Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique

Personal Development and Team Leadership

[TeamLead]
G Enseignement général


Résumé

Ce cours se compose detrois éléments essentiels :

(1)    "Se connaître soi-même"- comprendre les moteurs de son propre comportement. Tout processus de développement personnel commence par cette première étape, crucialepour développerdes interactions efficaces avec autrui,que ce soiten tant que membre d'une équipe ou leader d'équipe.

(2)    « Travailler avec les autres » - construit sur la connaissance de soi abordée ci-dessus, cet élément clé vous permettra d'explorer, de comprendre et de mettre en pratique des façons de travailler avec les autres qui soient à la fois plus « agréables » et plus efficaces. Ceci est primordial dans la mesure où presque tout le monde fait partie d'une équipe.

(3)    « Et ensuite ? » - construit sur les deux éléments précédents, celui-ci doit vous aider à franchir les étapes suivantes de votre carrière : établir des objectifs, sélectionner les organisations ciblées, candidater et réussir ses entretiens.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Lecture, travaux de groupes et présentations

Règles du cours : la ponctualité en cours est de rigueur, trois absences non-justifiées entraineront l'exclusion. 

Bibliographie

Livres

·         MBTI Type 1 (fourni gratuitement en classe)

·         'Emotional Intelligence - why it can matter more than IQ' by Daniel Goleman (Bantam) (recommandé mais pas obligatoire)

Documentation en ligne, fournie et comprenant :

·         Les cours théoriques

·         Une vidéo, conçue spécialement pour ce cours

Préalable Requis

une curiosité pour le « comment » et « pourquoi » vous oeuvrez dans le monde réel et ce que vous ferez de cela. 

Description

 Il sera attendu de votre part, une très grande interaction ; vous travaillerez souvent en équipes afin d'explorer et de mettre en pratique les idées développées dans le cours. A la différence des années précédentes, il ne sera pas question d'un projet central, mais d'un ensemble de mini-projets, majoritairement réalisés en classe, qui auront pour but d'insuffler les compétences de pointe en matière de travail d'équipe - une composante majeure au succès de tout emploi à travers le monde. 

Résultats d'apprentissage:

·         en capacité de comprendre, expliquer votre propre comportement, en particulier, dans les relations avec autrui,

·         en capacité de comprendre, d'améliorer constamment, votre efficacité en équipe, ainsi que l'efficacité de votre équipe lorsque vous en êtes le leader

·         en capacité d'articuler, de rationnaliser la prochaine étape de votre carrière/vie, ainsi que bâtir votre propre « image de marque », et vos stratégies dans le cadre d'une candidature. 

Nombre d'heures de cours : 42

Evaluation: (provisoire) : travaux de groupe et présentations (20%), participation (20%), tâches personnelles, quiz, etc. (50%), assiduité et Learning Log (10%). 

Nombre d'heures: 42.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: Practical exercises, reflection, connecting to theory (models), lectures, presentations, group work assignments. David Kolb?s learning cycle