Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

  • B_INNOV / Automne 2019 - Comment adopter la posture de l'innovateur et passer de l'idée au marché!

    Grâce à ce cours,vous comprendrez pourquoi un projet innovant ne peut pas être appréhendé comme un projet standard. Vous apprendrez à prendre en compte le marché très en amont dans le management du projet, à faire le lien entre la technologie et les besoins, à piloter dans l'incertitude et la complexité. Sur des cas concrets que vous choisirez, vous vous entrainerez à bâtir en équipe une stratégie de lancement solide et convaincante. Quelle que soit la nature ou la maturité d'un projet, vous apprendrez à évaluer son potentiel, identifier son marché, choisir le positionnement le plus pertinent et construire un business model viable.

    Vous avez une idée innovante que vous aimeriez pousser sur le marché, vous voulez savoir si vous êtes fait pour l'entrepreneuriat, vous envisagez de travailler en entreprise en R&D ou dans un département innovation ou vous êtes tout simplement curieux de savoir comment mieux innover, ce cours est pour vous !

    Enseignement et méthodes d'apprentissage :

    La pédagogie de ce cours est volontairement interactive via la mise en application des nouveaux concepts étudiés sur des cas concrets. Nous utiliserons les outils pédagogiques développés par Vianeo (jeu de cartes, canevas papier, plateforme digitale) et exploiterons des cas des participants tout au long du cours en équipes de 5 à 6 étudiants.

    Règles du cours : Présence obligatoire. Entre 2 cours, travail de collecte d'informations, de complément d'analyse, de mise à jour ou de préparation

  • Business / Printemps 2019 - Simulation d'entreprise

     Dans le cours de "Business Simulation", les étudiants, dans des groupes de quatre à six, devront gérer une entreprise virtuelle en support à l'apprentissage théorique, approchant ainsi les les aspects pratiques de gestion d'une entreprise dans un environnement dynamique et international. Le cours sera donné dans un cadre d'apprentissage compact et mixte ("blended learning").
     
     
     
    Enseignement et méthodes d'apprentissage : Uniquement à Eurecom, ce cours sera donné dans un cadre d'apprentissage mixte. C'est-à-dire, la moitié de l'apprentissage se déroulera en présentiel, chaque semaine, dans une salle de classe à horaires fixes. L'autre moitié s'effectuera en ligne aux heures et lieux qui conviendront aux équipes d'étudiants individuels, à condition que les tâches obligatoires (habituellement un ensemble de décisions) soient remises dans le cadre hebdomadaire imparti.
    Des recherches ont démontré que la meilleure expérience d'apprentissage de la simulation d'affaires s'inscrit dans un délai concentré et compact. Ce cours, répondant habituellement à un standard de 42 heures « réelles » d'apprentissage pour un programme 5-crédit, s'effectuera sur une période de 7 semaines (au lieu de 14 semaines ). Certains étudiants pourraient trouver ceci utile ; leur libérant ainsi du temps à l'approche de la fin du semestre, pour des projets concernant d'autres cours.
    Durant le cours, suivant les consignes préalablement définies, chaque équipe d'étudiants prendra jusqu'à 12 ensembles de décisions ; chaque ensemble de décisions portant sur un trimestre professionnel. Les décisions seront mises en ligne avant un délai prédéfini, date et heure . Ces ensembles de décisions déclencheront la simulation, les résultats étant fournis en ligne. Durant les sept sessions en présentiel, les instructeurs seront disponibles, face-à-face, pour répondre aux questions et apporter de l'aide en cas de besoin. Entre chaque session présentielle, les instructeurs seront disponibles en ligne (de façon asynchrone, et à des moments pré-convenus, en direct), ainsi qu'un certain nombre d'outils et matériels de support, tels que des vidéos et des guides.
    L'enseignement combinera du présentiel et des consignes sur vidéo, de l'accompagnement et du soutien, en complément des supports fournis en ligne et l'aide individuelle adressée aux étudiants, à leur propre rythme, afin de leur permettre de maîtriser les aspects techniques et pratiques de la simulation.
     
