Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

  • Business / Printemps 2017 - Simulation d'entreprise

    • Grâce à l'utilisation d'une simulation complexe et interactive dans laquelle des équipes gèrent des entreprises virtuelles, les étudiants apprendront la pratique de la gestion. A la différences des autres cours, cette simulation requiert que les étudiants prennent des décisions en tenant compte de ses différents aspects (pluri-disciplinaires). Les étudiants comprendront aussi l'interdépendance entre les entreprises impliquées dans la simulation en termes d'achat-vente, de négociations, de partage de risque dans un environnement changeant.

  • Entrep / Automne 2016 - Entreprenariat et capital-risque

  • GreenIT / Automne 2016 - Développement durable des TIC

  • Innov / Automne 2016 - L'innovation et le développement de produits nouveaux

    Ce cours explique ce qu’est l’innovation, quelles en sont les formes et comment fonctionne le processus qui aboutit à la création de produits améliorés ou nouveaux. Il explore les modèles et les outils utilisés depuis la stimulation de la recherche et de la créativité jusqu’au développement, à l’industrialisation et à la mise sur le marché.

    Enseignement   et  méthodes d'apprentissage: Combinaison de séquences théoriques avec des lectures, des travaux de groupe et des discussions.

    Nombre d’heures:  21 heures en 7 séances de 3 heures

    Evaluation: Participation aux travaux de groupe (50%) et petit examen final individuel (50%)

  • Law / Printemps 2017 - Introduction générale au droit : les contrats et la création de société

    • Acquérir des connaissances juridiques dans le domaine de l'entreprise
    • Avoir une vue d'ensemble concernant la création d'une société
    • Connaître les grands principes du droit des contrats

  • ManagIntro / Automne 2016 - Introduction au management

    Ce cours ressemble à un mini-MBA et aborde de nombreux sujets semblables à ceux que l’on pourrait trouver dans un MBA classique d’Ecole de Commerce (bien que moins approfondi). Il forme le volet d’un tryptique de cours tous liés qui présentent un intérêt particulier aux étudiants souhaitant devenir managers (presque tout le monde !) ou, éventuellement, les propriétaires de leurs propres entreprises.

    Enseignement et  Méthodes d’apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations

    Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l’exclusion. 

  • ProjMan / Printemps 2017 - Gestion de projet

    • Quel que soit le domaine considéré, les activités à effectuer sont, de plus en plus souvent, organisées en projets formels. Cette tendance est renforcée aujourd'hui dans un environnement qui devient plus international et dans lequel les entreprises sont de plus en plus interdépendantes, notamment avec l'externalisation de tâches ou de fonctions entières. La communication à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise joue un rôle crucial dans ce contexte. Afin de maîtriser efficacement ces projets, les entreprises font évoluer leur organisation d'un modèle fonctionnel vers un modèle matriciel, où le métier de Chef de Projet (Project Manager) devient essentiel. Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants, aux différentes notions et techniques de conduite de projet, afin de leur faciliter l'insertion dans les équipes projet, de favoriser une compréhension plus globale des affaires et de déclencher une éventuelle réflexion sur leurs futures orientations professionnelles.

  • Property / Automne 2016 - Droit de la propriété intellectuelle

     

  • SATT / Printemps 2017 - Approches sociologiques des technologies des télécommunications

    • On a souvent tendance à opposer le Technique au Social, et à les concevoir comme des entités autonomes et distinctes. Pourtant cette scission est remise en cause par la sociologie : elle a montré que le succès/échec des innovations techniques repose sur les caractéristiques des organisations et des interactions dans lesquelles ces innovations s'inscrivent. Cet enseignement vise à initier les étudiants à une sociologie des TIC. L'objectif est de favoriser leur compréhension des problèmes d'usage et de résistances qu'ils pourront rencontrer lorsqu'ils seront amenés à concevoir des produits nouveaux ou à penser des changements en entreprise. Le cours s'appuiera sur des études de cas portant aussi bien sur les usages grand public et professionnels de technologies de l'information et de la communication, que sur l'introduction d'innovations en entreprise, ou sur des expérimentations de prototypes. Des méthodes variées seront présentées pour initier les étudiants aux démarches d'enquête sociologique.

  • TeamLead / Automne 2016 - Personal Development and Team Leadership

    • The overall aim of the program is to enable the student to achieve their potential and increase the performance of both themselves and their team members, both now and in the future. The objectives are to gain the essential awareness and skills necessary to fulfill responsibilities as a member of a team and potential team leader. By the end of the program the participant will: Become more aware of personality types, peoples' preferences, needs, motivations, and strengths Understand you own preferences & needs, and develop multi-step career/life goals Appreciate cultural diversity within teams; understand the role of a team member and team leader Have received a range of tools to help the participant to perform well within a team, and in their life Get a bigger picture of how organizations and people learn and develop Develop a career/life plan that combines your strengths, needs, to create credibility to achieve goals