transport Intelligents
- Niveau I (RNCP)
- Ouvert à la formation initiale et professionnelle.
CONTEXTE- les vehicules connectés
Les solutions modernes pour les Systèmes de Transport Intelligents (STI) visent à l'ajout de technologies de l'information et de communication dans les infrastructures de transport et dans les véhicules afin de permettre aux organismes publics, constructeurs et aux sociétés de transport d'améliorer :
- la sécurité routière en réduisant nombre d’accidents
- l’efficacité des transports routiers en régulant le volume de trafic routier ou les ralentissements aux péages
- l’impact carbone avec des solutions de conduite et de logistique à faible impact carbone, ou par le déploiement opérationnel de véhicules électriques.
OBJECTIFS
Le Diplôme d'Ingénieur de Spécialisation (Bac + 6 Titre reconnu par la CTI ) fournit les connaissances techniques et pratiques nécessaires aux ingénieurs et chefs de projets pour concevoir des applications de mobilité connectée innovantes.
- Une approche équilibrée entre expertise technique et pratique nécessaire aux leaders industriels ou PME dans les domaines des STI.
- L’analyse et l’évaluation des bénéfices des STI sur l’environnement et la société (sécurité routière, l'efficacité de trafic, accès aux contenus de divertissement et le confort, sécurité des voitures connectées)
- L'étude des répercussions et des avantages des communications dans les différents domaines d'application des STI.
CONTENU DES COURS ET EQUIPE PEDAGOGIQUE
La formation comprend deux semestres académiques (de fin Septembre jusque fin Juin) suivis d'un stage rémunéré en entreprise de 6 mois. Chaque semestre, les étudiants peuvent choisir librement les cours dans une liste au choix afin d'atteindre le minimum de crédits requis dans chaque discipline (Cours Techniques, Cours généraux, Projet de Semestre)
SEMESTRE 1 (Octobre-Janvier)
Technical courses | |||
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T | MALIS | 5.00 | Apprentissage automatique et systèmes intelligents |
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une solide formation en techniques d'apprentissage machine (ML). Les techniques de blanchiment d'argent sont utilisées pour construire des modèles efficaces pour des problèmes pour lesquels une solution optimale est inconnue. Ce cours présente les théories de base de l'apprentissage machine, ainsi que les familles les plus courantes de classificateurs et de prédicteurs. Il identifiera les idées de base qui sous-tendent le mécanisme d'apprentissage et précisera les problèmes pratiques rencontrés lors de l'application de ces techniques, l'optimisation, le suréquipement, la validation, ainsi que les solutions possibles pour gérer ces difficultés.
Enseignement et méthodes d'apprentissage : Cours magistral et Travaux Pratiques (groupes de 1 ou 2 étudiants)
Règles du cours: La participation aux Travaux Pratiques est obligatoire |
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T | MathEng | 3.00 | Mathématique de l'Ingénieur |
Ce cours est une introduction au traitement automatique de la parole et des signaux audio. Il débute avec une analyse du fonctionnement de la parole chez l'humain et des mécanismes de perception, et se penche sur l'impact de notre compréhension de ces éléments sur la manière de conduire l'analyse automatique de la parole et des signaux audio. Le cours abordera ensuite l'analyse, le codage et la paramétrisation des signaux dans plusieurs cas de traitements. Après une introduction sur les fondements en reconnaissance de formes, plusieurs applications spécifiques seront considérées dans ce cours incluant la reconnaissance de parole, reconnaissance et localisation du ou des locuteur,(s). Le cous inclut aussi des notions en traitement de la parole, codage audio, réduction de bruit et amélioration de la qualité des signaux de parole. Enseignement et méthodes d'apprentissage : Le cours inclut des séances magistrales, travaux pratiques et dirigés. Règles du cours : La présence aux séances de travaux pratiques (TPs) est obligatoire. Ce cours s'adresse aux étudiants qui n'ont pas encore terminé leurs classes préparatoires. Il est fortement conseillé d'assister à tous les cours magistraux. |
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T | MobMod | 3.00 | Modélisation de la Mobilité |
(Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
Ce cours présente les méthodes de modélisation de la mobilité véhiculaire. Le but est premièrement de décrire les défis d'une modélisation précise de la mobilité véhiculaire, puis d'illustrer son impact sur les réseaux de communication, et finalement son rôle dans la création d'applications pour les véhicules connectés. Enseignement et méthodes d'apprentissage : Cours magistraux et sessions de TP (groupe de 2 élèves) Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire. |
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T | MobServ | 5.00 | Services et applications mobiles |