    Règles du cours : La participation de chacun des étudiants est obligatoire. Le système de notation se fait en continu (voir ci-dessous) et compte à la fois pour les résultats d'équipe et individuel. La ponctualité au cours présentiel est obligatoire et sera enregistrée. Les absences non-justifiées pourront engendrer une expulsion. La participation individuelle en-ligne des étudiants sera surveillée par les équipes elles-mêmes. Les revues de pairs font parties du processus d'évaluation. Dans la dernière session présentielle, chaque équipe, impliquant chacun des étudiants , présentera ses résultats à la classe et aux évaluateurs.

  • I&E / Automne 2019 - Innovation et entrepreunariat EIT( external course)

    Course for EIT students only

    Two topics – with related concepts, methods and/or tools – will be covered in the context of a selected innovation or entrepreneurial case:

    •             One fixed and common topic: Assessing the impact of a technology on an industry, market and/or organization, the support and barriers to its deployment, the influence on a specific goal/agenda (technology transfer, existing industry, new company, etc.).

    •             One case-dependent topic: pertaining to market / business environment analysis (main forces affecting the business, suppliers, partners, competition, environmental issues), sustainability and social issues, business modeling, go-to-market strategies, etc.

     

    The innovation or entrepreneurial project may be originating from:

    •             Cases issued from EIT Digital Innovation Action Lines: within Activities, Partners / Business Community projects,

    •             Cases based on the continuation of students EIT Digital Summer School (or BDLab) project,

    •             Cases within other innovation or entrepreneurial projects rooted in a real-life environment as may be collected in the university ecosystem.

     

    Teaching and Learning Methods :

     

    The I&E Study is based on a group assignment and on an individual assignment. A large autonomy is given to the students to organize and achieve their goals.

    a. Group assignment:

    Students will work in teams of around 4 students. Teams will be assigned cases. Each team will identify and address a challenge/question in the context of their assigned case. This challenge/question may be related to considering alternate business models or go-to-market scenarios in relation with the innovation or entrepreneurial case, fed by exploration in some specific areas: business environment, competition, suppliers, partners, environmental and sustainability issues, etc.

    To address their challenge/question, the students will cover the 4 generic steps of an explorative business analysis:

    • Identification of the relevant challenge/question,
    • Acquisition of applicable concepts/methods/tools,
    • Observations (data collection) on a selected part of the case,
    • Analysis and interpretation.

     

    Students’ supervision comprises:

    • One individual or group session to introduce and detail the assignment and help students identify the challenges/questions,
    • 1-to-many workshops: one for each of the 4 study steps above. Students support can be structured through pre-/post-assignments for each workshop,
    • One oral defense.

     

    It is expected that the authors of the case will contribute to supervision, provide data/contacts, participate to an oral defense and/or offer other meeting occasions to ensure rooting of the business assignment in real life.

    b. Individual assignment:

    Students will work on an online individual assignment. This individual assignment can be done before, during or after the group assignment. In this assignment, students will acquire concepts and tools pertaining to the assessment of the impact of a technology on an industry, market and/or organization. Students will also get the opportunity to apply these concepts and tools to their own case (based on their group-assignment case when possible).

    Students’ supervision comprises (may be combined with the group assignment supervision):

    • One group session to introduce and detail the assignment,
    • 1-to-many workshops to help students follow the steps in the assignment structure.

     

     

    Cour

  • Law / Printemps 2019 - Introduction générale au droit : les contrats et la création de société

    Le cours propose une introduction générale au droit  européen de l’entreprise  dans une perspective managériale

    Dans une approche internationale et stratégique, le cours  permettra de comprendre comment les entreprises vont créer de la valeur et de la performance grâce aux outils juridiques en droit des contrats et en droit des sociétés. Le cours  s’intéressera  aux  environnements juridiques variés qui permettront de développer une entreprise à travers l’Europe

    Enseignement et méthodes d’apprentissage : Cas pratiques, apports théoriques,  débats en cours.

