Ecole d'ingénieur et centre de recherche en télécommunications

Modélisation de la Mobilité

[MobMod]
T Enseignement Technique


Résumé

  • Ce module offre une description des techniques les plus avancées de modélisation de la mobilité pour les véhicules. L’objectif est premièrement de décrire les défis d’une modélisation au plus proche de la réalité, mais également de mettre en avant l’impact de la mobilité sur les communications, ainsi que d’illustrer les avantages à étudier et comprendre les caractéristiques spécifiques de la mobilité véhiculaires pour une plus grande efficacité  des applications STI. 
  • Ce module couvre une large gamme de méthodologies de modélisation, de la modélisation par flux (à un niveau micro-, meso-, ainsi que macroscopique), à la modélisation à large échelle du trafic véhiculaire (matrice Origine-Destination, planification de route). Ce module conclu par une description et une vue d’ensemble de divers simulateurs basés sur les modèles décrits précédemment et disponibles à la communauté travaillant dans les STI.

  Sujets traités:

  • Modélisation de Mobilité Véhiculaire par Flux –Les modèles de flux véhiculaires décrivent les mouvements de chaque véhicule par rapport à son environnement de manière similaire à des flux. Ces modèles représentent les interactions entre véhicules à un niveau microscopique, mésoscopique ou macroscopique, et ont été étudiés depuis les années 50.
    • Objectifs d’apprentissage : comprendre les bases des modèles de flux et acquérir une compréhension claire des différentes approches dans ce domaine.
  • Modélisation du trafic véhiculaire –La modélisation microscopique de la mobilité des véhicules ne représente qu’une part incomplète de l’objectif d’obtenir une représentation réaliste de la mobilité véhiculaire. Les véhicules se comportent à un niveau « large échelle » suivant des modèles déterminés par les routes, par les préférences et habitudes des conducteurs, ou par des contraintes liées à des événements statiques ou dynamique sur les routes. Cette section couvre les différentes approches afin de modéliser ce type de comportement macroscopique, de la mobilité aléatoire, aux modèles d’activités (matrices Source-Destination) ou basés sur des agents.
    • Objectifs d’apprentissage : comprendre le rôle de l’environnement et de l’humain dans le trafic routier, et savoir en tirer parti dans le cadre des applications STI.
  • Simulateurs de Trafic Véhiculaires –Les modèles que ce soit à un niveau microscopique ou macroscopique ont été développés et implémentés  depuis plus de 20 ans dans des simulateurs de trafic routier. Bien étant initialement  que des simulateurs complexes et propriétaires développés par et pour le monde des transports, ces simulateurs ont depuis été adaptés aux besoins de la recherche en communications et en réseaux, notamment par le développement d’outils ‘open-source’ capables d’interagir avec des simulateurs de réseaux. Dans cette section, une vue d’ensemble détaillée est présentée des simulateurs de mobilité véhiculaire disponibles pour la recherche en réseau et communication, avec un aspect particulier sur l’interaction très particulière entre les simulateurs de mobilité et de réseau.
    • Objectif d’apprentissage : acquérir une vue et compréhension globale des simulateurs de trafic véhiculaires disponible à la communauté STI, et comprendre leurs avantages et limitations.