Graduate School and Research Center In communication systems

Mobility Modeling

[MobMod]
T Technical Teaching


Abstract

  • The module teaches the state-of-the art of the modeling techniques for vehicular mobility. The objectives are first to describe the challenges of close-to-reality modeling of vehicular mobility, illustrate the impact of mobility on communication and networking, as well as the benefit of close-to-reality of vehicular mobility modeling to design efficient ITS applications.
  • This module covers the various modeling approaches, from vehicular flow modeling (at micro-, meso- and macroscopic level), to large-scale vehicular traffic modeling (Origin-Destination matrix, Trip and Path planning). This module concludes with a description and a survey of simulators related to the previously described models, and available to the ITS community for a multi-scale realistic vehicular mobility modeling.

Details of each section:

  • Vehicular Flow Modeling – Vehicular flow models describe the  movement of individual vehicles, typically as a function of their internal state, as well as of that of neighboring vehicles. These models represent microscopic-level car-to-car interactions and have been studied since the 50's. In this section, we present the history and state-of-art in vehicular flow modeling.
    • Objectives to the students: understanding the basics of vehicular flow modeling, and gaining a comprehensive and systematical view on the vast literature on the topic.
  • Vehicular Traffic Modeling  – When targeting a comprehensive and realistic representation of vehicular mobility, microscopic-level car-to-car interactions are only one part of the solution. Indeed, it is well known that vehicles follow macroscopic-level patterns determined by the nature of roads and by the habits of drivers. Thus, in this section we describe the various approaches to model such large-scale traffic behaviors, from random mobility to activity-based trip generation and agent-based modeling.
    • Objectives to the students: getting introduced to an underrated aspect of mobility, and understanding how it is typically dealt with in vehicular networking research.
  • Vehicular Traffic Simulators – Microscopic- and macroscopic-level models have been implemented, over the last 20 years, in vehicular traffic simulators. Initially expensive proprietary tools developed for transportation research, these simulators have recently been adapted to the needs of networking research, with the development of open source tools capable of interacting with network simulators. In this section, we present a taxonomy of traffic simulators for vehicular networking research, with a focus on the interactions between mobility and network simulators.
    • Objectives to the students: gaining a complete view on the available vehicular traffic simulators, and understanding their strengths and weaknesses.

Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Modélisation de la Mobilité

[MobMod]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Ce module offre une description des techniques les plus avancées de modélisation de la mobilité pour les véhicules. L’objectif est premièrement de décrire les défis d’une modélisation au plus proche de la réalité, mais également de mettre en avant l’impact de la mobilité sur les communications, ainsi que d’illustrer les avantages à étudier et comprendre les caractéristiques spécifiques de la mobilité véhiculaires pour une plus grande efficacité  des applications STI. 
  • Ce module couvre une large gamme de méthodologies de modélisation, de la modélisation par flux (à un niveau micro-, meso-, ainsi que macroscopique), à la modélisation à large échelle du trafic véhiculaire (matrice Origine-Destination, planification de route). Ce module conclu par une description et une vue d’ensemble de divers simulateurs basés sur les modèles décrits précédemment et disponibles à la communauté travaillant dans les STI.

  Sujets traités:

  • Modélisation de Mobilité Véhiculaire par Flux –Les modèles de flux véhiculaires décrivent les mouvements de chaque véhicule par rapport à son environnement de manière similaire à des flux. Ces modèles représentent les interactions entre véhicules à un niveau microscopique, mésoscopique ou macroscopique, et ont été étudiés depuis les années 50.
    • Objectifs d’apprentissage : comprendre les bases des modèles de flux et acquérir une compréhension claire des différentes approches dans ce domaine.
  • Modélisation du trafic véhiculaire –La modélisation microscopique de la mobilité des véhicules ne représente qu’une part incomplète de l’objectif d’obtenir une représentation réaliste de la mobilité véhiculaire. Les véhicules se comportent à un niveau « large échelle » suivant des modèles déterminés par les routes, par les préférences et habitudes des conducteurs, ou par des contraintes liées à des événements statiques ou dynamique sur les routes. Cette section couvre les différentes approches afin de modéliser ce type de comportement macroscopique, de la mobilité aléatoire, aux modèles d’activités (matrices Source-Destination) ou basés sur des agents.
    • Objectifs d’apprentissage : comprendre le rôle de l’environnement et de l’humain dans le trafic routier, et savoir en tirer parti dans le cadre des applications STI.
  • Simulateurs de Trafic Véhiculaires –Les modèles que ce soit à un niveau microscopique ou macroscopique ont été développés et implémentés  depuis plus de 20 ans dans des simulateurs de trafic routier. Bien étant initialement  que des simulateurs complexes et propriétaires développés par et pour le monde des transports, ces simulateurs ont depuis été adaptés aux besoins de la recherche en communications et en réseaux, notamment par le développement d’outils ‘open-source’ capables d’interagir avec des simulateurs de réseaux. Dans cette section, une vue d’ensemble détaillée est présentée des simulateurs de mobilité véhiculaire disponibles pour la recherche en réseau et communication, avec un aspect particulier sur l’interaction très particulière entre les simulateurs de mobilité et de réseau.
    • Objectif d’apprentissage : acquérir une vue et compréhension globale des simulateurs de trafic véhiculaires disponible à la communauté STI, et comprendre leurs avantages et limitations.