Ce cours présente les trois principales plates-formes mobiles et leurs écosystèmes , à savoir Android , iOS et PhoneGap / WebOS . Il explore les nouvelles technologies et les outils utilisés pour concevoir et mettre en oeuvre des applications mobiles riches en fonctionnalités pour les smartphones et les tablettes en tenant compte à la fois les contraintes techniques relatives à la capacité de stockage , la capacité de traitement , l'écran, des interfaces de communication , et l'interface utilisateur , le contexte et le profil . Enseignement et Méthodes d'apprentissage: cours magistrale , séances de laboratoire (groupe de 2 étudiants ) , et un projet de développement (groupe de jusqu'à 2 4 étudiants ). Règles du cours: Participation à la session Lab est obligatoire. |
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T | MobSys | 5.00 | Systèmes de communications mobiles |
Ce cours présente une série de systèmes mobiles dans leur intégralité à synthétiser les connaissances acquises dans les cours plus fondamentaux. Il explore les normes actuelles et émergentes et suit l'évolution des différents services mobiles. Enseignement et méthodes d'apprentissage : cours magistraux et sessions de TP (groupe de 2 élèves) Règles des cours:l'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire. |
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T | NetMod | 5.00 | La modélisation des réseaux à grande échelle |
Le but de ce cours est d'enseigner aux étudiants comment modéliser, analyser et optimiser les performances des différents réseaux en utilisant des outils théoriques simples. L'objectif final est de mettre en évidence les propriétés sous-jacentes communes, développer une solide connaissance de haut niveau sur les paramètres réseau affectant les performances du réseau, et de comprendre comment optimiser un système en réseau. Chaque classe sera un mélange d'outils théoriques nécessaires, et leur application aux réseaux du monde réel. Nous allons examiner des exemples de réseaux cellulaires modernes, la planification des capacités, des protocoles MAC, « Cloud Computing » et « Web Server Farms », la sécurité des réseaux, (par exemple, les infections virales), réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, les moteurs de recherche (algorithme de Google, par exemple PageRank), et bien d'autres. Enseignement et Méthodes d'apprentissage: cours, devoirs et labs de programmation. |
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T | Stand | 3.00 | Activités de standardisation |
(Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
Ce module présente une vue globale et cohérente des activités de standardisation C-ITS dans les organismes de normalisation et consortia industriels, tels que l’IEEE, l’ETSI, l’ISO, l’IETF ou le SAE. Ce module met en lumière les différences notables entre les approches Européennes, Américaines et mondiales. Ce module détaille finalement le processus de normalisation lié nécessaires aux différentes technologies C-ITS. Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux, études de cas et participations à des réunions de normalisation. Règles du cours : L'assiduité aux études de cas et aux réunions de normalisation est obligatoire. |
General courses | |||
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G | B_INNOV | 5.00 | Comment adopter la posture de l'innovateur et passer de l'idée au marché! |
Grâce à ce cours,vous comprendrez pourquoi un projet innovant ne peut pas être appréhendé comme un projet standard. Vous apprendrez à prendre en compte le marché très en amont dans le management du projet, à faire le lien entre la technologie et les besoins, à piloter dans l'incertitude et la complexité. Sur des cas concrets que vous choisirez, vous vous entrainerez à bâtir en équipe une stratégie de lancement solide et convaincante. Quelle que soit la nature ou la maturité d'un projet, vous apprendrez à évaluer son potentiel, identifier son marché, choisir le positionnement le plus pertinent et construire un business model viable. Vous avez une idée innovante que vous aimeriez pousser sur le marché, vous voulez savoir si vous êtes fait pour l'entrepreneuriat, vous envisagez de travailler en entreprise en R&D ou dans un département innovation ou vous êtes tout simplement curieux de savoir comment mieux innover, ce cours est pour vous ! Enseignement et méthodes d'apprentissage : La pédagogie de ce cours est volontairement interactive via la mise en application des nouveaux concepts étudiés sur des cas concrets. Nous utiliserons les outils pédagogiques développés par Vianeo (jeu de cartes, canevas papier, plateforme digitale) et exploiterons des cas des participants tout au long du cours en équipes de 5 à 6 étudiants. Règles du cours : Présence obligatoire. Entre 2 cours, travail de collecte d'informations, de complément d'analyse, de mise à jour ou de préparation |
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G | ManagIntro | 5.00 | Introduction au management |
Ce cours ressemble à un mini-MBA et aborde de nombreux sujets semblables à ceux que l'on pourrait trouver dans un MBA classique d'Ecole de Commerce (bien que moins approfondi). Il forme le volet d'un tryptique de cours tous liés qui présentent un intérêt particulier aux étudiants souhaitant devenir managers (presque tout le monde !) ou, éventuellement, les propriétaires de leurs propres entreprises. Enseignement et Méthodes d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion. |
