Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Planification des Infrastructures

[PlanIFR]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Les systèmes de transport intelligent sont basés sur une architecture de communication sans fil dont le rôle est de fournir une connectivité aux utilisateurs et véhicules basée sur des technologies d’accès hétérogènes (LTE, WLAN, 802.11p) et sur des schémas de communications V2V ou V2I en simple ou multi-saut.
  • Un composant crucial reste une couverture suffisante fournie par une infrastructure de communication, notamment pour les applications nécessitant une connectivité globale, ou afin de palier à une faible pénétration de communications dédiées inter-véhiculaires. Une telle couverture peut être fournie par un réseau cellulaire, mais la particularité des réseaux sans fil pour les STI est qu’une couverture continue n’est ni forcément nécessaire ni optimale, la majorité des applications STI étant basés sur des services géo-localisés. La couverture, et donc le déploiement, d’infrastructures radio doit être adapté aux besoins des applications STI et en fonction de la mobilité et de la connectivité véhiculaire, dont le but est de satisfaire à la fois l’utilisateur et l’opérateur. Un placement d’infrastructure de communication judicieux participera au succès des applications STI.
  • L’objectif de ce cours est donc d’étudier les méthodes disponibles afin d’optimiser la couverture radio d’une part, et d’autre part afin de placer des infrastructures relai aux endroits judicieux par rapport aux applications STI.