Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Sécurité des communications sans fils

[WiSec]
T Enseignement Technique


Résumé

Les communications sans fils sont  aujourd’hui omniprésentes et sont utilisées depuis plus d’un siècle. Les communications radio sont utilisées dans un grand nombre d’applications, depuis les applications de sécurité (communications des forces de sécurité, les clefs de voiture, les systèmes d’alarme, de contrôle d’accès et les systèmes de surveillance). D’autre part, les communications de tous les jours nécessitent également d’êtres sécurisées pour protéger la vie privée et la sécurité des données personnelles (WiFi ou communications mobiles 2G/3G/4G). Cependant il y a un certain nombre de challenges qui sont spécifiques aux communications radio, par exemple il est très facile d’écouter toutes les communications car elles sont diffusées sur le canal radio qui est ouvert. D’autre part il est possible de brouiller ces communications pour les rendre indisponibles. Ce cours donne une perspective large sur les challenges de la sécurisation de telles communications depuis le canal physique, les  modulations et jusqu’aux protocoles les plus largement utilisés.Un focus particulier est mis sur des exercices pratiques utilisant une radio logicielle et des équipements WiFi.

Enseignement et méthodes d’apprentissage :  Le cours est composé de cours, laboratoires et de projets et petits groupes à présenter.

Règles du cours :  Présence en cours, TP et projet final sont obligatoires.

Préalable Requis

Il n’y a pas de prérequis obligatoires pour ce cours, cependant il est recommandé d’avoir des bases en ingénierie des communications sans fils et  en sécurité (les rappels nécessaires seront faits). Il est fortement recommandé aux étudiants qui suivent un cursus en 3 semestres de cours à EURECOM de prendre ce cours durant le second semestre d’automne et d’avoir suivi les cours SysSec, SecCom et Radio.

Description

Le cours est composé de 5 cours de 3 heures,  2 TP de 3h et d’un projet final:

- Introduction à la sécurité des réseaux sans fils

- Ingénierie Inverse des protocoles Radio

- TP Radio Logicielle

- Sécurité RFID

- Sécurité WiFi

- TP Sécurité WiFi

- Conclusion et Présentation des projets finaux

Résultats d’apprentissage :

Les étudiants seront capables d’analyser la sécurité d’un système de communications sans fils, d’identifier les problèmes potentiels et de réaliser des tests de pénétration utilisant des communications sans fils. Cela constitue également le bases nécessaires pour participer a la conception de systèmes de communications sans fils sécurisés.

Nb heures : 21 H (4*3h cours, 6h TP, 3h présentations de projets)

Evaluation: Évaluation basée sur les TP (20%) les projets en petits groupes et leur présentation (30%) et un examen (choix multiple, 50%)

Nombre d'heures: 21.00
Forme du contrôle: Grading is based on lab reports (20%), a small project that will be presented at the end of the semester (30%) and a multiple choice exam (50%).