Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Approches sociologiques des technologies des télécommunications

[SATT]
G Enseignement général


Résumé

  • On a souvent tendance à opposer le Technique au Social, et à les concevoir comme des entités autonomes et distinctes. Pourtant cette scission est remise en cause par la sociologie : elle a montré que le succès/échec des innovations techniques repose sur les caractéristiques des organisations et des interactions dans lesquelles ces innovations s'inscrivent. Cet enseignement vise à initier les étudiants à une sociologie des TIC. L'objectif est de favoriser leur compréhension des problèmes d'usage et de résistances qu'ils pourront rencontrer lorsqu'ils seront amenés à concevoir des produits nouveaux ou à penser des changements en entreprise. Le cours s'appuiera sur des études de cas portant aussi bien sur les usages grand public et professionnels de technologies de l'information et de la communication, que sur l'introduction d'innovations en entreprise, ou sur des expérimentations de prototypes. Des méthodes variées seront présentées pour initier les étudiants aux démarches d'enquête sociologique.

Bibliographie

readings et études de cas fournis

Description

Introduction générale (L. Draetta et M. Relieu)
Approche des interactions distantes (M. Relieu)
Chaque dispositif d'interaction distante se base, explicitement ou implicitement, sur un modèle de l'interaction interpersonnelle et du contexte d'usage.
• Communications mobiles : conversations écrites et vocales depuis des téléphones mobiles. Etudes de cas basées sur des enregistrements audio et des captures d'écran.
• Vidéocommunication, téléprésence. Présentation et discussion d'études conduites sur les usages de différents systèmes visiophoniques, en contexte professionnel ou domestique.
Approche de l'innovation (L. Draetta)
La technique c'est beaucoup de gens, beaucoup d'objets, beaucoup de symboles; mais c'est aussi des organisations, des habitudes, des valeurs.Toute innovation peut être comprise non seulement à partir de ses vertus intrinsèques mais aussi à partir des processus dont elle découle.
• L'entreprise comme un système socio-technique
• Réseaux sociaux et logiques d'action
• Les conditions de production de l'innovation: coopération et consensus
• Une grille d'analyse pour aborder l'innovation
Initiation aux méthodes d'enquête de la sociologie des TIC
Observer les activités (M. Relieu)
• Enregistrements audio et vidéo
Questionner les individus et les groupes (L. Draetta)
• Entretiens et Focus Group

Nombre d'heures: 21.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00
Forme du contrôle: Contrôle continu et exposé