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G | Property | 3.00 | Droit de la propriété intellectuelle |
Ce cours offre une solide introduction au droit de propriété intellectuelle dans une perspective managériale et stratégique, une approche internationale et comparative. Le cours est l’étude des sociétés comment protègent les innovations afin de créer de la valeur pour l’entreprise. Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : études de cas (groupe de 4 étudiants) Règles du cours :. présence au session lab obligatoire Divers sujets :
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G | RDI | 3.00 | Innovation Numérique Responsable : Risques, Ethique et Technologie |
Ce cours est une introduction à l'innovation responsable (IR), notamment dans le domaine du numérique. Il fournit aux étudiants les bases conceptuelles et empiriques pour aborder la technologie et l'innovation en se concentrant sur les problèmes qu'elles soulèvent en termes d'éthique et de risques pour la santé humaine et l'environnement. Ces questions seront abordées d'un point de vue sociologique sur la base d'une analyse multidimensionnelle de l'action des parties prenantes. Les étudiants apprendront les concepts clés du champ de l'IR (durabilité, acceptabilité, anticipation, participation) ainsi que des méthodes d'évaluation de la technologie, utiles pour mieux comprendre les défis et les controverses contemporains de l'ère numérique. Les sept sessions du cours seront structurées autour d'un dialogue permanent entre chercheurs et praticiens de l'innovation. Elles couvriront une série de cas d'étude, notamment ceux de l'exposition humaine aux CEM, des compteurs intelligents pour la transition énergétique, des déchets électroniques et de l'identité numérique. Enseignement et méthodes d'apprentissage : Le cours est organisé sous le format du séminaire. Ses sept sessions seront structurées autour d'un dialogue entre chercheurs en sciences sociales et praticiens de l'innovation, extérieurs au champ universitaire (industriels, consultants). Il repose sur une pédagogie participative, fondée sur l'implication active des étudiants, tant en classe (discussions, présentations, travaux dirigés, QCM) qu'au domicile (lectures, recherches sur le Web, écriture). Un travail collectif de recherche sera exigé tout au long du cours et présenté en conclusion pour la formalisation des connaissances. Règles du cours : La participation aux cours, à temps, est obligatoire et sera relevée à chaque session. Toute absence non justifiée réduira la note finale de trois points. Un retard de plus de 15 minutes sera compté comme une absence. Après trois absences, même justifiées, la passation d'un examen final sera exigée pour valider le cours. |
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G | TeamLead | 5.00 | Personal Development and Team Leadership |
Ce cours se compose detrois éléments essentiels : (1) "Se connaître soi-même"- comprendre les moteurs de son propre comportement. Tout processus de développement personnel commence par cette première étape, crucialepour développerdes interactions efficaces avec autrui,que ce soiten tant que membre d'une équipe ou leader d'équipe. (2) « Travailler avec les autres » - construit sur la connaissance de soi abordée ci-dessus, cet élément clé vous permettra d'explorer, de comprendre et de mettre en pratique des façons de travailler avec les autres qui soient à la fois plus « agréables » et plus efficaces. Ceci est primordial dans la mesure où presque tout le monde fait partie d'une équipe. (3) « Et ensuite ? » - construit sur les deux éléments précédents, celui-ci doit vous aider à franchir les étapes suivantes de votre carrière : établir des objectifs, sélectionner les organisations ciblées, candidater et réussir ses entretiens. Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion. |
SEMESTRE 2 (Février-Juin)
Technical courses | |||
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T | APPIOT | 3.00 | Iot Protocoles d'Application |
Ce cours couvre les protocoles applicatifs spécifiquement développés pour l’Internet des Objets. Etant donné que les objets ont une forte contrainte en termes de consommation d’énergie et capacité de calcul, les protocoles applicatifs Internet, tel que HTTP, ne sont pas adaptés. Ce cours présente les protocoles applicatifs spécialement développé pour l’Internet des Objets. Ces protocoles sont organisés en deux groupes : (i) client/serveur (eg. COAP, WebSocket) ; (ii) Publish/Subscribe (eg. MQTT, XMPP). Le cours couvre aussi des architectures orientés opérateurs et services IOT tel que : 3GPP MTC et oneM2M. Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistrale et séances de laboratoire. Règles du cours : Présence aux TP est obligatoire. |
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T | MALCOM | 5.00 | Apprentissage automatique pour systèmes de communication |
