Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

3IA Sophia Antipolis

Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Nice Sophia Antipolis

 

EURECOM est un membre fondateur et un fervent partisan du centre 3IA (Institut interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle) de la «Région SUD», regroupant Inria Sophia Antipolis, UCA, le CNRS et de nombreux autres acteurs académiques et industriels à Sophia Antipolis.

 

Notre implication s'inscrit dans une stratégie d'harmonisation et de coordination des activités autour de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique afin que l'ensemble du territoire puisse bénéficier des compétences et des spécificités de chacun des acteurs impliqués sur le terrain.

EURECOM, au travers de son département Data Science, apporte notamment son expertise et sa réputation mondialement reconnues dans les domaines de l'apprentissage automatique, du traitement multimodal et de l’ingénierie des connaissances qui nourrissent les systèmes de l’intelligence artificielle, et se positionne comme un exemple à suivre pour l'interaction avec l'industrie du territoire :

                • Le partenariat  entre EURECOM et SAP Labs Sophia Antipolis est un excellent exemple de notre capacité à interagir avec l’industrie et à transférer les compétences de nos chercheurs et de nos professeurs afin de les appliquer dans un environnement industriel. Dans ce cas, l’accent est mis sur l’un des défis majeurs de la recherche sur l’IA, qui est lié à la difficulté d'interpréter et d’expliquer les résultats prédictifs de l’IA; a noter aussi que SAP et EURECOM ont mis en place une plate-forme commune d'IA à utiliser pour leur collaboration, avec du matériel de pointe tel que une NVIDIA DGX-1.

  • Amadeus et EURECOM entretiennent une collaboration durable et fructueuse sur plusieurs aspects liés à l'IA et à l'apprentissage automatique. Au cours des dix dernières années plusieurs équipes ont été impliquées dans cette collaboration: l’IA pour l’analyse de la fraude, l’IA pour les activités critiques telles que la recommandation, la gestion des revenus et le merchandising, l’IA pour les nouveaux services liés à la mobilité des clients,…
  • Orange, membre de longue date d'EURECOM, a récemment investi massivement dans les domaines liés à la recherche sur l'IA. Notre collaboration met un accent particulier sur les nouvelles méthodes pour fournir des explications concrètes à partir de modèles de prédiction profonde;
  •  Renault Software Labs et EURECOM bénéficient d’une connexion privilégiée qui a permis la création de plusieurs initiatives de recherche sur les applications de l’IA pour les véhicules autonomes. Celles-ci incluent des travaux qui traitent de questions fondamentales liées à la capacité de quantifier et d’intégrer la notion d’incertitude, un élément clé pour satisfaire les exigences de sécurité nécessaires pour une véritable industrialisation des voitures autonomes de niveau 5.
  • EURECOM héberge une chaire de statistique informatique financée par le Fonds de recherche AXA, pour de mener des recherches fondamentales en apprentissage automatique et inférence statistique, afin d'améliorer notre compréhension du risque dans les sciences de la vie et de l'environnement.

 

Au sein de 3IA, les contributions d’EURECOM porteront principalement sur le développement des méthodologies fondamentales de l’intelligence artificielle et de la statistique, y compris des aspects clés tels que la quantification de l’incertitude, l'interprétabilité et l’explicabilité, ainsi que la conception d’algorithmes à faible consommation computationnelle.

De plus, EURECOM contribuera aux domaines d’application de 3IA, à savoir sciences de la vie / médecine et santé, mobilité urbaine et ses services pour les villes intelligentes, véhicules autonomes et bien d’autres.

 

Quézaco 3IA ?

Les Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle sont structuré en pôles de recherche, de formation et d’innovation. Ils regrouperont des chercheurs français et internationaux, spécialisés dans les différents champs thématiques liés à l'intelligence artificielle (la santé par exemple à Sophia).

Des instituts de pointe avec lesquels l’ensemble du potentiel français en IA (recherche, enseignement, entreprises, startups...) aura vocation à interagir.