Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Approches sociologiques des technologies des télécommunications

[SATT]
G Enseignement général


Résumé

De nombreux travaux récents dans le champ de la sociologie des techniques  abordent le fossé entre la technologie et le social d’une manière très critique. Ils montrent notamment  que le succès ou l’échec d’une innovation technologique repose, au moins en partie, sur sa capacité à se greffer sur un substrat organisationnel et interactionnel. L’objectif principal de ce cours est de guider les élèves vers une compréhension précise des diverses combinaisons entre des technologies de communication et des pratiques conversationnelles. À travers l’examen d’une série d’études de cas portant sur l’usage de technologies dans des contextes professionnels ou domestiques, cet enseignement propose plusieurs discussions de méthode, en privilégiant des approches basées sur l’observation des conduites sociales en contexte naturel et l’utilisation d’enregistrements audio-vidéo.

Enseignement et méthodes d’apprentissage :  Cours, présentations et discussions d’articles spécialisés, lectures

Règles du cours : L’assiduité est obligatoire.

Bibliographie

Hutchby, Ian (2001) Conversation and Technology: From the Telephone to the Internet, Cambridge: Polity.

Goffman, E. (1963). Behavior in public places. New York, NY: Free Press

Préalable Requis

Aucun pré-requis formel n’est exigé mais les étudiants qui auront préalablement suivi des enseignements d’Analyse Conversationnelle ou de sociologie des sciences et des technologies aborderont plus facilement cet enseignement.

Description

  • La fabrique ordinaire de l’ordre social. Présentation de caractéristiques élémentaires de l’organisation de l’interaction sociale.
  • SMS ou voix ? Une invitation à un examen rigoureux des pratiques du parler et de l’écrit depuis des téléphones
  • Vidéo communication et interaction face à face. À partir d’une brève histoire de la vidéo télécommunication, une caractérisation de la façon dont les gens se parlent à travers des écrans.
  • La communication avec des Chatbot. Lorsque l’interaction sociale elle-même devient le modèle d’une technologie. Que devons-nous apprendre afin d’interagir avec un chatbot ?
  • Les interactions sociales entre unites véhiculaires. L’organisation de la coprésence ordinaire sur les trottoirs et les routes entre automobiles, piétons et 2 roues.
  • Interagir à travers des avatars. L’organisation des interactions dans des contextes de réalité virtuelle ou augmentée.   

Résultats d’apprentissage :

  • Découvrir la sociologie comme une approche scientifique rigoureuse et méthodique, basée sur des analyses détaillées et approfondies d’enregistrements d’activités ordinaires dans des contextes de la vie courante.
  • Devenir capable de reconnaître comment des applications ou des technologies de communication s’articulent avec différentes dimensions de l’organisation des interactions sociales
  • Mesurer l’importance des caractéristiques du parler-en-interaction et leur impact sur les différents types de communication médiées.

Nb heures : 21

 

Evaluation: Contrôle continu et présence 40% (3 contrôles rapides par écrit), Présentation oral et écrite d’un article de recherche (60%)

Nombre d'heures: 21.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: Contrôle continu et exposé