Ce cours présente les concepts et méthodes fondamentaux de l’apprentissage automatique (AA), en mettant l’accent sur les applications des communications et des réseaux sans fil. Après une brève introduction (cours intensif adapté aux connaissances préalables de la classe) de plusieurs algorithmes importants et de leurs fondements théoriques, nous illustrons les aspects clés de leur application pratique aux systèmes de communication. Nous étudierons les applications couvrant différentes couches et configurations de systèmes, telles que la couche physique (canaux de propagation, transmission du signal, détection) et l'allocation de ressources dans la couche liaison/accès. Nous nous concentrerons sur l'apprentissage distribué et à grande échelle dans les réseaux sans fil avec certaines contraintes (ressources, calcul, latence, etc.). Enfin, nous soulignerons les principaux défis à relever pour concrétiser les promesses de l’apprentissage automatique pour les réseaux de communication. Enseignement et méthodes d'apprentissage : Sessions orales, exercices, TPs et devoirs, y compris la résolution de problèmes et la programmation de méthodes apprises. Chaque session commence par résumer les concepts clés de la session précédente. Une partie de chaque session orale est consacrée à des exemples illustratifs et des exercices. Règles du cours: venir aux TPs est obligatoire (25% de la note finale). La présence aux TPs est obligatoire. La présence à des sessions orales est fortement recommandée. |
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T | MobAdv | 3.00 | Réseaux Mobiles Avancés |
Teaching and Learning Methods: Lectures, Homework (2-3), and a case study (study and present a research paper in a group of 2-3 students). Course Policies: Mandatory participation, Case study optional, but recommended. |
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T | MobWat | 3.00 | Technologies d'accès sans fil |
Ce cours présente les méthodes d’accès des réseaux locaux sans fil (WLAN). Les mécanismes de contention et de gestion sont détaillés. Les normes actuelles et avancées du WLAN ainsi que leurs extension à la 5G sont également présentés. Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours magistraux et sessions de TP (groupe de 2 élèves) Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire. |
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T | NetSoft | 3.00 | Les réseaux informatiques définis par logiciel (la virtualisation des réseaux) |
Ce cours couvre les principes des réseaux définis par logiciel (Software Defined Networking). Il explore les concepts derrière la virtualisation des réseaux, à savoir SDN, Network Function Virtualization (NFV) et le cloud computing (IaaS et le cloud de bordure). Outre les fondements théoriques, ce cours présente aussi les principales technologies utilisées pour mettre en oeuvre ces concepts. De plus, ce cours aborde l'idée des réseaux virtuels adaptés aux services (ex. Anything as a Service - AaaS- et Network Slicing), qui résultent de la combinaison de SDN, NFV et le cloud computing. Résultats d'apprentissage : - Etre capable de programmer et contrôler un réseau par le biais d'un système d'exploitation réseau (contrôleur SDN) - Etre en mesure de déployer une architecture réseau virtualisée |
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T | PlanTP | 3.00 | Planification des Transports |
(Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
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T | ProtIOT | 3.00 | Iot Protocoles de Communication |
Ce cours couvre les protocoles de réseau étendu à faible consommation (LPWAN) dédiés à l'IOT. LPWAN est une technologie qui se propose d'offrir la connectivité Internet à un grand nombre d'objets ("Things") sous des conditions très strictes en termes de coût, de consommation d'énergie, de distance, de durée de vie des batteries, de pénétration en intérieur, etc. Ce cours présente deux familles de protocoles LPWAN spécialement développés pour l'IOT: (i) LPWAN pour les spectres non régulés (par exemple LoRa, SigFox...) et (ii) LPWAN cellulaire pour les spectres régulés (par exemple 3GPP LTE Cat. M1 ou Cat. NB). Enseignement et méthodes d'apprentissage : Le cours est organisé en 4 leçons et 3 laboratoires Règles du cours : Présence aux laboratoires est obligatoire. |
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T | Radio | 5.00 | Ingénierie radio |
Ce cours traite le sujet de l’ingénierie radio moderne et comprend des architectures typiques de RF et de leurs caractérisations, la modélisation, la prévision et la simulation de la propagation des ondes radio, la planification cellulaire, aspects au niveau des systèmes de conception de réseau de radio modernes. Enseignement et méthodes d’apprentissage : Sessions de conférences et travaux pratiques (groupes de 2 étudiants) Règles du cours : Participation aux TP est obligatoire |
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T | TraffEEc | 3.00 | Emission et Efficacité du Traffic |
(Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).
