Ecole d'ingénieur et centre de recherche en Sciences du numérique
 

Modélisation de la Mobilité

[MobMod]
T Enseignement Technique


Résumé

(Cours réservé aux étudiants Ingénieur de Spécialisation et Masters seulement).

Ce cours présente les méthodes de modélisation de la mobilité véhiculaire. Le but est premièrement de décrire les défis d'une modélisation précise de la mobilité véhiculaire, puis d'illustrer son impact sur les réseaux de communication, et finalement son rôle dans la création d'applications pour les véhicules connectés.

Enseignement et méthodes d'apprentissage : Cours magistraux  et sessions de TP (groupe de 2 élèves) 

Règles du cours : L'assiduité aux séances en laboratoire est obligatoire.

Bibliographie

  • Jérôme Härri, Vehicular Mobility Modeling for VANET, VANET Vehicular Applications and Inter-Networking Technologies, Hannes Hartenstein (Editor), Kenneth Laberteaux (Editor), ISBN: 978-0-470-74056-9, Chapter 5, pp. 107-156, January 2010.
  • Sandesh Uppoor, Marco Fiore, Jérôme Härri, Synthetic mobility traces for vehicular networking, in Book chapter N.6 in "Vehicular Networks: Models and Algorithms"; Beylot, André-Luc and Labiod, Houda (Eds), Wiley, ISBN: 978848214897, 2013.

Préalable Requis

  • Connaissance de base d'analyse

Description

Modélisation de la mobilité aléatoire

  • Random Waypoint
  • Distribution 'Steady-State' et théorie de Palm

Modélisation de Flux Véhiculaires

  • Modélisation Micro-, Meso-, Macro-scopique
  • Diagrammes fondamentaux de flux

Modélisation du Traffic Véhiculaire

  • Planification d'itinéraires et de chemins
  • Matrices O-D

Sujets avancés:

  • Analyse des types de mobilité et leurs impacts sur les communications
  • Modélisation de mobilité comportementale
  • Modélisation de mobilité des deux roues et des piétons

Résultats d'apprentissage :

  • Être capable d'analyser les propriétés liées à la mobilité aléatoire
  • Être capable de modéliser la mobilité des véhicules
  • Être capable de comprendre l'impact de la mobilité véhiculaire sur les réseaux véhiculaires

Nb heures : 21.00, 3 séances en laboratoire (9 heures)

Évaluation:  Rapports de laboratoire (50 %), l'examen Final (50 %)

Nombre d'heures: 21.00
Nombre d'heures par semaine: 3.00