    En vue d’acquérir les bases d’un raisonnement en droit européen des affaires, de comprendre les enjeux de la création d’entreprise et du droit  des contrats

    Règles du cours : Lectures préalables , cas pratiques , échanges en cours 

  • ManagIntro / Automne 2019 - Introduction au management

    Ce cours ressemble à un mini-MBA et aborde de nombreux sujets semblables à ceux que l'on pourrait trouver dans un MBA classique d'Ecole de Commerce (bien que moins approfondi). Il forme le volet d'un tryptique de cours tous liés qui présentent un intérêt particulier aux étudiants souhaitant devenir managers (presque tout le monde !) ou, éventuellement, les propriétaires de leurs propres entreprises.

    Enseignement et  Méthodes d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations

    Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion. 

  • ProjMan / Printemps 2019 - Gestion de projet

    L’approche par projets est considérée, dans de nombreuses entreprises, comme une méthode efficace aussi bien pour conduire les développements de produits et de services destinés à un marché ou à un client spécifique, que pour choisir et gérer les investissements. Pour réussir dans ces projets, les entreprises évoluent le plus souvent d’une organisation de type fonctionnelle vers une organisation matricielle, dans laquelle les chefs de projets prennent une importance croissante, et la profession de management de projets devient essentielle aux nouveaux modèles d’entreprise. Le cours « Managing Global Projects », proposé par EURECOM, a pour objectif de présenter les différents concepts et techniques de Project Management, en alternant présentations magistrale en amphi et étude de cas en groupes de travail, afin que les étudiants puissent expérimenter ces techniques ainsi que les dynamiques de groupe qui se mettent en place autour.

    Méthodes d’enseignement : Cours (en amphi) et étude de cas (en groupes de travail).
    Une étude de cas dans le domaine technologique sera conduite de session en session pendant le cours. Son objectif essentiel est de familiariser les étudiants avec l’utilisation des techniques présentées et de leur faire vivre une première expérience de conduite de réunions de travail. Cette étude de cas peut nécessiter du travail de préparation en dehors du cours. Les étudiants seront amenés à présenter le résultat du travail de groupe à toute la classe, dans un but de partage et de feed-back. Afin d’optimiser l’efficacité du travail en groupe, il sera demandé aux étudiants de garder présent à l’esprit le contexte de l’étude de cas ainsi que le travail effectué précédemment.

    Règles du cours : La participation aux cours magistraux comme aux sessions d’Etude de Cas est obligatoire.

    Un maximum de 2 absences dûment justifiées seraient acceptées.

    Une participation active à toutes les sessions de l’étude de cas est attendue. 

  • Property / Automne 2019 - Droit de la propriété intellectuelle

    Ce cours offre une solide introduction au droit de propriété intellectuelle dans une perspective managériale et stratégique, une approche internationale et comparative. Le cours est l’étude des sociétés comment protègent les innovations afin de créer de la valeur pour l’entreprise.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : études de cas  (groupe de 4 étudiants)

    Règles du cours :. présence au session lab obligatoire

    Divers sujets :

    • protection de l’innovation par le secret : les questions de gestion en ce qui concerne les secrets commerciaux
    • protéger l’innovation en matière de brevets : justification économique à la protection par brevet des principes du droit des brevets (nationale, européenne, internationale) Obtenir l’accès à la protection par brevet (questions de fond) 
    • forces et faiblesses des créations esthétiques de protection par brevet et protection I.P. Design et marques, principes du droit des marques : les questions de gestion traitant des marques de commerce 
    • marchandisage et le mode & luxe industrie de transfert de technologie par contrat, accords de licence et cession

  • RDI / Automne 2019 - Innovation Numérique Responsable : Risques, Ethique et Technologie

