Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Formation d'ingénieur

Le cursus d'ingénieur

  • Le cursus a été défini pour être compatible avec les nouveaux standards européens LMD (Licence-Master-Doctorat) et avec le système ECTS (système de crédits capitalisables). Il comprend un stage de fin d'études en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
  • La langue d'enseignement est l'Anglais.

Organisation des semestres

  • Le cycle optionnel unifié fonctionne sur le modèle des unités de valeurs capitalisables appelées « modules longs » (42 heures - 5 crédits) ou « modules courts » (21 heures - 3 crédits) se déroulant sur un semestre.
  • Selon la formule de formation, le cursus est divisé en semestres : de un à quatre. (voir les formations 24, 18, 12/6 mois)
  • Avec ce système, les notions de première et de deuxième année disparaissent, ce qui laisse aux étudiants une grande souplesse de choix de cours et d'organisation de leur cursus.
  • Une demi-journée par semaine est réservée aux activités sportives et culturelles (jeudi après-midi, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir participer aux compétitions sportives universitaires).

Organisation en filières

Les modules de formation

  • Les modules techniques

Le catalogue propose une cinquantaine de modules techniques.

  • L'enseignement général

Le catalogue propose une dizaine de modules d'enseignement général.

  • Les langues vivantes

Du fait de la diversité des nationalités, des cours de langues sont proposés en fonction des niveaux et de la demande des étudiants. Généralement, six cours sont ouverts : allemand, anglais, espagnol, italien, japonais et français.
D’autres langues peuvent être enseignées si un nombre suffisant d’étudiants, intéressés et de même niveau, en fait la demande.

Le stage d'ingénieur

Un stage d'environ 6 mois en entreprise est obligatoire pour valider le cursus.    

 

CREDITS ET SYSTEME DE NOTATION

Chaque type cours correspond à un nombre précis de crédits (modules courts, modules longs, projet, stage)

Chaque cours est évalué et il est nécessaire d'obtenir une note de 10/20 minimum pour obtenir les crédits.

Le système de notation est le suivant :
18 - 20 Excellent
16 – 17.5 Très bien
14 – 15.5 Bien
12 – 13.5 Moyen
10 – 11.5 Passable
  0 – 9.5  Echec

 

Si votre note est inférieure à 10, vous ne pouvez pas obtenir les crédits. Il est possible de faire un rattrapage durant une période précise indiquée en début de semestre.

La note finale du cours peut être uniquement basée sur un examen final ou être composée d'un examen final et de contrôles continus menés durant le semestre. Les professeurs expliquent en début d'année comment leurs cours seront évalués. Il est nécessaire de s'inscrire au cours en début de semestre pour avoir l'autorisation de passer l'examen.

Pour plus d'information sur l'organisation du cursus et les examens, veuillez vous référer au réglement des études correspondant à votre période d'études à EURECOM :

 

 

RECRUTEMENT

 

Contact EURECOM

Pascale Castaing