Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Conception de systèmes embarqués avec UML

[UMLEmb]
T Enseignement Technique


Résumé

Les architectes de bâtiment font des plans avant la construction, les couturiers font des patrons, et les chefs de projets logiciel utilisent UML ! Ainsi, UML est le langage le plus utilisé par les entreprises pour documenter des projets logiciels, et réaliser des modèles de ces logiciels.

Enseignement  et méthodes d'apprentissage : Cours magistraux (20%), TDs (40%), TP (40%) 

Règles du cours : La présence est obligatoire dans les sessions de TP

Bibliographie

Tous les documents nécessaires, et en particulier les livres recommandés et les examens des années antérieures, sont disponibles sur : http://soc.eurecom.fr/UMLEmb

Préalable Requis

Aucun. Vous n'avez pas du tout à connaître UML ou à savoir programmer pour assister au cours.

Description

Le cours présente le langage UML - Unified Modeling Language - , et son dérivé SysML - System Modeling Language -, dans le contexte des systèmes embarqués, et en particulier des objets connectés. Le cours s'intéresse à toutes les étapes de développement de ces systèmes : exigences, analyse, conception, validation, génération automatique de code. La validation consiste d'une part à simuler le modèle, et aussi à prouver de façon automatique et mathématique qu'un modèle UML respecte certaines propriétés (par exemple, l'impossibilité d'atteindre un état d'erreur). 

Le cours comporte très majoritairement de la pratique, y compris l'examen qui se fait sur machine. Les TPs se font sur des systèmes réels issus de spécifications industrielles : systèmes avioniques, automobiles, etc.

Enfin, vous n'avez pas du tout à connaître UML ou à savoir programmer pour assister au cours. 

Résultats d'apprentissage:

  • Connaissance de UML/SysMLdans le cadre des systèmes embarqués (diagramme bloc, diagramme de machines à états, etc.)
  • Utilisation pratique d'UML pour la gestion de projets à dominante logicielle : exigences, analyse, conception, validation

Nb heures : 21.00, au moins 3 TPs 

Evaluation : Rapports de TPs (40%), examen sur machine (60%)

Nombre d'heures: 21.00
Forme du contrôle: TP