Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

  • Business / Printemps 2018 - Simulation d'entreprise

     Dans le cours de "Business Simulation", les étudiants, dans des groupes de quatre à six, devront gérer une entreprise virtuelle en support à l'apprentissage théorique, approchant ainsi les les aspects pratiques de gestion d'une entreprise dans un environnement dynamique et international. Le cours sera donné dans un cadre d'apprentissage compact et mixte ("blended learning").
     
     
     
    Enseignement et méthodes d'apprentissage : Uniquement à Eurecom, ce cours sera donné dans un cadre d'apprentissage mixte. C'est-à-dire, la moitié de l'apprentissage se déroulera en présentiel, chaque semaine, dans une salle de classe à horaires fixes. L'autre moitié s'effectuera en ligne aux heures et lieux qui conviendront aux équipes d'étudiants individuels, à condition que les tâches obligatoires (habituellement un ensemble de décisions) soient remises dans le cadre hebdomadaire imparti.
    Des recherches ont démontré que la meilleure expérience d'apprentissage de la simulation d'affaires s'inscrit dans un délai concentré et compact. Ce cours, répondant habituellement à un standard de 42 heures « réelles » d'apprentissage pour un programme 5-crédit, s'effectuera sur une période de 7 semaines (au lieu de 14 semaines ). Certains étudiants pourraient trouver ceci utile ; leur libérant ainsi du temps à l'approche de la fin du semestre, pour des projets concernant d'autres cours.
    Durant le cours, suivant les consignes préalablement définies, chaque équipe d'étudiants prendra jusqu'à 12 ensembles de décisions ; chaque ensemble de décisions portant sur un trimestre professionnel. Les décisions seront mises en ligne avant un délai prédéfini, date et heure . Ces ensembles de décisions déclencheront la simulation, les résultats étant fournis en ligne. Durant les sept sessions en présentiel, les instructeurs seront disponibles, face-à-face, pour répondre aux questions et apporter de l'aide en cas de besoin. Entre chaque session présentielle, les instructeurs seront disponibles en ligne (de façon asynchrone, et à des moments pré-convenus, en direct), ainsi qu'un certain nombre d'outils et matériels de support, tels que des vidéos et des guides.
    L'enseignement combinera du présentiel et des consignes sur vidéo, de l'accompagnement et du soutien, en complément des supports fournis en ligne et l'aide individuelle adressée aux étudiants, à leur propre rythme, afin de leur permettre de maîtriser les aspects techniques et pratiques de la simulation.
     
    Règles du cours : La participation de chacun des étudiants est obligatoire. Le système de notation se fait en continu (voir ci-dessous) et compte à la fois pour les résultats d'équipe et individuel. La ponctualité au cours présentiel est obligatoire et sera enregistrée. Les absences non-justifiées pourront engendrer une expulsion. La participation individuelle en-ligne des étudiants sera surveillée par les équipes elles-mêmes. Les revues de pairs font parties du processus d'évaluation. Dans la dernière session présentielle, chaque équipe, impliquant chacun des étudiants , présentera ses résultats à la classe et aux évaluateurs.

  • Entrep / Automne 2017 - Entreprenariat et capital-risque

  • GreenIT / Automne 2017 - Développement durable des TIC

    Ce cours est une introduction au développement durable et à l’innovation responsable, notamment dans le domaine du numérique. Il fournit des bases conceptuelles et empiriques pour approcher les interconnexions de la technologie et de l’innovation avec des facteurs environnementaux, sociaux et politiques. Les étudiants apprendront les concepts-clé du domaine (par ex. durabilité, acceptabilité, Triple Bottom line, approche cycle de vie, efficacité énergétique) et les appliqueront aux TIC en se focalisant sur le Green-IT. Les sujets traités en classe comprendrons : smart grids et smart metering, big data analytics, consommation énergétique des activités numériques, éco-conception de produit, économie de la fonctionnalité...

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Le cours est organisé en séminaire où les séances seront tenues alternativement par des chercheurs en sciences sociales et des experts du domaine, externes au monde académique (industrie, consulting, politiques publiques). Il se fonde sur une pédagogie participative, exigeant l’implication active des étudiants, aussi bien en classe (discussions, QCM, travaux pratiques) que chez eux (lectures, recherches sur le Web, rédaction). La réalisation d’un travail personnel écrit de formalisation des connaissances acquises pendant le cours, sera exigée.

    Règles du cours : La présence en cours est obligatoire et relevée à chaque séance. 

  • Innov / Automne 2017 - L'innovation et le développement de produits nouveaux

    Ce cours explique ce qu'est l'innovation, quelles en sont les formes et comment fonctionne le processus qui aboutit à la création de produits améliorés ou nouveaux. Il explore les modèles et les outils utilisés depuis la stimulation de la recherche et de la créativité jusqu'au développement, à l'industrialisation et à la mise sur le marché.

    Enseignement   et  méthodes d'apprentissage: Combinaison de séquences théoriques avec des lectures, des travaux de groupe et des discussions.