     Ce cours est une introduction à l'innovation responsable (IR), notamment dans le domaine du numérique. Il fournit aux étudiants les bases conceptuelles et empiriques pour aborder la technologie et l'innovation en se concentrant sur les problèmes qu'elles soulèvent en termes d'éthique et de risques pour la santé humaine et l'environnement. Ces questions seront abordées d'un point de vue sociologique sur la base d'une analyse multidimensionnelle de l'action des parties prenantes. Les étudiants apprendront les concepts clés du champ de l'IR (durabilité, acceptabilité, anticipation, participation) ainsi que des méthodes d'évaluation de la technologie, utiles pour mieux comprendre les défis et les controverses contemporains de l'ère numérique. Les sept sessions du cours seront structurées autour d'un dialogue permanent entre chercheurs et praticiens de l'innovation. Elles couvriront une série de cas d'étude, notamment ceux de l'exposition humaine aux CEM, des compteurs intelligents pour la transition énergétique, des déchets électroniques et de l'identité numérique.

    Enseignement et méthodes d'apprentissage : Le cours est organisé sous le format du séminaire. Ses sept sessions seront structurées autour d'un dialogue entre chercheurs en sciences sociales et praticiens de l'innovation, extérieurs au champ universitaire (industriels, consultants). Il repose sur une pédagogie participative, fondée sur l'implication active des étudiants, tant en classe (discussions, présentations, travaux dirigés, QCM) qu'au domicile (lectures, recherches sur le Web, écriture). Un travail collectif de recherche sera exigé tout au long du cours et présenté en conclusion pour la formalisation des connaissances.

    Règles du cours : La participation aux cours, à temps, est obligatoire et sera relevée à chaque session. Toute absence non justifiée réduira la note finale de trois points. Un retard de plus de 15 minutes sera compté comme une absence. Après trois absences, même justifiées, la passation d'un examen final sera exigée pour valider le cours.

  • SATT / Printemps 2019 - Approches sociologiques des technologies des télécommunications

    De nombreux travaux récents dans le champ de la sociologie des techniques  abordent le fossé entre la technologie et le social d’une manière très critique. Ils montrent notamment  que le succès ou l’échec d’une innovation technologique repose, au moins en partie, sur sa capacité à se greffer sur un substrat organisationnel et interactionnel. L’objectif principal de ce cours est de guider les élèves vers une compréhension précise des diverses combinaisons entre des technologies de communication et des pratiques conversationnelles. À travers l’examen d’une série d’études de cas portant sur l’usage de technologies dans des contextes professionnels ou domestiques, cet enseignement propose plusieurs discussions de méthode, en privilégiant des approches basées sur l’observation des conduites sociales en contexte naturel et l’utilisation d’enregistrements audio-vidéo.

    Enseignement et méthodes d’apprentissage :  Cours, présentations et discussions d’articles spécialisés, lectures

    Règles du cours : L’assiduité est obligatoire.

  • TeamLead / Automne 2019 - Personal Development and Team Leadership

    Ce cours se compose detrois éléments essentiels :

    (1)    "Se connaître soi-même"- comprendre les moteurs de son propre comportement. Tout processus de développement personnel commence par cette première étape, crucialepour développerdes interactions efficaces avec autrui,que ce soiten tant que membre d'une équipe ou leader d'équipe.

    (2)    « Travailler avec les autres » - construit sur la connaissance de soi abordée ci-dessus, cet élément clé vous permettra d'explorer, de comprendre et de mettre en pratique des façons de travailler avec les autres qui soient à la fois plus « agréables » et plus efficaces. Ceci est primordial dans la mesure où presque tout le monde fait partie d'une équipe.

    (3)    « Et ensuite ? » - construit sur les deux éléments précédents, celui-ci doit vous aider à franchir les étapes suivantes de votre carrière : établir des objectifs, sélectionner les organisations ciblées, candidater et réussir ses entretiens.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations

    Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion. 

  • TeamLead / Printemps 2019 - Personal Development and Team Leadership