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General courses | |||
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G | Business | 5.00 | Simulation d'entreprise |
Dans le cours de "Business Simulation", les étudiants, dans des groupes de quatre à six, devront gérer une entreprise virtuelle en support à l'apprentissage théorique, approchant ainsi les les aspects pratiques de gestion d'une entreprise dans un environnement dynamique et international. Le cours sera donné dans un cadre d'apprentissage compact et mixte ("blended learning").
Enseignement et méthodes d'apprentissage : Uniquement à Eurecom, ce cours sera donné dans un cadre d'apprentissage mixte. C'est-à-dire, la moitié de l'apprentissage se déroulera en présentiel, chaque semaine, dans une salle de classe à horaires fixes. L'autre moitié s'effectuera en ligne aux heures et lieux qui conviendront aux équipes d'étudiants individuels, à condition que les tâches obligatoires (habituellement un ensemble de décisions) soient remises dans le cadre hebdomadaire imparti.
Des recherches ont démontré que la meilleure expérience d'apprentissage de la simulation d'affaires s'inscrit dans un délai concentré et compact. Ce cours, répondant habituellement à un standard de 42 heures « réelles » d'apprentissage pour un programme 5-crédit, s'effectuera sur une période de 7 semaines (au lieu de 14 semaines ). Certains étudiants pourraient trouver ceci utile ; leur libérant ainsi du temps à l'approche de la fin du semestre, pour des projets concernant d'autres cours.
Durant le cours, suivant les consignes préalablement définies, chaque équipe d'étudiants prendra jusqu'à 12 ensembles de décisions ; chaque ensemble de décisions portant sur un trimestre professionnel. Les décisions seront mises en ligne avant un délai prédéfini, date et heure . Ces ensembles de décisions déclencheront la simulation, les résultats étant fournis en ligne. Durant les sept sessions en présentiel, les instructeurs seront disponibles, face-à-face, pour répondre aux questions et apporter de l'aide en cas de besoin. Entre chaque session présentielle, les instructeurs seront disponibles en ligne (de façon asynchrone, et à des moments pré-convenus, en direct), ainsi qu'un certain nombre d'outils et matériels de support, tels que des vidéos et des guides.
L'enseignement combinera du présentiel et des consignes sur vidéo, de l'accompagnement et du soutien, en complément des supports fournis en ligne et l'aide individuelle adressée aux étudiants, à leur propre rythme, afin de leur permettre de maîtriser les aspects techniques et pratiques de la simulation.
Règles du cours : La participation de chacun des étudiants est obligatoire. Le système de notation se fait en continu (voir ci-dessous) et compte à la fois pour les résultats d'équipe et individuel. La ponctualité au cours présentiel est obligatoire et sera enregistrée. Les absences non-justifiées pourront engendrer une expulsion. La participation individuelle en-ligne des étudiants sera surveillée par les équipes elles-mêmes. Les revues de pairs font parties du processus d'évaluation. Dans la dernière session présentielle, chaque équipe, impliquant chacun des étudiants , présentera ses résultats à la classe et aux évaluateurs.
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G | Law | 3.00 | Introduction générale au droit : les contrats et la création de société |
Le cours propose une introduction générale au droit européen de l’entreprise dans une perspective managériale Dans une approche internationale et stratégique, le cours permettra de comprendre comment les entreprises vont créer de la valeur et de la performance grâce aux outils juridiques en droit des contrats et en droit des sociétés. Le cours s’intéressera aux environnements juridiques variés qui permettront de développer une entreprise à travers l’Europe Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cas pratiques, apports théoriques, débats en cours. En vue d’acquérir les bases d’un raisonnement en droit européen des affaires, de comprendre les enjeux de la création d’entreprise et du droit des contrats Règles du cours : Lectures préalables , cas pratiques , échanges en cours |
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G | ProjMan | 5.00 | Gestion de projet |
L’approche par projets est considérée, dans de nombreuses entreprises, comme une méthode efficace aussi bien pour conduire les développements de produits et de services destinés à un marché ou à un client spécifique, que pour choisir et gérer les investissements. Pour réussir dans ces projets, les entreprises évoluent le plus souvent d’une organisation de type fonctionnelle vers une organisation matricielle, dans laquelle les chefs de projets prennent une importance croissante, et la profession de management de projets devient essentielle aux nouveaux modèles d’entreprise. Le cours « Managing Global Projects », proposé par EURECOM, a pour objectif de présenter les différents concepts et techniques de Project Management, en alternant présentations magistrale en amphi et étude de cas en groupes de travail, afin que les étudiants puissent expérimenter ces techniques ainsi que les dynamiques de groupe qui se mettent en place autour.
Méthodes d’enseignement : Cours (en amphi) et étude de cas (en groupes de travail). Règles du cours : La participation aux cours magistraux comme aux sessions d’Etude de Cas est obligatoire. Un maximum de 2 absences dûment justifiées seraient acceptées. Une participation active à toutes les sessions de l’étude de cas est attendue. |
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G | SATT | 3.00 | Approches sociologiques des technologies des télécommunications |
De nombreux travaux récents dans le champ de la sociologie des techniques abordent le fossé entre la technologie et le social d’une manière très critique. Ils montrent notamment que le succès ou l’échec d’une innovation technologique repose, au moins en partie, sur sa capacité à se greffer sur un substrat organisationnel et interactionnel. L’objectif principal de ce cours est de guider les élèves vers une compréhension précise des diverses combinaisons entre des technologies de communication et des pratiques conversationnelles. À travers l’examen d’une série d’études de cas portant sur l’usage de technologies dans des contextes professionnels ou domestiques, cet enseignement propose plusieurs discussions de méthode, en privilégiant des approches basées sur l’observation des conduites sociales en contexte naturel et l’utilisation d’enregistrements audio-vidéo. Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cours, présentations et discussions d’articles spécialisés, lectures Règles du cours : L’assiduité est obligatoire. |
General courses | |||
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G | TeamLead | 5.00 | Personal Development and Team Leadership |
SEMESTRE 3 (22 semaines à partir de Juillet-Août)
STAGE PROFESSIONNEL | |
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Le dernier semestre de la formation est consacré à un stage de 22 semaines minimum où les acquis seront mis en pratique. EURECOM met à disposition des étudiants une base de donnée d'offres de stage régulièrement alimentée par ses nombreux partenaires industriels aussi bien en France qu'à l'étranger.
Exemples d'entreprises ayant récemment accueilli des étudiants de la formation : MAGNETI MARELLI, RENAULT, ORANGE, BMW, DLR (Allemagne)... |
Recherche
TARIFS
- 6 000€ (France et Union Européenne)
- 12 000€ (Hors UE)
- 15 000€ (Formation Continue)
- Guide Financier (Coût de la vie, Bourses...)
VOITURES CONNECTEES - OPPORTUNITES
- D'ici 2020, un véhicule sur cinq disposera d'une connexion sans fil (250 Millions de véhicules)
- 1,9 million de systèmes télématiques embarqués vendus en 2014, 15 millions d'ici 2020
- La valeur du marché du véhicule connecté est estimé à 350 milliards de dollars d'ici à 2020
CONTACTs
- Responsable académique
- Responsable recrutement
+33 (0)4.93.00.81.04
Formation labellisée Carrière IA
Certifié © Carrière IA - Emplois IA & Data Science
TEMOIGNAGE
L'industrie automobile n'a jamais présenté autant de défis dans le domaine des communications véhiculaires embarquées : télématique pour divertissement à bord, télédiagnostic, communications Car2Car, ...etc. Etudier à EURECOM m'a donné un solide bagage technique pour développer des solutions pratiques.
Stéphane Turlier, ingénieur communications embarquées, RENAULT
LIENS UTILES
Site du Ministère de l'écologie, développement durable et de l'énergie: Les Transports Intelligents