    Nombre d'heures:  21 heures en 7 séances de 3 heures

    Règles du cours: Participation aux travaux de groupe

  • Law / Printemps 2018 - Introduction générale au droit : les contrats et la création de société

    Le cours propose une introduction générale au droit  européen de l’entreprise  dans une perspective managériale

    Dans une approche internationale et stratégique, le cours  permettra de comprendre comment les entreprises vont créer de la valeur et de la performance grâce aux outils juridiques en droit des contrats et en droit des sociétés. Le cours  s’intéressera  aux  environnements juridiques variés qui permettront de développer une entreprise à travers l’Europe

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cas pratiques, apports théoriques,  débats en cours.

    En vue d’acquérir les bases d’un raisonnement en droit européen des affaires, de comprendre les enjeux de la création d’entreprise et du droit  des contrats

    Règles du cours : Lectures préalables , cas pratiques , échanges en cours 

  • ManagIntro / Automne 2017 - Introduction au management

    Ce cours ressemble à un mini-MBA et aborde de nombreux sujets semblables à ceux que l'on pourrait trouver dans un MBA classique d'Ecole de Commerce (bien que moins approfondi). Il forme le volet d'un tryptique de cours tous liés qui présentent un intérêt particulier aux étudiants souhaitant devenir managers (presque tout le monde !) ou, éventuellement, les propriétaires de leurs propres entreprises.

    Enseignement et  Méthodes d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations

    Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion. 

  • ProjMan / Printemps 2018 - Gestion de projet

     L'approche par projets est considérée, dans de nombreuses entreprises, comme une méthode efficace aussi bien pour conduire les développements de produits et de services destinés à un marché ou à un client spécifique, que pour choisir et gérer les investissements. Pour réussir dans ces projets, les entreprises évoluent le plus souvent d'une organisation de type fonctionnelle vers une organisation matricielle, dans laquelle les chefs de projets prennent une importance croissante, et la profession de management de projets devient essentielle aux nouveaux modèles d'entreprise. Le cours « Managing Global Projects », proposé par EURECOM, a pour objectif de présenter les différents concepts et techniques de Project Management, en alternant présentations magistrale en amphi et étude de cas en groupes de travail, afin que les étudiants puissent expérimenter ces techniques ainsi que les dynamiques de groupe qui se mettent en place autour.

    Enseignement et Méthodes d'apprentissage : Cours (en amphi) et étude de cas (en groupes de travail).

    Une étude de cas dans le domaine technologique sera conduite de session en session pendant le cours. Son objectif essentiel est de familiariser les étudiants avec l'utilisation des techniques présentées et de leur faire vivre une première expérience de conduite de réunions de travail. Cette étude de cas peut nécessiter du travail de préparation en dehors du cours. Les étudiants seront amenés à présenter le résultat du travail de groupe à toute la classe, dans un but de partage et de feed-back. Afin d'optimiser l'efficacité du travail en groupe, il sera demandé aux étudiants de garder présent à l'esprit le contexte de l'étude de cas ainsi que le travail effectué précédemment.

    Règles du cours : Une participation active à toutes les sessions de l'étude de cas est attendue. 

  • Property / Automne 2017 - Droit de la propriété intellectuelle

  • SATT / Printemps 2018 - Approches sociologiques des technologies des télécommunications

    • On a souvent tendance à opposer le Technique au Social, et à les concevoir comme des entités autonomes et distinctes. Pourtant cette scission est remise en cause par la sociologie : elle a montré que le succès/échec des innovations techniques repose sur les caractéristiques des organisations et des interactions dans lesquelles ces innovations s'inscrivent. Cet enseignement vise à initier les étudiants à une sociologie des TIC. L'objectif est de favoriser leur compréhension des problèmes d'usage et de résistances qu'ils pourront rencontrer lorsqu'ils seront amenés à concevoir des produits nouveaux ou à penser des changements en entreprise. Le cours s'appuiera sur des études de cas portant aussi bien sur les usages grand public et professionnels de technologies de l'information et de la communication, que sur l'introduction d'innovations en entreprise, ou sur des expérimentations de prototypes. Des méthodes variées seront présentées pour initier les étudiants aux démarches d'enquête sociologique.

  • TeamLead / Automne 2017 - Personal Development and Team Leadership

    Ce cours se compose detrois éléments essentiels :

    (1)    "Se connaître soi-même"- comprendre les moteurs de son propre comportement. Tout processus de développement personnel commence par cette première étape, crucialepour développerdes interactions efficaces avec autrui,que ce soiten tant que membre d'une équipe ou leader d'équipe.

    (2)    « Travailler avec les autres » - construit sur la connaissance de soi abordée ci-dessus, cet élément clé vous permettra d'explorer, de comprendre et de mettre en pratique des façons de travailler avec les autres qui soient à la fois plus « agréables » et plus efficaces. Ceci est primordial dans la mesure où presque tout le monde fait partie d'une équipe.

    (3)    « Et ensuite ? » - construit sur les deux éléments précédents, celui-ci doit vous aider à franchir les étapes suivantes de votre carrière : établir des objectifs, sélectionner les organisations ciblées, candidater et réussir ses entretiens.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations

    Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion.